AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de longshupublishing


« I Remember. Mémoires d’un champion. Mon ambition… À peine avais-je arraché l’écusson de Jonathan Reed d’Omaha, mon dix-neuvième, que je projetais mon prochain duel. À trente-quatre ans sept mois et deux jours, le temps m’était compté, j’avais six mois pour battre la marque de Malone. Pas question d’attendre en vain qu’un messire sans expérience me lance un défi. Se permettre de choisir un adversaire n’avait jamais été un gage de succès, la petite histoire du Jeu ne manquait pas d’exemples de ces champions qui s’étaient bêtement fait tuer à quelques gains du couronnement : par stratégie. Vingt écussons étaient nécessaires pour atteindre le grand Tournoi et les arracher un à un, au combat, demeurait la seule façon d’y parvenir.

Dans l’arène, un novice convaincu peut te trancher la gorge à l’avenant du plus expérimenté des champions. À trente-huit ans, le vieux Joe McManus d’Albany avait refusé vingt-deux défis consécutifs avant d’aller se faire décapiter par un illustre inconnu de La Havane. Vingt-six mois sans combattre qui lui avaient coûté sa technique, sa fougue et son écusson. Je crois pourtant que ce type n’avait jamais eu peur de qui que ce soit. Dans le Jeu, l’expérience seule, sans la rage de vaincre, c’est la mort assurée.

Ma soif de victoire était aussi grande qu’à mes débuts, attendre “le bon” duel ne me disait rien. Présupposer une défaite, c’était commencer à s’y résigner. Et qui se souvenait des champions morts avec une fiche de 19-1 ? Mon écusson ne finirait pas dans la collection d’un autre ni ma tête ne joncherait le sol d’une arène du Northam. Mon destin me promettait mieux. Beaucoup mieux. » Bip !
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}