AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie-Anne Abesdris (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange !

j’ai beaucoup apprécié ce livre à la fois drôle et plein de caricatures sur les parents. Étant devenue moi même maman cela me rappelle mes années d’adolescence, pas facile cette époque là!! Grâce aux dessins et annotations je peux me mettre de l’autre côté et voir ce que mon fils peut penser ou pourra penser plus tard de moi (que je suis une maman tyrannique très certainement ahah). j’aime la manière dont a été créé ce livre. Il est très simple et rempli d’humour. Il correspond à toutes les tranches d’âge puisque Fanette et prête à vous accueillir dans la confrérie des pestes (il faudra tout de même signer le bulletin d’adhésion 😂
Commenter  J’apprécie          332
Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange !

Depuis que Fannette peut se confier à son journal intime, elle étale sa vie de collégienne de 5ième.

Chacun sait qu'à l'âge de 13 ans, les parents sont une plaie: ils fouinent, ils interdisent, ils imposent ( à bas les corvées) et donc pourrissent la vie des adolescents.

Certes Fannette ne les déteste pas mais l'amour de sa vie est pépé Gaston. Lui au moins s'intéresse vraiment à ses problèmes et y répond.

Mais tous ces" drames " ne vont pas gâcher l'existence de Fannette pour autant.. Car toute peste qu'elle soit, sa vie est pétillante et créative. Fannette couche dans son journal des conseils bien croustillants comme les pestolutions ou des mises en garde. Cette petite insoumise est une adolescente manipulatrice , rancunière et égocentrique. de toute façon pour rentrer dans la confrérie des Pestes mieux vaut être une chipie réfléchie mais pas forcément raisonnable.

Texte et doodles apportent à l'ensemble drôlerie et fraîcheur .

Un livre qui m'a fait rire et dont la médaille sur la couverture est méritée: best-seller.

A mettre entre toutes les mains des ados réfractaires à la lecture.

Avis aux parents : je ne serai pas responsable des conséquences dues aux agissements de vos enfants après cette lecture et gardez l'œil sur votre chat.
Commenter  J’apprécie          200
Vol d'été

Avec douceur et simplicité, ce petit roman développe les ressentis d'un enfant lors de son dernier jour d'école avant les vacances d'été. le jeune narrateur évoque avec nostalgie l'année qu'il a passée : ses amis qui vont lui manquer, les cours qu'il n'a pas aimés, etc. Il décrit également son quartier ainsi que son voyage en voiture. La route est longue cependant, c'est avec plaisir que l'on suit le véhicule et que l'on observe les paysages et les oiseaux. En effet, rapidement, on constate qu'une immense envolée suit le héros au fil des pages. Or, à chaque fois que l'on aborde un sujet, les volatiles en prennent la forme. Par exemple, à l'évocation des cours de maths, les oiseaux forment un cercle et un triangle rectangle. Quand le petit voyageur compte les autres voitures, le résultat est affiché dans le ciel. C'est une idée originale, poétique et adorable.



Marie-Anne Abesdris a un coup de crayon tout doux. de plus, son héros a une bouille trop mignonne. Pour cet ouvrage jeunesse, l'auteure a opté pour des illustrations noires et blanches avec, à chaque fois, les oiseaux bleus et la voiture jaune du narrateur. Cela permet au lecteur de repérer ces deux éléments essentiels. Avant d'être sous le charme des aventures du petit garçon, j'ai été séduite par la délicatesse des pages. Celles-ci ont d'ailleurs plusieurs détails si on prend le temps de bien les observer… Bref, ce fut une jolie première lecture à mettre entre les mains des lecteurs débutants.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          130
Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange !

Réellement écrit comme un journal intime, grâce aux super illustrations de Marie-Anne Abesdris, ce livre est une véritable cure de jouvence, un retour 20 ans en arrière pour ma part.

Maman d'une jeune ado de bientôt 11 ans, j'ai eu souvent l'impression que je m'immisçais dans la vie privée de ma fille, ou peut-être même pire: que je relisais l'un de mes vieux journaux intimes !

Car finalement, même si on devient comme moi une maman contrôlante (parfois tyrannique très certainement), curieuse, relou, etc ... nous oublions que nous avons été de simples ados, et que nous avons fait ou dit souvent pire que nos enfants. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'on se transforme en parent sévère ou totalement hippie ! lol



En fait, à chaque génération, un ado reste un ado. Seule la technologie a évolué.

Je vais tâcher de ne plus jamais oublier les petits détails de mon adolescence pour inspirer et épauler mes enfants, au lieu de les accabler davantage. La vie d'un ado n'est pas si facile, rappelez-vous.
Commenter  J’apprécie          122
Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange !

