AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Hardiviller


Chronique parue dans " Zone Subversives " :

L'aventure du mouvement autonome qui enfièvre l'Italie des années 1970 ,demeure méconnue . Les médias traitent cette histoire de révoltes et de luttes sur le registre judiciaire à travers les " affaires " Cesare Battisti ou Marina Petrella . Les milieux intellectuels s'intéressent davantage au gauchisme mondain de Toni Negri , ancien militant autonome qui chante les vertus du capitalisme New Look . En revanche , peu d'études sérieuses se penchent sur l'effervescence de l'autonomie italienne , sinon pour la réduire à un déchaînement de violence .

L'ouvrage de Marcello Tari replonge dans l'ambiance du " mouvement " à travers ses tracs et ses multiples journaux . L'autonomie , loin de patauger dans des flaques de sang renvoie à un mouvement qui s'attache à passionner la vie pour transformer radicalement le monde . Les attaques contre le capital s'accompagnent d'une critique radicale de la vie quotidienne .

Depuis la fin des années 1960 , la tension sociale s'avive dans l'usine Fiat de Turin . Mais la collaboration des syndicats permet au patronat de contenir les désirs insurrectionnels . Dans ce contexte , une révolte ouvrière devient une lutte sociale et politique contre la production de l'état . En 1969 , une lutte majeure éclate à la Fiat avec une victoire qui démontre que les ouvriers peuvent former une puissance collective capable de déstabiliser le puissant patronat italien . En 1973 , lorsque les ouvriers se rencontrent sans les bureaucrates syndicalistes , ils échangent leurs idées et leurs pratiques . Gréve sauvage , sabotage , blocage de l'usine : de nouvelles formes de lutte émergent .

Mais les ouvriers décident de bloquer non seulement leur l'usine , mais toute la ville .
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}