AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Colmar , le 22 août 1935
Biographie :

Marc Lienhard est pasteur, théologien et historien français, professeur émérite de l'Université de Strasbourg.

Marc Lienhard est issu d’une famille protestante dont les ascendants sont attestés du côté maternel à Colmar depuis le XIVe siècle, et du côté paternel dans la région d’Ingwiller depuis le XVIe siècle.
Suivant les déplacements des parents (son père est juriste, sa mère assistante sociale), il commence sa scolarité à Strasbourg-Neuhof (1941-1943), la poursuit à Dettwiller (1943-1945), puis au collège de Saverne (1945-1948), enfin au Gymnase Jean-Sturm à Strasbourg (1948-1953).

En 1953 il intègre l’Université de Strasbourg pour des études de théologie protestante. De 1954 à 1955 il étudie à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, où il suit aussi des cours de philosophie. Après la poursuite de ses études à Strasbourg de 1955 à 1957, il passe encore une année d’études à l’Université de Bâle (1957-1958) où il suit aussi des cours de philosophie et d’histoire.
De 1960 à 1961, pendant les dix derniers mois de son service national, il est aumônier militaire à Sétif (Algérie). En 1961 il est pasteur stagiaire à Bischheim. En 1963 il est ordonné pasteur dans l’Église de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine. En 1963 il est pasteur de la paroisse de Bischheim, puis, de 1963 à 1968, pasteur à Uhrwiller. De 1977 à 1991 il est délégué de la Faculté de théologie au Consistoire Supérieur de l’Église de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine. De 1997 à 2003 il est président du Directoire de cette Église et président du Chapitre Saint-Thomas de 1997 à 2003. Il est membre du Conseil de la Fédération protestante de France de 1997 à 2003, président de la Conférence des Églises Riveraines du Rhin de 1997 à 2003, président de l’Alliance Nationale des Églises Luthériennes de France de 2000 à 2003

Marc Lienhard est actuellement le Président du Directoire de l’Eglise de la Confession d’Augsburg, d’Alsace et de Lorraine (E.C.A.A.L.). Il a auparavant enseigné l’histoire du christianisme moderne et contemporain à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg. Il est un spécialiste reconnu de Luther dans le monde francophone et au-delà.
+ Voir plus
Source : 4ème de couverture
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Lienhard   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Luther n'est pas seulement, à son corps défendant d'ailleurs, l'homme de la division et des controverses. Il est aussi, et c'est plus important, lecteur infatigable et novateur de la Bible commune à tous les chrétiens, soucieux, en la recentrant sur le Christ, d'en montrer la fécondité pour la vie personnelle des croyants et la vie de l'Église.
Luther veut être fidèle aux doctrines classiques de la foi chrétienne, relatives à Dieu, au Christ et au Saint-Esprit ; mais il ne se contente pas de les enseigner dans leur objectivité.
Il ne cesse d'en dégager la portée existentielle et de mettre en évidence ce que la foi dans le Dieu révélé en Jésus Christ signifie pour l'être humain. Il invente un nouveau langage pour la théologie, plus biblique que philosophique, plus confessant que spéculatif.
Bien qu'attentif à certaines limites de Luther, le dominicain français Yves Congar disait de lui en 1975 qu'il était «un des plus grands génies religieux de toute l'histoire. Je le mets à cet égard sur le même plan que saint Augustin, saint Thomas ou Pascal. D'une certaine manière, il est encore plus grand. Il a repensé tout le christianisme.»
Commenter  J’apprécie          10
Au départ, Martin Luther est un moine qui ne fait guère parler de lui. En 1513 il devient professeur de théologie dans la petite université de Wittenberg, aux confins de l'Empire romain germanique, sans que sa notoriété en soit accrue.
Mais, vers la fin de l'année 1517, quelques semaines suffiront pour le faire connaître dans toute l'Allemagne, puis bien au-delà de l'Allemagne. Par 95 thèses, il s'est élevé contre les abus liés aux indulgences, ces remises des peines imposées aux pénitents, remises censées s'étendre jusque dans l'au-delà.
Voilà qu'il ose tenir tête au pape et qu'il refuse de se rétracter.
On connaît la suite : près de la moitié de l'Europe occidentale va le suivre, quitte à se diviser encore par la suite. Pendant des siècles, des Églises rivales et des chrétiens divisés se dressent les uns contre les autres, avant de s'apercevoir, au XXe siècle, que ce qui les unit est plus important que ce qui les divise.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Lienhard (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}