AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marc Sarrazy (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Musées, des mondes énigmatiques

Derrière un titre alléchant et une couverture de toute beauté se cache un recueil de nouvelles assez particuliers et de bonne qualité.



Effectivement, il ne s'agit pas là d'un simple recueil, mais le résultat d'un concours lancé en 1998 par le ministère de la Culture et la Communication/direction des musées de France, dans le cadre de "Lire en fête" et de "L'invitation au musée". Les 15 auteurs réunis ici ont été choisis parmi 191 participants âgés de 18 à 30 ans. le chalenge étant d'écrire une nouvelle tournant autour d'un musée et devant commencer par les lignes de Stefan Wul qui suivent :



"D'un coup d'oeil par-dessus son épaule, Joss s'assura qu'il (elle) avait semé ses poursuivants et poussa la lourde porte. Il (elle) était à présent dans la place, à l'abri, au coeur même du musée, devant la pièce maîtresse du département de..."



J'ai beaucoup aimé l'idée, même si je dois bien avouer qu'à un moment je sautais le début, lu déjà trop de fois.



Je mentirais si je disais que j'ai adoré tous les textes, mais franchement, à part un qui ne m'a vraiment pas passionné, j'ai passé un agréable moment à la lecture de tous les autres.

L'écriture y est de bonne, voir de très bonne qualité dans chacun, et, courts récits aidants, tous se lisent facilement et rapidement.



J'ai tout particulièrement aimé "Max" d'Alexandre Stania, très Science-fiction et qui donne à réfléchir sur notre monde super connecté.

"La galerie" de Sophie Zerbib, avec son coté fantastique et glauque, même si elle m'a fait pensé par certains points aux Anges pleureurs dans Doctor Who.

"Silence d'outre-monde..." de Cécile Voin, qui nous dépeint un monde où la nature a disparu de la surface de la Terre, et ne subsiste plus que dans un musée à l'abri des regards.

"Des muses et des mondes énigmatiques" de Chrysostome Gourio, qui nous fait voyager à travers le temps via des oeuvres célèbres telle "L'enlèvement des Sabines" de Nicolas Poussin, jusqu'à une fin triste mais surprenante.

Et "Fin de siècle" de David Chaumin, son idée de Cryogénisation des pires criminels pour les exposer dans un musée m'a bien amusée, surtout la fin, malgré toute la cruauté qu'elle contient.



Mais j'ai aussi bien apprécié "Les pèlerins du silence" de Yan Arexis et son univers farfelu où il ne fait pas bon garder sa mémoire.

"Anwynn" d'Arnaud Lequien et "Caire free" de Laura Pargade-Klitzke qui nous emmènent dans des enquêtes archéologiques pleines de magie et de poésie pour la seconde.

Et "Derrière l'éléphant, la plaine" de Christophe Varlet, avec l'étrange amitié qui se forme entre un humain et l'IA qui, implantée en lui, l'accompagne.



Pour conclure, si vous aimez les musées et la science-fiction, que dire de plus que foncez, ce recueil ne pourra que vous plaire.
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire du jazz moderne, Joachim Kühn

Un livre sur un pianiste, sur la musique, le jazz et une formidable incitation à écouter, réécouter ou découvrir les traces de cette effervescence et belle créativité musicale.





Les premières pages évoquent l’atmosphère grisâtre de l’autre coté de l’ancien mur de Berlin, la bêtise bornée des bureaucrates et leurs oreilles bouchées.



Puis l’effervescence du free, les multiples rencontres, les formations diverses, duo, trio et autres, sans oublier la place particulière du solo ), le choix momentané du saxo, les tentations électriques, etc…



Au fil des pages, des noms, des instruments, des concerts et toujours l’énergie de la liberté, le refus de céder, les convergences entre musiques et les amitiés au long court.



Il s’agit ici très majoritairement de musicien-ne-s européen-ne-s dialoguant au gré des rencontres ou des voyages avec celles et ceux d’autres continents et en particulier afro-nord-américains. Mais toujours en arrière plan, des « références » comme John Coltrane, Ornette Coleman, etc…



Une belle invitation à se (re)plonger dans ces musiques de révolte. Ouvrir les oreilles.



Je souligne que beaucoup de disques de Joachim Küln comme d’autres musicien-ne-s ne sont plus disponibles, certains n’ont même jamais été publiés. Alors que les majors envahissent les rayons de produits divers, que de nombreux petits éditeurs assurent, tant bien que mal, la production d’actualités et quelques fois de rééditions, que les grandes surfaces spécialisées ont tué les disquaires, l’amatrice et l’amateur attendent toujours que ces musiques soient mises à leur disposition. Le disque physique n’est pas mort malgré la force dématérialisante du mauvais MP3.





Commenter  J’apprécie          90
Musées, des mondes énigmatiques

Musées, des mondes énigmatiques. Voici un titre bien accrocheur pour qui aime les musées ! Le musée est un lieu de fascination qui abrite des objets extraordinaires mais qui est bien souvent peu évoqué dans la littérature et encore moins dans la science-fiction ! Pourtant ce sujet ne manquerait pas d’interprétations possibles ! Le musée du futur, c'est ce qu'a essayé d'imaginer la direction des musées de France en 1998 en lançant un appel à nouvelles. Les 15 nouvelles sélectionnées sont rassemblées dans cet ouvrage et aucune ne se ressemble ! Partez à la découverte de mondes post-apocalyptiques, de créatures étranges, d'artistes énigmatiques et bien d'autres surprises ! Les premières lignes des nouvelles ont été imposées et promettent à la fois de l'action et de la découverte.



La lecture de ce livre a été un vrai plaisir. La découverte de ces nouvelles ayant toutes pour lieu commun le musée change de l'ordinaire. C'est d'ailleurs la grande force de cet ouvrage, 15 nouvelles écrites par 15 jeunes auteurs, souvent inconnus, qui permettent de se plonger dans des mondes futuristes ou fantastiques. Le musée est un lieu de fascination que les auteurs ont réussi à rendre encore plus énigmatique ! Bien évidemment les différentes nouvelles ne sont pas toutes égales, certaines beaucoup plus prenantes et d'autres parfois abracadabrantesques. Toutefois on a plaisir au fil des pages de découvrir de nouveaux mondes et surtout de s’interroger sur les musées. A quoi ressemblera le musée dans 100 ans ? 1000 ans ? De quoi rêver et se laisser porter par son imagination.



On pourrait toutefois regretter la taille des nouvelles qui, bien souvent, sont trop courtes ce qui oblige l'action à s'enchainer rapidement au détriment de détails sur les univers créés par les auteurs. C'est cependant une belle lecture que je recommande aux amateurs de musées et de sciences fictions. Bons voyages !
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire du jazz moderne, Joachim Kühn

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marc Sarrazy (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Les capitales d'Afrique

Tunisie

Alger
Tunis
Le Caire

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : afrique , géographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}