AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de devoreusedelivresch


Ainsi commença la nouvelle vie de Nicolas. Il passa cette veille de Noël chez Hannes et Kristiina, retiré dans le sauna.

Ils l'avaient incité à rester avec eux à la cuisine, mais il avait refusé. Les enfants étaient encore plus petits que lui : Eemeli avait trois ans, et Helena seulement deux. Du reste, Nicolas n'avait pas souhaité gâcher leur Noël avec son chagrin.

Il était seul, assis sur sa couche de paille installée dans un coin du sauna éclairé par une lampe à pétrole. Il regardait son ballot ouvert par terre : celui-ci contenait ses vêtements de rechange, le couteau et la montre de gousset de son père, tous les biens matériels qui lui restaient de sa vie passée.

Il entendit soudain une chanson en provenance de la cuisine. Kristiina chantait de sa belle voix claire, accompagnée au violon par Hannes. Eemeli et Helena ne connaissaient apparemment pas les paroles interprétées par leur mère, car ils la suivaient en fredonnant des "la la la" de leurs voix cristallines.

...

- C'est désormais ma maison, murmura-t-il. Je dois m'y résigner. J'ai intérêt à me faire le plus discret possible, afin de ne pas déranger qui que ce soit. Et à ne m'attacher à personne. Je ne supporterais pas une nouvelle perte.

Puis il ferma les yeux et se balança au rythme de la chanson de l'autre côté du mur.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}