AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


La société musulmane a reçu son message imprimé il y a quatorze siècle sous forme de révélation. Il s'était imprimé dans la subjectivité de cette génération contemporaine de Ghar Hira qui a fait entendre la symphonie héroïque d'une ''religion d'hommes'', selon le mot de Nieztsche à propos de l'Islam.

Les idées imprimées sur ce disque ont soulevé des tempêtes dans l'histoire de l'humanité depuis 14 siècles.

Et d'abord elles avaient transformé de fond en comble un milieu primitif, mettant son énergie vitale entre les limites d'une civilisation et la soumettant à ses règles, à ses normes, à sa discipline rigoureuse.

Le moment d'Archimède vécu par l'Arabie lorsqu'elle recevait son message fut incomparablement grand.

Dans l'ordre matériel, il déterminait de nouveaux effets des résultats sociaux nouveaux avec les mêmes moyens ; car le monde des choses ne pouvait pas encore avoir changé, par exemple au moment où les Ançars et les mohadjirines mettaient en commun leurs ressources pour faire face aux besoins de la nouvelle étape.

Dans l'ordre intellectuel, il créait de nombreux critères, une nouvelle forme de pensée pour répondre aux impératifs d'une nouvelle organisation et orientation des activités d'une société naissante.

Enfin, dans l'ordre psychologique et moral, il créait de nouveaux centres de polarisation de l'énergie vitale. (p. 52)
Commenter  J’apprécie          110









{* *}