AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LydiaB


L'Ange :

[…] Voilà le sensualisme, et ce dix-neuvième siècle qui ne veut plus de rois, l'a choisi pour roi. Et ce dix-neuvième siècle qui ne veut plus de Dieu, en a fait son dieu ! Et il a dit lui aussi en montrant Jésus : Non hunc sed Barrabam ! Je ne veux pas Jésus couronné d'épines qui me donne la vie. Je veux Satan couronné de roses qui me donne la mort !

Toute la raison de la guerre faite à Jésus et à l’Église est là.

Un orateur n'a-t-il pas crié du haut de la tribune de l'Assemblée Nationale : « Nous n'en voulons plus de cette Eglise, de ces Religieux ! Il n'en faut plus ! Ils sont venus troubler les plaisirs de l'humanité et nous arracher les joies du paganisme ! ». Et la France n'a pas frémi.

Ô Clovis, lève-toi du fond de ton sépulcre et fais entendre à ceux qui ne sont plus tes fils, le cri de ton baptême !



Le Pèlerin :

La France de Clovis n'est pas morte, son grand livre : Gesta Dei per Francos n'est pas un livre fermé. Elle a fait entendre dans notre siècle deux sublimes protestations : celle du génie de l'éloquence et celle du génie de la chevalerie. La première à Notre-Dame de Paris au milieu de l'immense auditoire qui tressaillait, l'autre sur le champ de bataille de Patay, ensanglanté par le sang de nos nouveaux croisés, au milieu des ennemis épouvantés qui fuyaient.

La protestation de Patay s'est faite face au ciel et la terre. L'univers entier vous contemple encore, splendides martyrs ! Intrépides et invincibles parce que vous étiez chastes. Le monde étonné de tant de courage vous a vu voler à la mort avec la joie du fiancé qui vient au-devant d'une épouse. Fiers de votre drapeau blanc du Sacré-Cœur, vous êtes morts en l'arrosant de votre sang, et dans ses plis vous avez salué déjà le triomphe de l’Église et la résurrection de la France. [...]
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}