AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.8/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , le 19/12/1778
Mort(e) à : Frohsdorf, Empire d'Autriche , le 19/10/1851
Biographie :

Marie-Thérèse Charlotte de France, surnommée "Madame Royale", est le premier enfant de Louis XVI et Marie-Antoinette.

Après une enfance passée à la Cour, elle est la seule des enfants royaux à survivre à la Révolution française. Exilée hors de France en 1795, elle retrouve son pays de 1814 à 1830, où elle redevient l'une des personnes les plus influentes de la famille royale. Condamnée à un nouvel exil après la révolution de 1830, elle meurt en 1851 loin de son pays, sous le titre de courtoisie de comtesse de Marnes.

Elle vient d'avoir quatorze ans quand, à l’issue de son procès, le roi déchu est condamné à mort. Elle commence en janvier 1793, peu avant l’exécution de son père, à écrire ses mémoires.
Le 10 mai 1794, Madame Élisabeth est à son tour guillotinée et le jeune Dauphin meurt à l'âge de 10 ans, des suites de mauvais traitements et de tuberculose le 8 juin 1795. De tout cela Marie-Thérèse, coupée du monde, ne sait rien.
En tant qu'unique rescapée de la famille royale stricto sensu, la timide princesse devint alors bien malgré elle, une véritable « célébrité ». Pour tous c'est « l'Orpheline du Temple », nom qui ne la quitte plus. Elle devient alors le meilleur agent de propagande des royalistes.
La princesse est finalement échangée contre des prisonniers français capturés par l’armée autrichienne. Elle quitte la prison du Temple de nuit le jour de ses dix-sept ans (19 décembre 1795) pour se rendre à Bâle, où elle est remise aux envoyés de l’empereur François II. Son séjour forcé à Vienne la rendit froide et maussade tandis que l’oncle de la princesse, Louis XVIII, alors en exil à Vérone, ne se résout pas à la voir entre les mains de l’empereur. Marie-Thérèse accepte finalement d'épouser à vingt ans l'héritier de la couronne de France déchue, un autre de ses cousins germains, Louis-Antoine d’Artois, fils aîné du futur Charles X et duc d’Angoulême. En 1807, perdant tout espoir de revenir en France, les Bourbons gagnent l’Angleterre et s’installent à Hartwell : Marie-Thérèse, âgée de 29 ans, y retrouve son beau-père et son beau-frère, le duc de Berry. Régnant sans partage sur la cour en exil et n'ayant elle-même jamais eu d’enfants, Marie Thérèse se consacre dès lors à l’éducation des enfants de France : son neveu Henri d’Artois, héritier présomptif de la couronne, et de sa nièce Louise d’Artois. Il s'agit là son dernier rôle politique, le reste de sa vie se passant en prière
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie-Thérèse Charlotte de France   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"L'habitant de la cabane et celui des palais, tout souffre, tout gémit ici-bas; les reines ont été vues pleurant comme de simples femmes et l'on s'est étonné de la quantité de larmes que contiennent les yeux des rois"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie-Thérèse Charlotte de France (26)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle l’héroïne de l'histoire ?

Léa
Louise
Lou
Judith

15 questions
566 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}