AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maria Chiaia (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma pâtisserie veg'italienne : 40 recettes végan..

Les livres publiés par Terre Vivante sont en général une valeur sûre. J’étais donc ravie de découvrir celui-ci, d’autant que ma famille paternelle est d’origine italienne et qu’étant moi-même méditerranéenne je suis toujours curieuse de découvrir des variantes végétales de recettes qui ont bercé mon enfance.

Dans ce livre, vous trouverez des recettes typiques de diverses régions d’Italie, mais aussi d’autres pays — il y a même des scones que j’ai très envie d’essayer, dommage que la saison des avocats soit sur la fin (j’ai la chance de vivre dans une région où l’on cultive des avocats) — toutes végétales, faciles à faire et ne comportant pas des ingrédients trop difficiles à se procurer. Les ingrédients les plus « exotiques » que l’on vous demandera sont des graines de chia (dans une seule recette si ma mémoire est bonne), du tofu soyeux et de l’agar agar ; autant dire que vous trouverez tout cela dans n’importe quel supermarché. Ceci dit, vous trouverez aussi dans ce livre des recettes facilement réalisables avec ce qui se trouve déjà dans vos placards.

Maria Chiaia vous propose des biscuits et des desserts originaux, mais aussi des préparations de base qui pourront vous servir dans ses recettes ou pour créer les vôtres, notamment une génoise et des savoiardi. Ce sont des recettes toujours bonnes à prendre et pratiques.

Je me suis plongée avec plaisir dans cet ouvrage, y retrouvant des souvenirs et saveurs d’enfance. J’ai notamment été ravie d’y retrouver le saucisson en chocolat, le gâteau à l’orange et les cantuccini. Il y a aussi la crostata, la tarte que mon père, pourtant pâtissier de métier, fait toujours quand il a envie de quelque chose d’aussi simple que bon. C’est une excellente façon d’apprécier encore davantage les confitures maison et qui refuserait une part de crostata pour le goûter ?

Bien sûr, le livre compte une ribambelle d’appétissants « vegamisu ». Toutefois ce sont tous les types de biscuits que j’ai préférés. On a toujours besoin de quelques savoureux biscuits avec le thé ou le café !

Il manque selon moi des recettes emblématiques de la gastronomie italienne, mais celles auxquelles je pense peuvent être un peu compliquées à réaliser en version végétales. Ceci est compensé par le fait que l’autrice propose des recettes diversifiées.

C’est le genre de pâtisserie que j’aime, parce qu’elle fait sens. On dirait une pâtisserie « casana », en italien comme dans ma langue maternelle, et en français… je suppose qu’on peut le traduire par domestique, dans le bon sens du terme, quelque chose de familier sans pour autant être dénué de finesse.

On peut mesurer la réussite d’un livre de cuisine ou de pâtisserie à l’envie que l’on a en le feuilletant de se mettre aux fourneaux. Cela est d’autant plus le cas pour moi quand j’associe tout de suite la recette à l’un de mes proches dans l’idée de lui faire plaisir. Quand viendra la saison, je suis certaine de faire la crème de kaki pour ma mère. Le dessert en lui-même est original et je sens qu’elle va l’adorer. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres et j’ai envie de tester autant les recettes les plus originales que celles qui me sont familières. Pour moi, ce livre est donc une réussite et je sais que j’y reviendrai souvent.
Lien : https://livropathe.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Ma pâtisserie veg'italienne : 40 recettes végan..

Quelle aubaine de recevoir un livre dans lequel sont combinés la pâtisserie, l’italie et le véganisme.



Pourtant je ne suis pas végane mais je suis toujours très curieuse de voir les différentes alternatives aux ingrédients classiques, et aussi admirative de voir qu’un gâteau sans les ingrédients qu’on pense essentiels, peut être autant voir plus délicieux.



Dans cet ouvrage, on prend déjà plaisir à feuilleter le livre dans son ensemble, et les premiers points positifs que j’ai remarqué, c’est la simplicité de la mise en page, agréable pour cerner rapidement la recette choisie, des photos sans chichis mais toutefois appétissantes, et des recettes toujours très courtes, ce qui est un gros plus à mon sens.



Différents desserts sont proposés, des plus traditionnels comme les biscuits ou tiramisu , aux plus originaux, comme le saucisson au chocolat, les cannoli, des crèmes au kaki etc.



J’ai apprécié également que les ingrédients ne soient pas difficiles à trouver, ou en trop grand nombre. En effet, globalement on trouve le plus gros dans nos placards.



Les recettes qui me tentent le plus actuellement sont les scones à l’avocat, le gâteau mimosa au chocolat, le vegamisu au café, mais d’autres me font de l’œil également…
Commenter  J’apprécie          00
Ma pâtisserie veg'italienne : 40 recettes végan..

Ayant basculé du côté vegan de la force depuis déjà plusieurs années, j’aime beaucoup cuisiner, préparer mes propres plats et adapter des recettes « classiques » en version végétale. Cela faisait des années que je songeais à me lancer dans une version vegan d’un dessert que j’adore, le tiramisu. J’ai donc été plus que ravie lorsqu’en feuilletant ce livre, j’ai trouvé non pas une mais cinq versions de veganmisu !



Maria propose 40 recettes de pâtisseries traditionnelles d’inspiration italiennes véganisées mais surtout, super simples à réaliser ! Houra, pas besoin d’être un as de la pâtisserie ou d’avoir des placards pleins d’ingrédients difficile à trouver. Pour faire les 6 recettes que j’ai testé jusqu’à présent je n’ai eu qu’à piocher dans ce qui se trouvait déjà chez moi.



J’ai commencé par les cantucci aux pistaches, enchainé avec deux versions de flans à la courge, puis réalisé la mousse chocolat/café, les savoiardi et enfin… le très fameux tiramisu au café ! Six expériences réussies, approuvées par moi et mon entourage. J’ai adoré me lancer dans la réalisation de ces recettes et je pense que ce n’est que le début, dans ma top list figurent encore les cookies, le gâteau au chocolat (oui, il n’y a pas que des recettes italiennes mais aussi d’autres célèbres pâtisseries réinventées), le budino au chocolat, les biscuits au citron, le vegamisu à l’orange, les cannoli aux pistaches et même… le saucisson au chocolat !



Avec l’ouvrage de Maria Chaia, l’art de la pâtisserie italienne rencontre l’ingéniosité végétale… il n’y a plus qu’à se laisser tenter ! La passion de Maria pour la cuisine est férocement contagieuse !


Lien : https://instagram.com/les.le..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maria Chiaia (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Victor Hugo- Quiz sur sa vie et ses oeuvres

Quand est né Victor Hugo ?

le 23 février 1802
le 26 févier 1852
le 26 février 1802
le 23 février 1803

29 questions
119 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}