AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marita de Sterck (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Avaler tout cru

Dans "Avaler tout cru", l'auteur croise la vie de Tist, presque centenaire, et celle de Joppe, son arrière-petit-fils. Outre les soins que l'un apporte à l'autre en fin de vie, la guerre et sa vision par Tist et Joppe est le trait d'union du récit : Joppe est pacifiste convaincu et engagé; Tist a vécu la guerre et ; les privations ont décimé sa famille et venant s'ajouter à l'horreur des tranchées, elles lui ont forgé un caractère en acier trempé. Caractère qui de tout temps, l'a éloigné des siens... Joppe est un des rares à communiquer vraiment avec l'aïeul irascible.



La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Avaler tout cru

Résumé-apéritif





Mars 2003. Alors que ses parents et sa sœur partent en vacances à Barcelone, Joppe est commis à la surveillance de Tist, son arrière-grand-père, qui a presque 100 ans. Partageant son temps entre la préparation d’une manifestation pacifiste et le chevet du vieillard, il découvre peu à peu, avec nous, la vie mouvementée d’un homme qui a connu les deux conflits mondiaux et raconté à son entourage, pendant des dizaines d’années, de terribles histoires…







Mon avis





Quelle fantastique histoire que celle de Tist et de Fonne ! Quelle fantastique conteuse, cette Marita de Sterck ! 90 ans de vie passés en revue en deux récits pris en charge, en alternance, par des narrateurs différents ! 392 pages fortes et denses où les évènements se succèdent tambour battant et où les psychologies humaines se dévoilent pleinement sous nos yeux étonnés ! Nourrie par de nombreuses thématiques, fortes pour la plupart, l’œuvre de l’auteure flamande bénéficie, en outre, d’une écriture riche et exigeante qui pousse le lecteur à une extrême vigilance. L’intrigue, aussi, enchante par sa richesse et par l’inattendu qu’elle apporte de page en page. De surprise en surprise, l’existence de ces gens-là, difficile mais profonde, s’offre à nous en toute vérité. C’est beau, c’est grand et on y croit pleinement.



Oui, « Avaler tout cru » est un grand roman ! Un tout grand roman où tout se tient, magnifiquement, sans la moindre faiblesse ! Un tout grand roman que seuls les tout grands lecteurs pourront comprendre et apprécier à sa juste valeur !







Pour en savoir plus





DE STERCK Marita, Afvaler tout cru, Editions du Rouergue, 2007



A partir de 15 ans - 17 X 12 cm – 392 p. – roman psychologique



ISBN 13 : 978-2-8415-6829-1



En vente sur Amazon


Lien : http://lafanadesthrillers.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Avaler tout cru

Joppe fait des études pour devenir infirmier et s’occupe aussi de son arrière grand-père devenant de plus en plus malade.

Ce récit est scindé en deux, d’un côté la vie de Tist, du plus jeune âge à aujourd’hui, en passant par les guerres qu’il a vécues, ou plutôt survécues.

On assiste à des révélations de l’histoire familiale.

J’ai trouvé le récit un peu long pour au final avoir la révélation dans les 10 dernières pages.

Pas mon style de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Avaler tout cru

Lecture jeune, n°123 - Joppe, élève infirmier, est un adolescent révolté et passionné. Avec des amis, il s’est mis en tête d’organiser une gigantesque manifestation pacifiste pour montrer son opposition à la guerre en Irak. Mais son arrière-grand-père Tist tombe malade. Joppe doit prendre soin de lui. Nous voilà au cœur du sujet. D’un côté un jeune homme aux grandes idées, révolté par des événements dont il n’a jamais fait l’expérience. De l’autre un vieillard quasi-centenaire, effrayé par de vagues réminiscences d’événements vécus dans sa chair : celles des « diables de la boue », de la « cracheuse d’os qui avale tout cru les enfants imprudents ». Les deux récits s’alternent, celui de Joppe l’étudiant et celui de Tist le vieillard, qui nous entraîne dans son incroyable et atroce périple marqué par deux guerres mondiales. Avaler tout cru permet d’aborder sur plusieurs générations le thème de la guerre, en confrontant l’expérience des aînés et ce que peuvent en percevoir, par médias interposés, les jeunes Occidentaux. Un livre ambitieux, émouvant et très réussi. Elise Hoël
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

ASSP

Valerielle
125 livres

Lecteurs de Marita de Sterck (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
120 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}