AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marie St-Hilaire-Tremblay (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Noctiluque

Une poésie caniculaire et incantatoire aux relents capiteux de fond de marécage obscur...



L'illustration évocatrice de la page couverture, les couleurs contrastantes, le titre intrigant et la quatrième de couverture prometteuse : tout de suite je me suis préparée à être subjuguée par une atmosphère lourde, mystérieuse et suffocante, digne d'un bayou maudit de la Nouvelle-Orléans. Malheureusement, je crois que je m'étais créé un peu trop d'attentes, et le vaudou n'a pas vraiment opéré sur moi!



J'ai beaucoup aimé le champ lexical exploré par l'autrice et l'ambiance assez sombre s'en dégageant. Je tenterai surement de le relire un peu plus tard, histoire de remuer le limon et de voir ce qui s'y cache...
Commenter  J’apprécie          60
Chambres fortes

Le commentaire de Martine :

Cet essai paraît cent ans après le texte de Virginia Woolf publié en 1929, on peut dire un collectif ou l'auteure du début du XXe siècle se révèle. Elle met en avant que les conditions idéales pour écrire ne sont d'avoir pu financer avec une possibilité d'autonomie à long terme et une chambre à soi pour retrouver une intimité qui permet de laisser la pensée créative se mettre à l'œuvre.

Dans ce recueil, Valérie Forgues réunit onze auteures, qui vont écrire des textes en rapport avec leur espace à eux pour écrire, le lieu de création et ce que représente pour eux le besoin d'un lieu intimiste pour Virginia Woolf afin d'arriver à vivre comme écrivaine. Les pensées et les textes proposés, ont chacun leur style et leur genre, dans des mots qui élaborent le travail ardu pour réaliser leurs rêves d'être des écrivaines. La forme qu'elles ont choisie et la poésie et la prose poétique, c'est dans la longueur, la teneur et le rythme qui créent des récits intéressants, captivants et marquants.

Les réflexions que font les auteures dans ce recueil, sont un travail respectueux réalisé dans le silence, la solitude et la tranquillité. Les textes de Chambres fortes sont totalement différents les unes des autres puisque chacune n'a pas le même lieu physique où elle retrouve le silence dont elle a besoin, pour donner un texte incroyable pour ce recueil, même Valérie Forgues nous offre un petit texte sur Virginia Woolf, c'est la richesse de ses écrits, c'est la diversification des mots écrits. Dans ce collectif, j'ai de la misère à faire ressortir un en-avant des autres, car chacun m'a touché pour différentes raisons. Je vous le dis, ne vous gênez pas et allez lire ce magnifique livre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie St-Hilaire-Tremblay (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les 12 plus beaux opéras du monde

Notamment célèbre pour son plafond, décoré par Marc Chagall en 1964, le Palais Garnier a inspiré de nombreux autres bâtiments construits au XIXème siècle en Europe et aux Etats-Unis, et accueilli les plus grands opéras et ballets au monde.

Paris
New-York
Sydney
Venise
Milan
Naples
Moscou
Manaus
Versailles
Saint-Pétersbourg
Bayreuth
Valence

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : opéra , villesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}