AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 29/05/1941
Biographie :

Marc Sylvain Masse est diplômé de l'ICN Business School à Nancy, en 1964.

Son premier emploi le conduit dans l'industrie mécanique comme ingénieur commercial. Après quelques années, il entre dans l'ingénierie, un secteur qu'il ne quittera plus. Bientôt responsable de la négociation de grands contrats dans le domaine de la chimie, la pétrochimie, puis des industries alimentaires, biotechnologies, et des industries de transformation, il devient chef de département, puis directeur de division.

Son métier le fait voyager dans la plupart des continents. C'est ainsi que, du Moyen Orient à l'ancienne URSS, de la Chine aux USA, de l'Amérique du Sud à l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Est, il est amené à négocier avec les Russes et les Libyens, les Chinois et les Mexicains, les Irakiens et les Nigérians, les Vénézuéliens ou encore les Indonésiens.

Il se recentre ensuite sur l'Hexagone en charge du développement dans les domaines des biotechnologies puis du bâtiment et des infrastructures.

Sa vie professionnelle lui a inspiré son premier roman, "Virage Dangereux" (2009) et "Travail au noir" (2011), des thrillers dont l'intrigue a pour cadre le monde de l'entreprise.

Il a en parallèle trouvé le temps de se consacrer à sa passion : les chevaux et plus particulièrement les trotteurs. Il "drive" depuis longtemps en compétition dans les épreuves réservées aux amateurs. Il dispose aussi d'une autorisation d'entraîner.

C'est à partir de cette expérience qu'il a écrit "Un cheval de trop" (2014) et "Dope en Stock" (2015).

Né dans la région lyonnaise, aujourd'hui il vit en Touraine. Il est marié, et a une fille.
+ Voir plus
Source : l'harmattan
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc S. Masse   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
- Rassurez-vous. Les privés qui font leur boulot à coups de poing, les poursuites en voiture sur les trottoirs, c'est pour les romans. Je pense avoir plus de chance d'aboutir en posant poliment mes questions et en respectant les limitations de vitesse.
Commenter  J’apprécie          60
Au ton détendu de sa voix, il était clair que la liste de mes maux ne le touchait guère. Martin se fichait de mon état physique, il me payait cher pour que je remplisse un contrat comportant une obligation de résultat. Elle n'était pas encore remplie.
Commenter  J’apprécie          60
Soixante petites secondes prennent des airs de tortillard lorsqu'elles s'égrènent dans un endroit confiné, obscur, étouffant, sentant le renfermé et qu'on est attaché sur une chaise.
Commenter  J’apprécie          50
Avoir un numéro, c’est devenir un numéro et faciliter la tâche de quiconque voudrait se renseigner sur vous.
Commenter  J’apprécie          40
Comme dans tous les milieux où l'aléatoire joue un rôle, et même si on agit avec un grand professionnalisme, une certaine dose de magie s'introduit dans les comportements. On ne brûle pas de l'encens sur un autel, on n'offre pas de sacrifice ni même une simple prière à une quelconque divinité, mais on veut mettre toutes les chances de son côté. Inutile de provoquer le sort, sait-on jamais !
Commenter  J’apprécie          20
Cette bible en français a été imprimée à Genève par Laurent de Normandie, un exilé protestant. Un libraire de Dieppe en avait rapporté plusieurs exemplaires en 1557. Notre ancêtre, Guillaume, qui était notaire, instruit et curieux de nature, en a acheté un à une dame Hélène Bouchard, drapière de son état qui les diffusait dans la ville.
Rome interdisait les traductions du texte latin par crainte de perdre son monopole d’interprétation des Ecritures. Acquérir ce livre, c’était donc un acte proscrit.
Notre ancêtre pratiquait, comme alors l’immense majorité de la population, la religion catholique et romaine. Mais son faste, son rituel compliqué, sa prétention à se placer entre les croyants et le ciel pour régler au quotidien leur conduite lui semblaient éloigner de Dieu plus que de s’en rapprocher. Sans le savoir, il partageait le point de vue de Luther.
Il sait le latin, mais pouvoir consulter une version en langue populaire, expurgée de tout ce qui semblait superflu, le séduisit aussitôt.
Il acheva d’être convaincu d’embrasser la Réforme après avoir entendu un prêche de Jean Venable, un prédicateur envoyé tout spécialement par Calvin pour répandre la bonne parole dans la région ainsi que les préceptes contenus dans son ouvrage, L’institution de la religion chrétienne.
Et c’est depuis que nous pratiquons tous ce culte dans la famille. Nous sommes restés fidèles à notre foi à travers les années, les guerres et tous les tracas que cela nous a causés, qui, vous ne l’ignorez pas, nous menacent plus encore de nos jours. 
Commenter  J’apprécie          00
Certains se prennent pour Napoléon ou Bismarck ou Jésus, lui pour un télépathe, un voyant ou un medium. Son histoire ne tenait pas debout. Pourtant, il paraissait tout à fait normal. D’apparence très quelconque, cet individu parlait sans agitation, sans hésitation, sûr de lui, un petit sourire aux lèvres qui a fini par m’énerver. Ces précautions oratoires, ce mystère, ces airs d’expert, ce ton de chef de laboratoire s’adressant à un cobaye enfermé dans sa cage ou placé sous un microscope, qui pourrait comprendre ses propos.
Commenter  J’apprécie          10
Prendre le risque de tuer une espérance demande un certain courage. Mais se bercer d'illusions, à terme, c'est bien pire, on tombe de plus haut encore. L'espoir est un compagnon dangereux. Il vous porte, vous transporte, vous dépose au sommet de la montagne et lorsque vous être arrivé, soudain, il vous abandonne et vous chutez. La réception, ou plutôt la déception, est d'autant plus douloureuse que l'espoir nous a portés plus haut. Il fait mieux se casser la figure toute de suite.
Commenter  J’apprécie          10
Excepté la vitesse de la lumière qu’on ne peut dépasser, la seule autre loi toujours respectée est celle de l’emmerdement maximum.
Commenter  J’apprécie          20
Penser à l'avance la course dans sa tête, c'est déjà en partie la faire et se donner les meilleures conditions pour la réussir.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc S. Masse (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}