AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mark Sommerset (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'enfant et le cerisier

Je remercie Babelio et les Editions Alice qui m'ont permis de faire la connaissance d'un petit garçon qui tous les jours regarde avec envie les cerisiers de l'autre côté de la rivière.

Qu'est ce qui est le plus tentant : les branches des arbres pour grimper et se suspendre ou les délicieuses cerises ? L'enfant est bien décidé à en avoir le coeur net, seulement voilà, ce qu'il ne sait pas, c'est que dans la vie tout se mérite.

Il apprendra avec un oiseau, ami de rencontre, à se méfier du danger et à patienter pour que la récompense en devienne plus grande.

L'album est élégant, j'ai aimé les dessins résolument modernes, les couleurs en dégradé de rouge et de beige et surtout les fines rayures nacrées en relief qui figurent l'eau.

Mon verdict est totalement validé par ma Choupinette !





Commenter  J’apprécie          220
Le mouton farceur

Petit Bêê s'ennuie. Il est assis à côté d'un petit tas de crottes.

Dindon Dingo arrive et un dialogue s'installe .

Bêê fait croire à Dindon que les crottes sont des pastilles à malice qui rendent plus intelligents.

Dindon les mange et finit par se rendre compte que ce sont des crottes. Il est donc devenu plus malin.

Les dialogues sont très compréhensibles, de deux couleurs différentes pour les deux animaux.

Les personnages sont expressifs ( j'ai adoré les yeux), dessinés en grand, simplement, les couleurs sont douces.

Pour la suite, le dindon annonce qu'il ne sera pas le dindon de la farce.

Bien pour la morale de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          190
Le mouton farceur

Il fait beau et pourtant Petit Bêê s’ennuie, oui, il s’ennuie vraiment… Par chance, Dindon Dingo passe par là et entame la conversation. Après quelques échanges on ne peut plus banals, plein de curiosité, il s’intéresse avec force questions au petit tas de perles noires qui se trouve sur le sol… Il n’en faut pas plus pour donner des idées à notre facétieux mouton qui est bien décidé à lui jouer une farce à sa manière…

Mon avis : C’est bien connu, les enfants adorent les histoires de pipi, caca et autres crottes de nez et leur sourire perdure souvent bien au-delà du point final. Mais pour leur offrir ce genre d’histoire, j’ai besoin moi-même de me sentir à l’aise avec l’album et ce n’est pas souvent le cas depuis « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » de Werner Holzwart et de Wolf Erlbruch, un classique du genre incontournable en littérature jeunesse. Inutile de vous dire que si je vous présente aujourd’hui les aventures de Petit Bêê et de Dindon Dingo, c’est que j’ai enfin trouvé de quoi m’ouvrir de nouveaux horizons ! « Le mouton farceur », premier opus de ces aventures, est absolument hilarant ! Et l’idée des pastilles à malice exploitée avec bonheur jusqu’à la fin du récit. Presqu’exclusivement constitué des échanges entre les deux protagonistes qui se trouvent dans des bulles, le texte est très vivant et plein de malice. A lui seul déjà, il fait naître un frisson de plaisir avant coureur du rire des petits auditeurs. Les illustrations font très bien leur office pour relever le côté humoristique, les mimiques des personnages étant très bien rendues… Dindon Dingo transpire littéralement de naïveté ! Quant à la chute… non, chutttt… je n’en dirai pas plus pour vous laisser seuls face à cette découverte pleine de saveurs. Juste peut-être un témoignage de lecture pour ceux qui comme moi sont en charge d’animations devant des groupes d’enfants. Cet été, nous avons mis en place « Mon arbre m’a dit », moments constitués de lectures en plein air au square, à destination de notre jeune public. Pour la première fois, j’ai pu m’essayer à la lecture à deux voix et c’est sur cet album que notre choix s’est porté. Ça a été une véritable réussite… et même si ce n’est dû qu’à la thématique, j’ai vraiment adoré cette expérience qui m’a semblée si accessible grâce à la construction de cette histoire.

Nota Bene : Déjà paru, Le retour de Petit Bêê et Dindon Dingo, avec " Le dindon de la farce " et la revanche de Dindon Dingo.