Ce livre m'a plu car je le trouve drôle. Fanette nous parle de ses bêtises. Elle ne fait que se chamailler avec sa soeur. Mais un moment, elle raconte trop sa vie donc c'est ennuyant. Mais bon, je le trouve trop bien, je vous le conseille. (proposée par lisa1100)
Lien : http://0370051e.esidoc.fr/id..
Commenter  J’apprécie          90
Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange !

C'est un livre que j'ai trouvé très drôle et désopilant. Il est écrit avec beaucoup de légèreté et d'humour. J'ai vraiment passé un très très bon moment à le lire. J'aime beaucoup ce phénomène qui se répand de plus en plus, Les "journal de ...." Cela a commencé il y a un petit moment avec la parution du Journal d'un Dégonflé de Jeff Kinney, mais maintenant c'est devenu de la folie, il y en a pour tout les goûts. J'aime vraiment le format de ce livre, l'écriture à la main et les petits dessins, je trouve cela bien plus sympa que les autres, enfin ici cela colle bien parce que le thème s'y prête, je vois très mal un Jane Austen ou un Victor Hugo rédigé de cette manière.



Le seul point négatif c'est que j'aurais aimé que les autres personnages soient plus construits, plus décrits, normal que ce ne soit pas le cas me direz vous, vu que c'est un journal intime. Oui; mais je trouve que les parents ou encore Charly ne sont pas encore assez exploités, peut être que ça changera au fil des tomes. Cependant il y a un personnage que j'ai vraiment apprécié, c'est Pépé Gaston, j'adore la complicité que Fannette a avec lui, et les blagues qu'ils inventent. Ce livre est vraiment bourré d'imagination et d'articles très drôles comme "Idées de recettes pour bien recevoir ses ennemis" que vous pouvez retrouver ci-dessus. J'adore les citations qui sont glissées dans les livres, notamment celles qui débutent les chapitres et dans ce livre il y en a une qui m'a vraiment plu " Quand on pense que ce ne sont qu'un I et un M qui nous sépare de la perfection .... IMPARFAIT."



Je trouve que c'est une très bonne approche de la lecture pour les plus jeunes qui sont encore dubitatifs à ce sujet. C'est donc un livre que je recommande fortement aux 10- 12 ans pour commencer la lecture tout en douceur et en humour et aux plus grands pour un petit moment lecture légère et un retour en enfance. Personnellement j'ai vraiment hâte de lire la suite .
Lien : http://labiblidemy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          81
Journal d'une peste, tome 4 : Y a pas de ha..

Ma fille attendait ce tome avec impatience et quelle joie quand nous avons été sélectionné par la masse critique Jeunesse ! Alors un grand merci à Babalio et La martinière jeunesse.



A présent, je laisse la main à ma fille, 10 ans, fan absolue du Journal d'une peste et qui a lu ce livre en 2 jours :



Dans ce tome 4, on retrouve Fanette qui veut que Théo soit amoureux d'elle. Mais le plus intéressant est l'enquête que mène Fanette, Charly et Linda pour savoir ce que peut bien faire la mère de Charly lorsqu'elle sort le soir.



J'ai adoré ce livre, comme les autres tomes ! Il y a pleins d'illustrations très drôles !

Vivement le tome 5 !
Commenter  J’apprécie          70
Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange !

Je n'ai pas trop aimé ce roman. Il y a autant de texte que de dessins ce qui crée un effet "bande-dessinée". Je trouve que le personnage principale, "Fannette" n'est pas très attachante, elle est drôle, c'est une vraie chipie, mais je trouve qu'elle en fait trop. Elle veut être un peu "au dessus des règles" mais elle ne passe pas tellement de temps avec ses amis ni sa famille. Elle n'est pas très "mature" pour une fille de cinquième et je la trouve un peu "bête".

Ce n'est pas un roman que je conseille.



Commenter  J’apprécie          61
Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange !

Fanette, une jeune adolescente de 12 ans, nous raconte sa vie '' ennuyeuse '', comme elle le prétends.

Elle se rebelle contre ses parents, elle fait sa peste à tous bout de champs ! C'est ce qui renforce le caractère du personnage crée par Virginie et Marie Anne.

Elle raconte son quotidien dans un journal illustré, avec vraiment beaucoup d'humour !

Fanette crée une Académie des Pestes, et donne pleins d'astuces pour renforcer son statut de peste.

Ce livre est très agréable à lire, court mais agréable ! Je le conseille pour les 8/10 ans, mais aussi pour les plus âgés.



Note : 8/10.

- LIVRE ADDICTIF, l'humour n'est pas étouffante, et le roman est assez bien construit sur le point de vue narratif, vivement le Tome 2 ! -

Commenter  J’apprécie          61
Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange !

