AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Seijoliver


Le prix Nobel à Oe Kenzaburo, avec la disparition des deux piliers de la littérature qu'étaient Nakagami Kenji en 1992 et Abe Kobo en 1993, marque la perte d'influence de la génération d'écrivains qui avaient construit la littérature d'après-guerre.
En 1995, alors qu'on lui demande de faire une synthèse sur la littérature des cinquante années d'après-guerre, voici ce que dit Karatani Kojin : " Le roman japonais contemporain est comme un jeu électronique ou un dessin animé bien construit. C'est un produit qui s'achète parce qu'il est compréhensible dans n'importe quel pays, destiné au grand public et universel. Beaucoup d'écrivains ne savent plus ce qu'est "le beau Japon" (de Kawabata). Le Japon est devenu comme une entreprise multinationale et bien qu'il ait commencé à perdre son originalité nationale voire même son identité, ce problème n'est un sujet de réflexion pour personne".
En 1994, vingt-six ans ont passé depuis le discours de réception du prix Nobel de Kawabata Yasunari intitulé "Moi, d'un beau Japon". Le titre du discours d'Oe Kenzaburo est "Moi, d'un Japon ambigu". Est-ce que le prochain nobélisé pourrait être un japonais qui ne parlerait pas de "moi et le Japon" ?...
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}