AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manuel Lempereur (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Connexion : Le cycle des dômes

Etant passionnée de science-fiction et d'anticipation, j'ai décidé de me mettre à lire quelques romans. Cette histoire bien ficelée a captivé mon attention du début à la fin.

Se servir de siamois télépathes, d'un autiste et d'un géant vieux de plusieurs millions d'années qui communique avec Charlie, un des jumeaux, avait tout pour me plaire.

Ensuite, nous pénétrons dans le cerveau des protagonistes et errons entre illusion et réalité, est-ce un pan de mémoire, une fausse information ? Tout est possible.

Que sont ces dômes ? L'histoire est complexe, les géants vivaient une période de fin du monde (chute de comètes) et cherchaient à sauver leurs vies. Mais tous n'étaient pas d'accord sur les différentes manières de survivre par conséquent la population s'est divisée en trois groupes.

Les personnages ont tous des zones d'ombre, on ne sait pas toujours ce qui les motivent et quels sont leurs intérêts.

Un petit clin d'oeil aux voyages de Gulliver avec l'aide des technologies modernes, c'était original.

L'auteur a une écriture plaisante, le don de ne pas tout dévoiler et avec la révélation finale, je n'ai plus qu'à lire la suite, car le plus gros défaut de ce livre est d'être en deux partie.

Avec Le cycle des dômes, Manuel Lempereur nous offre quelques bonnes heures de lecture.

Commenter  J’apprécie          423
Connexion - Le cycle des Dômes, tome 1 : Le so..

Deux frères siamois attachés par le tronc vivent tant bien que mal à Paris. Nous sommes dans le futur. Ils se rendent avec un ami dans le bar-tabac de Clémentine pour tenter de gagner au tiercé et changer leur misérable vie et acheter des cigarettes quand une effroyable explosion ravage la ville. 15.000 victimes dans la zone de l'explosion et les seuls miraculés, les deux frères siamois et Clémentine. Jacques et Charlie, les deux frères sont hospitalisés ainsi que Clémentine. Suite au traumatisme, Jacques développe des capacités de télépathie. Leur convalescence à peine terminée, ils sont mutés de force vers un endroit mystérieux, …



Ce tome inaugure une nouvelle série. Pour un début, c'est un peu confus, peu profond mais on ressent les bases d'une série qui pourrait être pleine de surprise. Malgré une certaine faiblesse du scénario pour ce premier épisode, nous ressentons une promesse d'avenir et une histoire passionnante. Je n'ai pas de capacité de devin mais je pressens une suite accrocheuse. J'aime beaucoup le trait. Les dessins me plaisent énormément ça me donne envie d'attendre les prochains épisodes. Je vous promets de fixer les impressions quand j'aurai découvert le deuxième opus qui devrait infirmer ou affirmer mes premiers sentiments.

Commenter  J’apprécie          100
Heureusement que vous êtes là, Cécile !

Je n'ai pas été du tout convaincue par ce roman. Je pensais avoir affaire à une romance pleine d'humour, mais il ne s'agit pas du tout de ça ici (ou alors l'auteur et moi on n'a pas du tout la même vision de la romance, ni de l'humour...). D'abord l'histoire n'est pas à mon goût : je dois être trop fleur bleue pour apprécier cette intrigue dénuée de romantisme.



En plus, j'ai trouvé les dialogues trop bavards (mais l'avantage, c'est qu'on peut passer quelques lignes sans perdre le fil du récit), la langue est parfois inutilement vulgaire et l'auteur abuse des clichés, faisant perdre de sa crédibilité au texte. Le dénouement ne m'a pas plu non plus avec la bonne à tout faire, accessoirement maîtresse (contre rémunération) de son employeur, qui se transforme en psy le temps d'une séance qui résout tous les problèmes...



Au moins cette lecture aura été l'occasion de découvrir une auteure aux idées originales...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          81
Le Cycle des dômes, tome 1 : Connexion

un roman captivant, très bien construit. L'originalité des personnages des évènements et du style est telle que l'on peut difficilement anticiper. On se laisse ainsi emporter dans un monde fantasmatique et très esthétique aux émotions et sensations intenses.
Commenter  J’apprécie          40
Le Cycle des dômes, tome 1 : Connexion

Commenter  J’apprécie          20
Le Cycle des dômes, tome 1 : Connexion

Livre bien écrit - une intrigue et des personnages originaux - j'ai bien aimé
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Manuel Lempereur
Lecteurs de Manuel Lempereur (29)Voir plus

Quiz Voir plus

no et moi (Sylvain)

Quel est le nom complet de no dans le livre?

Nora
Nolwen

7 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}