AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malik Allam (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Journaux intimes: Une sociologie de l'écritur..

Recherche sociologique très méticuleuse et méthodologiquement soignée. Le doctorant en sociologie adopte deux démarches intelligentes: la première, c'est de n'avoir pas lu les textes des journaux intimés, s'étant concentré uniquement sur la pratique culturelle des diaristes; la seconde, c'est d'avoir tenu lui-même un journal de recherche durant sa thèse, dont certaines entrées sont rapportées, afin de gérer ses propres a priori et ses questionnements sur la pratique.

L'ouvrage (sans doute une version un peu différente par rapport à la thèse d'origine), comprend une partie d'analyse des enquêtes, et des réflexions (parfois un peu répétitives) sur le diarisme, sur le concept d'intime, sur la pratique et surtout sur ce que tout cela peut avoir de sociologique.

Pourtant, en se penchant sur la "thèse" elle-même, à savoir sur la question de savoir si la pratique des diaristes possède plutôt des déterminantes sociologiques que psychologiques, (au-delà de l'évident tel que la primauté sexuelle féminine et la représentation de la pratique par rapport au niveau d'instruction individuel et familial du diariste et donc de ses rapports à l'écrit) je pense que le pari est perdu. Il ressort beaucoup plus l'idée de la primauté du psychologique plutôt que du sociologique. Ce qui n'est pas sans rapport avec les théories psychanalytiques de la création associée à la "crise" (Didier Anzieu).

L'auteur a dû s'en douter lors de son travail, car il écrit dans une entrée de son journal de recherche (p. 238):



"Une difficulté importante d'une sociologie plutôt qualitative [...] est de garder constamment présente à l'esprit la vision d'un lien constant entre les individus pris en analyse et le groupe social qu'ils représentent. [...]

Une question à laquelle je ne trouverai pas, selon toute probabilité, une réponse satisfaisante, est de savoir profondément ce qui a motivé une personne plutôt qu'une autre à commencer à écrire et surtout à continuer."



... et là, ma foi, est portant toute la question...
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malik Allam (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
138 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}