AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marion Danton (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Garçons sans noms

Fuir les dettes et la pauvreté. Voici Gopal et sa famille jetés comme tant d'autres à Bombay, en quête de travail et d'une vie un peu meilleure. Alors que le père disparaît, Gopal se met en tête de trouver un petit emploi pour aider sa famille. Une proposition trop alléchante va le conduire dans un atelier avec 5 autres garçons, où règne une atmosphère lourde, qui n'est pas due uniquement à la colle... En plus de vouloir retrouver les siens à tout prix, Il va créer de l'humanité là où il n'y a que peur.

Les dangers des grandes métropoles, de illettrisme et de la corruption; L'Inde bien loin des mirages des hippies, pourvoyeuses de biens de consommation à bas prix pour touristes et magasins occidentaux, souvent peu regardant sur les conditions de travail des ouvriers (La Cité de la Joie, à côté, c'est presque sympa...)

Heureusement certains ne perdent pas espoir. Gopal ne cherche pas (encore ?) à lutter contre ce fléau, mais à retrouver sa famille. Et à libérer ses collègues malgré eux, qui après bien de désastreuses aventures, se retrouvent à trimer pour... rien. Sa générosité, son courage et son obstination seront payant. Et, espoir ! tout les policiers ne sont pas corrompus et prennent leur métier à coeur.

Un roman dur ouvrant à la discussion et aux questions. Il ne manque ni d'humanité, ni malgré tout, d'optimisme.



Un visage a accompagné ma lecture :

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/iqbal-masih-enfant-esclave-136545



www.droitsenfant.fr/travail_iqbal.htm



http://www.arte.tv/fr/le-documentaire/6681930.html
Commenter  J’apprécie          140
La saison des dangers

La saison des dangers est le dernier tome qui clôt la trilogie de Susan Hubbard.

Ari est une fille beaucoup plus mûr que sont âge. Elle aborde la vie comme une adulte, mais dans ce tome elle se laisse aller à des décisions qu'elle pourrait regretter plus tard. Étant une vampire, elle peut choisir l'âge à laquelle elle voudrais arrêter de grandir, elle a donc choisit à treize ans. Mais dans ce livre elle en a mentalement quinze.



Ari que l'on retrouve au bras de Neil Cameron, un politicien qui ambitionne de devenir président, est de plus en plus embarrassé. La différence d'âge est vraiment flagrante quand on sait que la jeune fille a en réalité quinze ans ( bien que sa carte d'identité falsifiée indique qu'elle en a dix-neuf) et que Neil à la trentaine. Et comment pouvoir garder leur relation secrète si les médias sont toujours à l'affut de ragot sur le candidat au poste de président ?



En rentrant à l'université, à la fin des vacances, Ari va faire la connaissance de Sloan, un jeune vampire qui va devenir un ami, alors qu'elle se retrouve de plus en plus seule loin de tous ceux qu'elle aime. Grâce à lui, la jeune fille va découvrir l'existence d'une nouvelle substance, le Septimal, qui va pouvoir lui permettre de vieillir de quelques années. Une aubaine pour elle qui va pouvoir vivre pleinement sa relation avec celui qu'elle aime. Mais au prix de quel sacrifice ?



Après avoir réalisé ces rêves Ari va pouvoir s'afficher en public avec Neil Cameron. Alors qu'elle est dans un avion, un terrible accident a lieu. Mais la jeune fille, plus résistante que la plupart des humains réussit à survivre. Mais ce n'est pas sans changement que la vie lui a été laissé, Ari a subi une perte de mémoire. Sans conter que le monde entier la croit morte. Elle va devoir se créer une nouvelle identité et oublier qui elle était avant.



Dans ce tome, c'est plus une confrontation avec les Sanguinistes, les Nébulistes et les Colons puisque que Neil est un président vampire qui essaie d'obtenir le plus de vote de ses congénères. Mais ce n'est pas le seul à vouloir posséder le pouvoir, chez les vampires. Chacun est prêt à tout pour accéder à la victoire.



C'est avec regret que j’abandonne cette trilogie qui était pour moi fantastique. J'adorais les personnages, l'histoire, l'écriture... Tout !



Une série vraiment incroyable qui nous fait découvrir une vision plus mature des vampires, on les voit différemment que dans les livres comme Twilight ou Vampire Academy. C'est un très, très, très bon ensemble !
Commenter  J’apprécie          82
La saison des dangers

Un très bon livre qui se dévore d'une traite. Le ton mature de l'héroïne tranche avec son envie désespérée de vieillir. On lit avec plaisir l'humour un brin caustique d'une jeune fille, qui tranche avec le ton naïf de beaucoup d'héroïnes adolescentes.

En somme, un très bon moment de lecture, qui me donne envie de découvrir les deux tomes antérieurs...Car paradoxalement, ce troisième tome peut se lire indépendamment sans que cela ne gêne la lecture...
Commenter  J’apprécie          60
La saison des dangers

J'ai beaucoup aimé ce livre, même s'il fait un peu peur.
Commenter  J’apprécie          40
Garçons sans noms

Une récolte trop abondante et un membre de la famille qui tombe malade et pour qui il faut des médicaments, deux faits qui ont rendu la famille à Gopal pauvre et endetté. Il n'y a pas d'autre choix pour eux que de quitter la campagne pour la ville où la vie serait peut-être meilleure et où toute la famille pourra recommencer sa vie à zéro.

