AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Massimo Introvigne (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Mormons

Au pays du lac salé ...mystère

En introduction deux choses :

Le mormonisme est un phénomène religieux passionnant à étudier.

Il existe une institution fabuleuse en Italie : le centre d'étude des nouvelles religions.

Mon premier contact avec cette religion fut assez folklorique : je me suis retrouvé à débattre avec un jeune homme très bien élevé qui me soutenait que les amérindiens était apparentés aux hébreux !

Au premier abord j'étais SINCEREMENT désolé pour lui et considérablement gêné !

Ce sujet m'a tellement passionné que j'ai séjourné un mois à Salt Lake City ( une durée que j'ai intégralement consacré à discuter affaires avec eux ( sourires )) ...

Il m'a été très difficile d'entrer en profondeur dans le sujet car autant les membres de cette religion sont empressés à vous prêcher pour votre salut autant ils donnent peu de choses car beaucoup relèvent de l'initiation progressive et découlent de la preuve d'un solide engagement mais il est assez facile de repérer les points de tensions ( nature de la divinité et leur christologie par exemple ...)..

Cependant j'y suis un peu parvenu car étant en parti d'origines juives et de confession juive il est apparu qu'ils tenaient à débattre et à justifier leurs pratiques des baptêmes post mortem des personnes décédés ...

La communauté juive américaine a entrepris énormément de procès contre les mormons sur ces problèmes.

De ce fait ils étaient très soucieux de débattre avec moi sur la vie après la mort et sur le sens du baptême .. j'ai pu mesurer à quel point ils sont persuadés que la vie post mortem est une réalité qui débouche sur la vie à nouveau.

Par ailleurs je trouve que le rapport assez intense qu'ils entretiennent avec leur temple est très analogue à celui que le judaïsme entretenait avec le Béth ha migdash (temple de Jérusalem) encore que les mystères et la connaissance en font une étape initiatique capitale ( c'est aussi un geste d'allégeance ).

L'auteur de ce livre gagne à être connu et je ne saurais trop inviter les gens curieux d'en savoir plus sur la phénoménologie du fait religieux à la sauce très contemporaine de faire un petit tour du côté de chez lui ! (chez l'auteur).

Ce livre est une très bonne étude du sujet et le plan est brillant.

L'histoire. La sociologie, le fond religieux de cette foi sont analysés en profondeur et de nombreux textes de premières mains sont livrés à la curiosité du public curieux cette thématique.

L'auteur n'entretient pas de préjugés vis-à-vis de son sujet. Son texte n'est marqué par aucune froideur désagréable ni par aucune sensiblerie.

C'est de la vulgarisation de haute volée très agréable à lire et qui a de surcroit l'incomparable mérite de contraindre le lecteur à laisser ses préjugés au vestiaire sur un sujet assez sensible.

Examiner et suivre ce sujet a été pour moi comme assister « en direct « à la naissance d'une nouvelle religion!

Les mormons sont assez nombreux et ils peuvent être considérés comme une ethnie.

Ils constituent 80 pour cent de la population de l'Utah.

Ils ont leurs universités. Leurs traditions et la singularité des dogmes de leur religion fait qu'ils ont un mode de vie excessivement singulier.

Pour le reste je me bornerais à lister des croyances qui leurs sont très spécifiques :

-la vie commence avant la naissance.

-la divinité continue de s'exprimer quotidiennement.

-La situation de tout à chacun après son décès EST assez « vivante » au sens propre du terme.

-L'idée qu'ils se font de la divinité est très singulière et assez peu divine selon moi.

Mais là !: ce sont des choses très difficiles à étayer.

Enfin je dirais que le « canon » n'est pas fixé et c'est assez déroutant.

Ce que je trouve assez étonnant : c'est que le mormonisme fonctionne nettement à la manière d'un culte à mystère antique !

Ce livre ne traite pas de ce que d'aucun qualifie de dérives sectaires c'est un autre sujet qui est assez documenté en anglais.

Commenter  J’apprécie          629
Pour en finir avec les sectes : Le débat sur ..

Mystification ultime, la 4è de couverture annonce une approche scientifique... et on n'en voit trace dans le tome. Les auteurs sont supposés être indépendants. On les retrouve très liés à certains mouvements dénoncés par la Commission parlementaire. On annonce une discussion non partisane et on obtient un tir groupé contre toute démarche qui viserait à contrôler et encadrer les sectes. D'ailleurs, parler de NMR plutôt que de sectes est déjà en soi une manière de les absoudre. On se sert de la renommée académique de certains auteurs pour "prouver" qu'ils ont raison quand ils parlent de l'innocuité des sectes. Démarche tout à fait non scientifique, et qui en dit long sur les vrais buts. A lire pour se persuader que les scientifiques sont des gens tout à fait ordinaires, menteurs et falsificateurs.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Massimo Introvigne (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}