AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Martyne


1. L’appât
Sérieusement, je ne sais pas pourquoi je fais tout ça. Je déteste cette ville, ses habitants, sa politique locale, bref tout ce qui s’y rapporte. Dans cette région du Québec, les arbres sont si hauts et abondants qu’on a l’impression qu’une infime bordure de terre défrichée permet à la ville de… stagner. Car, peu importe ce qu’en dit le maire de ce trou perdu, cela fait plusieurs années que la ville a atteint son plafond en matière de développement économique !
Maniwaki : la ville du grand cinéaste Gilles Carles. Soit.
Les grands espaces sauvages, les cours d’eau affluents puis au Sud-ouest Kitigan Zibi, la réserve amérindienne, plus communément appelée River Desert. Et c’est tout à fait ce que c’est : un désert d’eau et de sauvagerie : la pire qui soit sur terre.
Il y a à peine quelques minutes, j’étais assise sur un banc, rue Principale. Il devait bien être neuf heures du soir. Maintenant, je suis enfermée dans un coffre d’auto tandis que quatre hommes de race blanche discutent et rigolent gaiement en anglais.
Un tournant serré vers la gauche. Ballottée comme une poche de patates, je me frappe la tête contre le métal du coffre. Quelque chose de chaud coule le long de ma nuque et ce n’est pas de la sueur. Bien qu’il fasse une chaleur accablante là-dedans. J’essaie de bouger les poignets engourdis, mais les liens sont encore plus solides que ceux des marins. Néanmoins, je conserve mon sang froid. Dans mon for intérieur, je sais pour quelle raison j’ai accepté de jouer l’appât. Je veux que toute cette histoire puisse enfin avoir son happy end. Elles méritent cette justice, les quelque deux mille victimes non officielles du féminicide de la Vallée-de-la-Gatineau…
Parlant de sang froid, je devrais plutôt me concentrer sur les mouvements de cette satanée voiture afin de pouvoir m’y retrouver dans cette maudite région. En effet, s’ils ont tourné à gauche, cela veut dire qu’ils ont probablement pris le chemin Paganakomin Mikan. Nous serions donc dans la réserve.
Paganakomin Mikan ! Mon sang se glace d’un coup et mes jambes se mettent à trembler sans retenue. Il y a des dizaines de lacs dans la région, sans compter les rivières et la forêt aussi sombre qu’un tombeau à cette heure. S’ils suivent cette route, je suis foutue !
Commenter  J’apprécie          20









{* *}