Gopal, onze ans, se rendra vite compte, tout comme ses parents que la vie à la ville ne sera pas facile et que les gens qui y habitent ne sont pas très pas toujours très ouverts.

A peine, la famille de Gopal arrive à Bombay, ils se retrouvent plusieurs jours sur le trottoir alors que contrairement à d'autres personnes de la campagne, un toit les attendent, celui de l'oncle, encore faut-il avoir assez d'argent pour s'y rendre. Mais cet épreuve n'est qu'une mise en bouche. Quelques jours à peine après que Gopal et sa famille se sont enfin installés chez l'oncle, Gopal tombe dans un piège et se retrouve malgré lui kidnappé, vendu, exploité et enfermé.

Il se retrouve à travailler dans un grenier à mettre des perles sur un cadre en bois selon un modèle contre une maigre ration de nourriture et de thé. Il travaille avec cinq autres garçons mais personne ne parle et encore moins personne n'a de nom. Mais Gopal aime les histoires, et décide lorsque le Patron est parti pour la nuit, ne revenant que le matin, de raconter les histoires qu'il aime tant, comme lorsqu'il les raconter à son frère et à sa sœur ou à ses copains du village. Peu à peu, les histoires referont briller la petite lumière qui se trouve en chacun des enfants et qui s'était presque éteinte à cause de cette vie de confinement et de dur labeur. Pour autant, Gopal doit rester sur ces gardes car parmi ces enfants, certains n'hésiteront pas à rapporter au Patron que Gopal enfreint les règles. S'il l'apprenait, il pourrait punir l'enfant, en lui interdisant de manger, en le fouettant ou en le transférant dans une autre fabrique où le travail serait plus dur. Malgré tout, Gopal espère retrouver la lumière du jour et retrouver sa famille.

"Garçons sans noms" est un roman qu'il donne un premier aperçu sur le travail des enfants mais également celui de la migration massive provenant des campagnes.

C'est un roman très bien écrit et qui se lit facilement. Il permet de prendre conscience de la dure réalité qu'est de travailler lorsqu'on est un enfant.

C'est un livre jeunesse mais qui peut très bien se lire par n'importe quel public.


Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Garçons sans noms

Un roman qui nous fait découvrir le triste destin de Gopal, kidnappé et condamné avec d'autres jeunes garçons à coller des perles sur des cadres dans des conditions de travail plus que difficiles.

Une plongée dans la vie de ces enfants indiens dont l'existence compte parfois si peu. Une belle leçon de vie, de courage et d'optimisme aussi car le jeune héros ne baissera pas les bras et essaiera de sauver le groupe.

Une découverte aussi de l'Inde et de ses traditions familales.
Commenter  J’apprécie          10
Garçons sans noms



Garçons sans noms /SHETH, Kashmira

Traduit de l’anglais (Etats Unis) par Marion DANTON

Ecole des Loisirs – Janvier 2014 – 350 pages (Medium)

ISBN : 978-2-211-20458 -3 - Prix : 17,50 €



Résumé : Gopal et sa famille arrivent à Bombay pour échapper à leurs créanciers. Etant l’ainé et le seul à savoir lire, le jeune garçon cherche à gagner un peu d’argent pour aider ses parents mais il est enlevé et se retrouve enfermé dans un atelier clandestin avec cinq autres garçons. La peur du maître qui les exploite et un climat de délation entre les prisonniers, rend l’atmosphère des plus pesantes et l’espoir de s’en sortir infime. Ce silence qui règne entre ces garçons noms, Gopal fait tout pour le briser, par exemple en donnant à chacun un surnom. Les histoires que Gopal leur raconte la nuit quand leur geôlier est parti, finissent par instaurer entre eux un climat plus fraternel. Mais comment réussir à s’échapper sans laisser les autres sous la coupe de ce maître abominable ?

Mots clés: TRAVAIL DES ENFANTS/ INDE / ESCLAVAGE /AMITIE/ PAROLE /PAUVRETE / DELATION / SOLIDARITE / CONFIANCE/

Commentaires : Ce roman décrit la pauvreté en Inde dans les campagnes et dans les villes et l’exploitation des enfants traités en esclaves par des hommes qui ne pensent qu’à faire de l’argent sur leur dos. Les rapports entre ce petit groupe de jeunes garçons, qui ne se parlent pas, dont on ignore le nom et qui semblent résignés à ce sort abominable, sont bien analysés. Gopal, parce qu’il veut s’en sortir, parce qu’il s’intéresse à ces compagnons d’infortune auxquels il donne des surnoms, va permettre à ces enfants de s’apprivoiser. Petit à petit, le climat change entre eux, mais parviendront-ils à trouver une issue à cet esclavage ?

Pistes de discussion :

• Pensiez vous que ce genre d’esclavage existait encore à notre époque ?

• De telles pratiques existent-elles encore dans d’autre pays ?

• Comment Gopal réussit il à forger un sentiment de solidarité entre les garçons de l’atelier ? Quelles sont les motivations qui le poussent à ne pas se résigner ?

• Comment expliquez vous le pouvoir du maître sur ces garçons qui acceptent sa tyrannie et la reproduisent plus ou moins entre eux ? Pourquoi évoluent ils ainsi ?

• Comment le patron a-t-il été mis au courant de la visite de la police?

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marion Danton (46)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3820 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}