Public : à partir de quatre – cinq ans en lecture accompagnée

Si vous voulez vous rendre sur le site des auteurs et illustrateurs, Mark et Rowan Sommerset, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.dreamboatbooks.com/
Commenter  J’apprécie          180
Le dindon de la farce

Depuis que Petit Bêê lui a joué un tour à sa façon, Dindon Dingo attend avec patience le moment de prendre une délicieuse revanche. Aujourd’hui, il fait chaud, très chaud, l’occasion de se venger est trop belle pour passer à côté et il attend Petit Bêê de pieds ferme… un verre de citronnade à la main. Justement, ce dernier arrive, et comme prévu, il s’intéresse avec force questions à cette boisson qui semble tomber à pic…

Mon avis : C’est bien connu, les enfants adorent les histoires de pipi, caca et autres crottes de nez et leur sourire perdure souvent bien au-delà du point final. Mais pour leur offrir ce genre d’histoire, j’ai besoin moi-même de me sentir à l’aise avec l’album et ce n’est pas souvent le cas depuis « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » de Werner Holzwart et de Wolf Erlbruch, un classique du genre incontournable en littérature jeunesse. Inutile de vous dire que si je vous présente aujourd’hui les aventures de Petit Bêê et de Dindon Dingo, c’est que j’ai enfin trouvé de quoi m’ouvrir de nouveaux horizons ! « Le dindon de la farce » fait suite à l’album « Le mouton farceur » que je vous présentais hier et qu’il vaut mieux avoir lu en premier pour comprendre l’esprit revanchard de ce pauvre dindon. De nouveau, le texte joue habilement sur le comique de répétition, et de nouveau ça fait mouche ! Presqu’exclusivement constitué des échanges entre les deux protagonistes qui se trouvent dans des bulles, le texte est très vivant et plein de malice. A lui seul déjà, il fait naître un frisson de plaisir avant coureur du rire des petits auditeurs. Les illustrations font très bien leur office pour relever le côté humoristique, les mimiques des personnages étant très bien rendues… Dindon Dingo transpire littéralement de naïveté ! De nouveau la chute est irrésistible même si cette fois-ci l’humour ne vient pas du texte mais de l’illustration… je n’en dirai pas plus pour vous laisser seuls face à cette découverte pleine de saveurs. Juste peut-être un témoignage de lecture pour ceux qui comme moi sont en charge d’animations devant des groupes d’enfants. Cet été, nous avons mis en place « Mon arbre m’a dit », moments constitués de lectures en plein air au square, à destination de notre jeune public. Pour la première fois, j’ai pu m’essayer à la lecture à deux voix et c’est sur ces deux albums, lus à une semaine d’intervalle, que notre choix s’est porté. Ça a été une véritable réussite… et même si ce n’est dû qu’à la thématique, j’ai vraiment adoré cette expérience qui m’a semblée si accessible grâce à la construction de cette histoire.

Public : à partir de quatre – cinq ans en lecture accompagnée

Si vous voulez vous rendre sur le site des auteurs et illustrateurs, Mark et Rowan Sommerset, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.dreamboatbooks.com/
Commenter  J’apprécie          120
Le dindon de la farce

Prenez un dindon un peu naïf, un mouton malicieux, un verre de "citronnade" et des dialogues trop drôles... Vous voilà contaminés par les aventures de Petit Bêê et Dindon Dingo! Et alors là, on vous prévient: c'est le fou-rire absolu! Si en plus vous le lisez à haute voix avec qq'un pour chaque personnage, c'est hyper jouissif! Album culte, de même que le tome 1 Le mouton farceur.
Commenter  J’apprécie          80
Le mouton farceur

Petit Bêê s’ennuie. Quand Dindon Dingo arrive, petit Bêê décide de lui faire un tour. Il lui fait croire que le tas de crottes près de lui est en fait un tas de petites pastilles à malice, qui rendent plus malins ceux qui les ingèrent. Dindon Dingo est un peu sceptique, mais aussi un peu bête. Après moultes discussions, le dindon se laisse finalement tenter. Mais il s’aperçoit vite de la supercherie… Petit Bêê est bien content de sa blague. Et s’il retentait l’expérience avec Biquet Benêt ?



J’ai choisi cette histoire dans les rayonnages de la médiathèque parce que la quatrième de couverture indique « On n’a pas fait aussi drôle depuis De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête. Signé : Mouton hebdo ». Finalement, c’est un argument un peu trompeur. Non pas que l’histoire ne soit pas drôle en elle-même, c’est vrai qu’elle est rigolote, surtout au niveau des dialogues. Mais c’était un peu fort de la comparer avec cet autre album qui a eu un sacré succès. A lire avec plaisir donc, mais sans prendre en compte la quatrième de couverture.



Pour d'autres histoires rigolotes de moutons, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          61
Le dindon de la farce

Un deuxième tome dans les albums pour enfants, ce n'est pas courant !

On trouve souvent des héros récurrents, mais ici, il faut impérativement lire ce volume à la suite du "Mouton farceur".

D'ailleurs, dans notre bibliothèque, nous avons rajouté un encart sur la couverture pour prévenir les lecteurs de lire les deux, et dans l'ordre.



Et dans ce cas, celui-ci est encore plus "succulent" si j'ose !



Le premier n'est que l’histoire d'une gentille farce, même si c'est raconté de façon hilarante.

