AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


C’est Pedro qui, semble-t-il , a l’idée de vendre les compétences et le butin du groupe de pirates aux Soviétiques. Il se rend à Berlin-Est accompagné de Pengo à l’automne 1986 . Au numéro 60 de la Leipziger Strasse, ils rencontrent Sergueï, homme « grand, portant beau, bien habillé, aux cheveux sombres, gentil et poli » dira de lui Pedro. Il se présente comme représentant de la mission commerciale soviétique . Une couverture classique pour un membre d’un service de renseignement. Ils lui transmettent des informations qu’ils ont subtilisées lors de précédentes virées numériques. Rien de très sensible, mais en bon officier traitant, Sergueï se montre satisfait, leur remet une première somme d’argent et les encourage à continuer. Pedro se rend à Berlin une vingtaine de fois . On ne sait pas exactement le temps qu’ont duré les livraisons aux Soviétiques. Mais à l’été 1988, sentant sans doute poindre les ennuis, Karl « Hagbard » Koch et Hans « Pengo » Hübner se dénoncent aux services de renseignement allemands .

En France, dès 1986, le chercheur Bertrand Warusfel pointe dans un texte d’une étonnante actualité les risques d’actions étatiques visant les réseaux informatiques : « La destruction partielle ou totale des données (…), la manipulation frauduleuse de l’information (…) qui peut viser la désinformation pure et simple [et] l’écoute clandestine et l’acquisition illicite d’informations . » Espionnage, destruction, manipulation : tout est déjà là. J’ai aussi pu consulter un document confidentiel défense du ministère de l’Intérieur du 9 décembre 1987 : cette pièce, au ton un peu
catastrophé, met en garde contre les « bombes logiques » qui « détruisent» ou « paralysent » les données mais aussi contre les « chevaux de Troie » qui « modifient clandestinement » les programmes informatiques. Ces pièges « ne sont visibles que par les experts, n’empêchentpas le programme de fonctionner et peuvent provoquer des détournements, des perturbations ou des destructions irréparables ».
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}