AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GabySensei


"Oh, nous remporterons la victoire, Kommandant, déclara-t-il à l'heure du déjeuner, au Mess des officiers. Le soldat allemand n'a que mépris pour les conditions objectives.
- Certes, mais quelles sont-elles ?
- Eh bien, l'ennemi nous surpasse en nombre. Sur le papier. Ach, mais 1 soldat allemand vaut 5 soldats russes. Nous avons le fanatisme et la volonté. Ils ne nous arrivent pas à la cheville en matière d'implacable brutalité.
- En êtes-vous sûr, Prufer ? Une résistance obstinée...
- Ce n'est pas comme en France ou aux Pays-Bas, Sturmbannfuhrer. Des nations civilisées. Le cran et la décence de s'incliner devant une puissance supérieure. Les Russes sont des Tartares et des Mongols. Ils se battent jusqu'à la mort." Prufer se gratta le cuir chevelu. "Ils sortent des égouts la nuit, un couteau entre les dents.
- Des asiatiques. Des bêtes. Alors que nous sommes encore bridés par notre mentalité chrétienne. Qu'est-ce que ça signifie pour la IVe armée, Hauptsturmfuhrer, et pour l'Opération Blue ?
- Avec notre zèle ? La victoire sans l'ombre d'un doute. Elle mettra un peu plus de temps à venir, voilà tout.
- J'entends dire que nous manquons de ravitaillement. La pénurie...
- C'est vrai. Il n'y a presque plus de carburant. Ou de nourriture. Ils mangent les chevaux.
- Et les chats, m'a-t-on rapporté.
- Non, ils ont terminés les chats. Cette situation est temporaire. Tout ce qu'ils ont à faire, c'est reprendre la base aérienne de Gumrak. D'ailleurs les privations ne posent aucun problème aux hommes de la Wehrmacht.
- On raconte aussi que la maladie sévit. Et ils n'ont pas beaucoup de médicaments, j'imagine.
- Il fait -30° mais ils ont des tas de vêtements chauds. Dommage qu'il y ait les poux. Et ils doivent être vigilants. Il y a peu, Irmfried s'est réveillé en pleine nuit : une énorme souris avait rongé ses chaussettes et s'attaquait à ses orteils. Il ne s'en était pas aperçu à cause des engelures. Oh, et les munitions. Ils manquent de munitions.
- Aïe, bon Dieu, comment allons-nous vaincre sans munitions ?
- Pour un soldat allemand, ces difficultés sont immatérielles.
- Ne risquent-ils pas d'être encerclés ?
- Les lignes allemande sont imprenables." Après une pause gênée, prufer déclara : "Cela dit, à la place de Joukov, je foncerais sur les Roumains.
- Ach, Joukov est un moujik. Il est bien trop stupide pour y penser. Il n'arrive pas à la cheville d'un stratège allemand. Dites-moi, comment se porte Paulus ?
- Sa dysenterie ? Il est encore alité, Sturmbannfuhrer. Mais écoutez-moi monsieur. Même s'il était techniquement possible de nous encercler, Joukov est incapable d'arrêter Manstein. Le Generalfeldmarschall Manstein percera ses lignes sans mal. Et ses 6 divisions renverseront la vapeur.
- Comme vous l'avez dit vous-même, euh, Wolfram, la défaite est une impossibilité biologique. Comment pourrions-nous être défaits par ce ramassis de Juifs et de péquenauds ? A d'autres !"

(P240)
Commenter  J’apprécie          130





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}