Mais dans celui-ci, le mouton arrive de façon très futée à retourner complètement la situation, et ce pauvre dindon qui croyait tenir sa vengeance se fait encore avoir.



Comme pour le 1er volume, mon petit de 3 ans 1/2 bien aimé l'histoire, sans en saisir tout le sel. Mais le sujet est amusant en lui-même.

La petite de 7 ans s'est régalée elle, lu et relu.
Commenter  J’apprécie          50
Le mouton farceur

Excellent !

Nous n'avions plus autant ri depuis "Le ça".

Les répétitions du texte, les illustrations, la bêtise du dindon, tout plaît.



A lire aux plus petits impérativement à 2 voix, car sinon, il est un peu difficile de comprendre qui parle.

L'humour n'est pas évident pour les plus jeunes, mais ils apprécient quand même l’histoire, et sans rire aux éclats, ça les fait sourire.

Dès 5 / 6 ans je pense, on s'amuse beaucoup (mais mon petit de 3 ans 1/2 a bien aimé, sans tout comprendre probablement).



Et n’oubliez pas de lire "Le dindon de la farce" qui en est la suite, encore plus drôle.



Je reprends cette critique après quelques jours : le pitchoun de 3 ans et demi, que je pensais moyennement intéressé car un peu compliqué pour lui, en réclame à présent la lecture à ses soeurs. En précisant : vous me lisez les deux hein ! Et il est assez rare qu'il veuille qu'on lui relise des livres déjà lus, donc ça lui a vraiment plu. (A 2 voix toujours, 3 même, je fais le récitant !)
Commenter  J’apprécie          52
Le mouton farceur

Petit Bêê s'ennuie, et pas qu'un peu. Quand Dindon Dingo arrive, il lui vient alors une idée. Une petite blague au goût pour le moins douteux...



Cet album jeunesse est vraiment hilarant ! Plus que le visuel, je trouve que c'est le texte qui donne toute sa saveur à l'album. Mark Sommerset choisit d'installer entre ses deux personnages un dialogue fait de questions/réponses. Cela créé une sorte d'effet ping-pong énergique et amusant. Les répétitions qui construisent le dialogue entre Petit Bêê et Dindon Dingo contribuent à accentuer le ridicule de la situation. En lisant cet album, j'ai presque eu l'impression d'écouter un sketch. Le texte possède une véritable oralité.



En ce qui concerne les illustrations de Rowan Sommerset, je suis un peu déçue. J'aime le style de l'illustratrice ainsi que la palette de couleurs qu'elle utilise, mais je trouve que ses personnages manquent de relief et d'expressivité.
Commenter  J’apprécie          30
Le mouton farceur

Petit Bêê le mouton farceur s’ennuie. Et quand un farceur ne sait pas quoi faire, il finit par faire une farce, forcément. Et justement, Dindon Dingo arrive, un dindon un peu benêt qui gobe tout, dans tous les sens du terme…



Des dialogues vifs, beaucoup de rythme, d’humour et de filouterie dans cet album qui prend des allures de sketch. Le dessin est dans cet esprit, centré sur les personnages et leurs expressions, avec un décor très minimaliste. Des pastilles à malice qui sentent la crotte pour une blague potache qui fera forcément se tordre de rire les minots.



A la fin du livre, la revanche est annoncée avec Le dindon de la farce. L’album est conçu sur le même principe, sauf qu’ici le dindon tente de prendre sa revanche, malheureusement pour lui, encore une fois à ses dépends.

Le début de l’album est la suite directe du premier épisode, et il n’est pas forcément évident de bien saisir le contexte de l’histoire et d’en apprécier tout l’humour lorsque l’on n’a pas lu le premier. Il peut tout à fait se lire en solo mais avec moins de saveur, dommage que les deux histoires n’aient pas été rassemblées dans un même album…



Sur le thème du « pipi caca », un autre titre à lire absolument La souris et le voleur, de Jihad Darwiche et Christian Voltz, succès garanti !
Lien : http://casentlebook.fr/le-mo..
Commenter  J’apprécie          10
Le dindon de la farce

Je crois qu'il faut vraiment lire cet album après "le mouton farceur" sinon, il n'a aucun intérêt.

Le livre reprend le même principe que dans le livre précédent sauf que la situation est inversée. Cette fois, c'est le dindon qui veut faire un farce.

J'ai apprécié le retournement de situation finale.

Tout ça est un peu facile mais distrayant.
Commenter  J’apprécie          10
Le mouton farceur

A la lecture, j'ai hésité entre navrant et drôle.

Puisque j'ai ri, je suppose que le coté drôle a pris le pas ;)



Le mouton est bien décidé à faire une farce au dindon qu'on devine tout de suite bêbête.