Je tiens à remercier l’équipe de Babelio et les éditions La Martinière jeunesse qui m’ont permis de recevoir ce livre dans le cadre d’une Masse Critique.

Virginy (l’auteure) et Marie Anne (l’illustratrice), deux sœurs dans la vraie vie, ont décidé de créer le personnage de Fannette.

Fannette est une ado de 12 ans qui décide de raconter dans un journal illustré son quotidien avec humour.

Elle raconte qu’écrire un journal comme tout le monde, ça l’a ennuyée, alors elle trouve une formule plus marrante en donnant des idées et astuces pour perfectionner sa technique de peste. Etre une peste c’est tout un art !

Livre offrant une présentation originale, mélangeant un peu de texte et des dessins. Ce livre peut être un bon compromis si votre enfant à du mal à se mettre à la lecture. Je suis certaine qu’il va retrouver des éléments de son quotidien qui le feront rire ou sourire.

Livre qui correspond à un public de 8/10 ans environ

Le tome 2 va paraitre en aout 2015.

Commenter  J’apprécie          60
Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange !

Je trouve ce livre est excellent!

Fanette a la même soeur que moi.C'est jusque moi j'ai un frère.

Je parle comme ils sont mâlin,il écoute pas du tout et il fait l'ange quand il est pas chez nous!
Commenter  J’apprécie          512
Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange !

Fannette est une fille d’à peut près mon âge, et c’est ce qui m’a donné envie de lire ce livre. Elle a crée sa propre confrérie des pestes et j’ai trouvé ça drôlement chouette.



Dans son journal, elle nous raconte ce qu’il ce passe dans sa vie mais pas sous forme de roman. Dans ce livre, il y a des dessins, des blagues avec un humour un peu noir. Elle nous raconte ce qu’elle fait à l’école, avec sa famille et tout ce qui la tracasse.



J’ai trouvé que la couverture était belle avec ces drôles de dessins et ça présente très bien le livre. Fannette est une fille très marrante et j’aimerais beaucoup avoir une amie aussi folle qu’elle.



C’est la première fois que je lis un livre aussi vite et j’ai envie de continuer à découvrir les aventures de Fannette.



C’est un livre humoristique que je conseille à tous ceux qui aiment les blagues et qui aiment suivre la vie d’une héroïne complètement timbrée.
Lien : https://lmedml.com/2017/02/2..
Commenter  J’apprécie          50
Super JC

Jean-Christophe découvre les comics de son père. Plongé dans l'univers des supers héros et de leurs pouvoirs, il décide d'en devenir un à son tour.



Il commence par s'entraîner jusqu'au jours où il décide qu'il est prêt...

Mais la réalité va se révéler tout d'abord décevante puis surprenante et enfin pleine d'espoir !



Un court roman de la collection mouche pour les plus jeune qui offre en parallèle à l'histoire, des illustrations qui mettent en scène les déboires du jeune garçon.



Mais c'est l"histoire elle-même qui m'a séduite avec ce héros crédule mais sympathique, qui loin de baisser les bras et de se décourager, trouve toujours un moyen de rebondir.



Un livre pep's et bonne humeur pour toujours voir la vie du bon côté... même si cela reste un regard décalé...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          50
Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange !

Super livre , Fanette,une adolescente rebelle adore son "pépé Gaston",à une petite soeur capricieuse et à une passion pour les churros.

Fanette tient absolument à avoir un journal intime et nous fait partager son quotidien.
Commenter  J’apprécie          50
Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange !

Fannette est une jeune adolescente qui se "rebelle" contre les parents, les profs, les cours... Elle commence à écrire un journal, dans lequel elle consigne ses pensées, ses bêtises, et également ses conseils de peste. Un peu fait de la manière d'un Journal d'un dégonflé (version fille), le texte est très court : c'est écrit gros, et il y a beaucoup d'illustrations. Ce côté journal intime est assez plaisant, et c'est le livre parfait pour ceux qui n'aiment pas trop lire !



Il y a de nombreux passages amusants, comme ceux où Fannette nous parle de son grand-père, Pépé Gaston, "l'amour de sa vie", avec qui elle joue régulièrement aux échecs. Fannette est un personnage assez atypique et amusant, bien que, personnellement, j'ai eu du mal avec certains aspects de son côté peste, qui, selon moi, frisent parfois la méchanceté. Mais dans l'ensemble, ça restait bon enfant, je n'ai pas réellement vu ça d'un mauvais oeil.



