AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


« Je viens de réaliser qu’aujourd’hui, Buffy fête ses 40 ans. Je n’arrive pas à y croire. Elle m’a appris que la chose la plus dure dans ce monde, c’est d’y vivre. Alors en son honneur, soyons tous courageux. Vivons. » Ces mots sont ceux de Sarah Michelle Gellar, postés sur Instagram en janvier 2021, alors que le monde, confiné, fait face depuis bientôt un an à la pandémie mondiale du Covid-19. L’actrice a accompagné son texte d’un visuel iconique de personnage de Buffy Summers, celui du final de la saison 1, dans lequel la Tueuse porte une longue robe blanche, une veste en cuir et une arbalète pour affronter le premier ennemi d’une liste qui s’allongera au cours des 7 saisons et 144 épisodes que compte la série. Plus de vingt-cinq ans après le début de sa diffusion, en mars 1997, les thématiques de Buffy contre les vampires résonnent plus que jamais avec notre époque. Raison pour laquelle ce personnage de guerrière au grand cœur, à la boussole morale rassurante, que l’on peut biper à tout moment en cas d’apocalypse, a fait l’objet de tant de références durant cette période effrayante. Nous vivons des temps apocalyptiques. Quelle meilleure conseillère que Buffy ? Quel meilleur refuge qu’un nouveau visionnage d’une série où la fin du monde est constamment repoussée ? Achevée en 2003, Buffy contre les vampires se montre précurseuse des grandes luttes pour nos droits – le combat contre le patriarcat, métaphorique dans la série, a remporté une bataille décisive avec le mouvement Me Too – et du chemin qui reste à parcourir, du fait entre autres des manquements d’un féminisme blanc et bourgeois.
Les années 1990, durant lesquelles Joss Whedon crée la super-héroïne, correspondent à la troisième vague féministe. Cette nouvelle génération de militantes s’inscrit, selon les sujets, en rupture ou en continuité vis-à-vis de leurs prédécesseuses. L’idéal d’universalisme autour d’une identité « femme » fait place à une reconnaissance de la diversité des situations et des expériences de chacune. La pensée féministe se renouvelle, avec la déconstruction des genres masculin et féminin, la pensée queer qui différencie identité de genre et sexe assigné à la naissance, ou encore l’intersectionnalité qui établit un lien entre les discriminations, qu’elles soient liées à l’origine ethnique, à la classe ou au genre. Buffy contre les vampires porte des idéaux et un système de valeurs liés aux luttes de cette troisième vague. La série s’inscrit plus précisément dans une tendance des années 1990, le girl power, rencontre entre les valeurs féministes et la culture de masse. En déployant une mythologie féministe, Buffy contre les vampires transcende le girl power tout en étant une de ses représentantes les plus étincelantes. Elle est un cheval de Troie pour raconter l’émancipation des femmes.
Le caractère paradoxal de Buffy contre les vampires s’est redoublé suite aux révélations concernant son créateur Joss Whedon, qui ont débuté en 2021 avec la courageuse prise de parole de l’actrice Charisma Carpenter. On sait désormais que cette série qui célèbre l’empouvoirement des jeunes femmes a vu le jour dans la douleur. Ses actrices, en particulier, ont subi sur le plateau le comportement toxique d’un homme au double visage. J’ai commencé à écrire cet essai en 2020. Il a pris une tournure différente après ces révélations. Je fais partie des personnes qui ont placé Joss Whedon sur un piédestal et ont longtemps lu cette œuvre au travers d’un seul prisme, le sien, mis en avant pendant des années dans les médias. Le témoignage de Charisma Carpenter m’a obligée à ouvrir les yeux et à scruter avec davantage d’acuité cette série si chère à mon cœur, avec laquelle il est également possible de réfléchir à la corruption du pouvoir, et à l’avènement d’un monde véritablement égalitaire, aux valeurs humanistes et collectivistes. Œuvre polysémique, entrée au panthéon de la pop culture et chérie par une communauté de fans dévouée, Buffy contre les vampires pose la question du vivre ensemble. Et pour une fois, l’universel dessine un visage féminin. Ce livre est dédié au collectif d’artistes qui ont offert le meilleur d’eux-mêmes pour donner vie à la série malgré les circonstances, ainsi qu’à toutes les personnes pour qui Buffy Summers a été une bouée de sauvetage dans une adolescence tourmentée.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}