Le texte est un peu répétitif parce que le mouton pour être convaincant reprend toujours les même thermes et que le dindon répète tout ce que le mouton dit. Mais justement, le coté répétitif du texte apporte du rythme. Je pense que lu à haute voix par deux personnes, l'album peut faire un certain effet.

La chute est un peu scatologique mais elle est amusante.



Commenter  J’apprécie          10
Le dindon de la farce

🐑 Le retour de Petit Bêê et Dindon Dingo, après le chef-d'œuvre "Le Mouton Farceur" voici la suite et comme son grand frère, c'est une merveille ! 😍🐼



🐼 De retour dans une histoire de pipicaca à mourir de rire, ce Dindon pas très malin veut sa revanche... sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu, évidemment ! Toujours dans la même style graphique avec des discussions très dynamiques qui se prêtent très bien pour une lecture à deux voix.



🐑 Un album pour les plus grands afin d'en saisir toutes les subtilités, et qui devrait faire rire les petits comme les grands ! 🤭🐼


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Le mouton farceur

Cette histoire qui, à ma première lecture, provoqua rire et stupéfaction. Cette histoire qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.



🦃 Pour commencer, l'écriture est un vrai régal. Les dialogues entre les personnages sont rythmés et - paradoxalement avec l'histoire - intelligemment construits, les illustrations sont très belles et cette histoire est juste à mourir de rire ! En tout cas pour les enfants... pas certain que tous les adultes adhèrent à ce type d'histoire, mais pour ma part, c'est une vraie pépite ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Le dindon de la farce

Dindon Dingo s'est fait rouler lors d'un précédent album par Petit Bêê. Il a bien préparé sa vengeance. Il propose un verre limonade au petit mouton, par cette chaleur, c'est bien tentant, non ? Mais ce dernier hésite ne serait-ce pas du pipi ?



Un album éclats de rire, l'enfant va vite comprendre et s'amusera avec ce pauvre dindon pas si malin que cela.



C'est simple, efficace et super rigolo, j'adore


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Le mouton farceur

Commenter  J’apprécie          00
L'enfant et le cerisier

Des deux côtés d'une large rivière se trouvent un cerisier, et en face un jeune garçon qui rêve de jouer dans ses branches et de déguster ses délicieux fruits rouges.



Pour y parvenir, l'enfant échafaude un plan. Mais lorsqu'il s'approche de la berge, un oiseau le met en garde contre un danger potentiel de l'eau et lui soumet une idée pour rejoindre l'autre bord.



Mais sa suggestion n'est pas du ressort de l'enfant, qui pourtant, s'y essaye. Sans succès. Les fruits tombent, et l'enfant attend l'an prochain.



L'été revient, l'enfant a grandi mais son désir est toujours présent, comme l'oiseau au bord de l'eau qui intervient à nouveau.



Passent ainsi les jours et les saisons, ponctuées d'attentes, de dissuasions. Patiemment, sans s'émouvoir ou reculer devant l'échec, l'enfant persiste, jusqu'au jour où... il ose!



Mais une surprise l'attend.



Cet album est une poésie sur le rêve et son accession, sur l'attente et le désir, sur les possibles que l'on met en oeuvre pour y parvenir, malgré les déconvenues, les paroles de découragement ou les appels à la prudence.



Les illustrations sont sobres et épurées, à peine colorées, mais rehaussées de vernis sélectif, qui dessine des contours ou des mouvements, lui conférant un côté précieux, tactile sur des pages épaisses.



Merci à Babelio, à son opération Masse Critique et aux éditions Alice Jeunesse pour la découverte de ce doux album.
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant et le cerisier

Dans un premier temps, les illustrations sont vraiment splendide. Vous pouvez même apprécier l’album au touché car certains éléments et notamment l’eau se trouvent être en relief. Très ludique donc pour l’enfant.



Cet album raconte l’aventure d’un enfant qui veut des cerises. Qui ne veut pas de cerises après tout ? Mais ces cerises se trouvent être derrière une rivière. Comment faire pour traverser cette dite rivière ? À la nage bien sûr ! Mais cela n’a pas l’air d’être de l’avis de tout le monde. Au final, en écoutant les autres, cet enfant n’aura pas pu avoir de cerises durant des années et des années. Mais, peut-être a-t-il bien fait d’attendre parce qu’au lieu d’avoir des cerises, cet enfant va trouver des cerisiers !



Une jolie histoire mais j’ai tout de même eu du mal à bien comprendre la moralité de l’histoire. Peut-être ne devons nous pas trop nous presser ? Ou alors, au contraire et faire avec ce que l’on a ? Bref, j’ai tout de même réussi à démêler le pourquoi du comment. Comme quoi, un simple album peut vraiment vous faire réfléchir…
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00
Le mouton farceur

C'est très drôle ! Les deux sont excellents !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mark Sommerset (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}