Dans ce premier tome, on plante le décor, principalement. Vers la fin, nous avons une vague idée de ce qui va suivre dans les prochains tomes. Je ne sais pas si je vais lire la suite, à moins d'en avoir l'occasion, mais ce premier tome est plutôt plaisant, et ça peut-être une bonne idée de cadeau pour un(e) adolescent(e) qui n'aime pas trop lire : c'est amusant, court, il y a des illustrations... C'est une agréable lecture pour passer un moment de détente.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Vol d'été

L'autrice raconte avec réalité les sentiments d'un enfant à la fin de l'école et l'arrivée des grandes vacances entre déception de quitter les copains, voyage un peu long et excitation à retrouver des lieux connus.

Le texte est court, facile à prendre en main, et les illustrations donnent à suivre du regard un vol d'oiseau plein de possibilités.

Une lecture courte qui sent bon le grand air et les vacances.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange !

Fannette n'a jamais été première de la classe. D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, les repas de famille le samedi, ranger sa chambre, etc.

La recette de Fannette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies. TOUTES ses envies. Être différente et ne rien faire comme tout le monde. Bref, être une parfaite petite peste !

Dans son journal, elle nous livre ses secrets, ses trucs et astuces. Et nous invite à rejoindre sa Confrérie des Pestes.





Je connais beaucoup de personnes qui ont adoré cette saga de livre plutôt humoristique.



Pour ma part, je n'ai pas particulièrement aimé, j'ai trouvé ce livre ennuyant, ça ne me donnait pas envie de continuer.



J'ai aussi trouver Fanette plutôt détestable, elle est méchante avec ses parents et son entourage, ça ne m'a pas vraiment plu.



Je ne trouvait pas ça drôle, comme ce livre est qualifié d'humoristique.



Je ne comprends pas tout le succès autour de ce livre, je vais comme même laisser une chance au tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange !

C'est l'histoire de Fannette, elle parle de sa famille, de ses ami(e)s... Son grand-père, c'est l'homme de sa vie, car il est trop drôle. Ce livre parle aussi de ce qu'elle aime ou pas. Moi je l'ai beaucoup aimé car elle nous raconte tout ce qui se passe. J'ai aimé les personnages et ça m'a fait rire. J'ai hâte de lire les autres.

Loan R.
Commenter  J’apprécie          21
Journal d'une peste, tome 4 : Y a pas de ha..

Revoilà Fannette en pleine forme, avec ses délires entre humour et imagination !

Dès la première scène (son père déclenche le détecteur de fumée avec le grille-pain), on ne peut s'empêcher de sourire devant cet art de tourner en dérision les situations du quotidien. Et les épisodes s'enchaînent ainsi, depuis la filature (déguisée !) de la mère de Charly jusqu'aux farces de Pépé Gaston à la maison de retraite (mes préférées !), entrecoupées de conseils ou de portraits incisifs : Kevin et son ethnochampignologie ("science axée sur la recherche des points communs entre l'homme et le champignon" !), les profs et leur branche maniaco-parlotophile ("qualifie un individu qui saoule son entourage avec sa parlote incessante") ou encore : "comment se débarrasser d'un suppositoire ?" Il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce tome 4, on passe d'un sujet à l'autre sans transition, mais les dessins sont si savoureux, la mise en page si dynamique, l'ensemble dégage une telle bonne humeur, que l'on ne peut qu'adhérer ! Fannette ne se voit pas du tout devenir adulte ("Déjà que l'adolescence, c'est compliqué à gérer alors, l'étape d'après, franchement, ça me branche moyen"), préférant "rester soi-même - UNE PESTE !!! - jusqu'à son dernier souffle", et cela nous convient très bien ! On a hâte de la retrouver dans le volume suivant, consacré aux vacances d'été dans une ferme à la montagne : Fannette qui fait du camping, ça promet !


Lien : https://www.takalirsa.fr/jou..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'une peste, tome 1 : Moi ? Un ange !

L'avis d'Ophélie:

J'ai adoré ce livre car il parle d'une petite peste .



L'histoire m'a plu parce que on voit la vie d'une peste qui ne veut pas ce taire et qui veut donner son avis sur tout. Fannette, la peste, nous donne des " bonnes pestolutions ".



Le récit est rigolo mais aussi énervant car Fannette ne pense qu'a elle.



Les personnes sont réalistes et il est facile de s'identifier à eux .



Mes personnages préféraient son Fannette et Pépé Gaston. C'est deux personnes ont une réelle complicité, car selon la petite fille, une peste ne parle pas au personnes âgés, elle doit les mépriser.



Ce livre est insolite car sur chaque page il y a des bulles, des phrases écrites en gros, des dessins en noir et blanc et bien d'autres choses encore. Je vous invite à les découvrir.



La couverture est très sympa, car il y a des petites images représentants des créatures naturelles sur les fleurs.



Un livre pour les petites pestes et aussi pour ce qui veulent rire
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Anne Abesdris (501)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}