AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mattia Scarpulla (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Errance

C’est avec beaucoup d’a priori que j’ai entamé Errance de Mattia Scarpulla.

Je trouvais la couverture affreuse et terriblement datée,

le résumé trop long et mal fichu,

et les premières pages d’une platitude des plus confondantes.





Je dois avouer que si je n’avais pas reçu ce livre des mains de l’éditeur, dans ma boîte aux lettres un matin, il est des plus probables que je ne l’eusse jamais ouvert. D’ailleurs, il m’a fallu quelques semaines avant de m’atteler à la tâche qui me semblait alors mastodontique. Mais je m'y suis mise et j'ai commencé par m'ennuyer.





Aux alentours de la centième page, pourtant, alors que je m’apprêtais à abandonner ma lecture,

Sans que je ne sache trop pourquoi ni comment,

j’ai été cueillie. Saisie.





Quelque chose s’était passée.

Une chose que je n’avais pas vue arriver.

Elle était tapie dans l’ombre de la banalité des premières pages, dissimulée sous leur matérialisme et leur superficialité.





Tout à coup, j’ai senti que le récit basculait. Dans un monde inconnu, autrement plus palpitant. Plus dérangeant, plus inquiétant.

J’étais prise au piège, je ne pouvais plus lâcher Errance. Il fallait que je sache ce qui semblait si terrible. Indicible.





Quelque chose s’inversait. Le passé devenait présent, le futur impossible, l’immobilité mortelle.

Je l’avais compris, il était question de folie,

de douleur et de dégoût.

De pulsion et de persécution.

De silence et de violence.





Je réalisais que Mattia Scarpulla savait écrire.

Mais d’une étonnante manière. Assez inouïe je dois le dire. Je n’étais pas certaine d’aimer cela mais qu’importe. Je le pressentais, il y avait quelque chose d’intéressant, indubitablement, de titillant.

De séduisant.





Et si je reste assez perplexe quant aux cent premières pages du roman – que j’ai trouvées franchement médiocres –,

si j’ai été quelque peu gênée par le personnage de Sophie à la fin du livre, si différent de ce qu’il semblait être auparavant, si stérile,

je reconnais qu’Errance est une belle surprise.

Étonnante, désarmante et assez fascinante.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Commenter  J’apprécie          60
Errance

Errance de Mattia Scarpulla



Un bouquin qui porte très bien son titre, en effet nous allons suivre un homme, Stefano qui va errait tout du long, entre passé et présent.

Marié et père de famille nous pourrions croire que tout se passe pour le mieux.

Cependant, c'est lors de sa reprise d'études (ne trouvant pas d'emploi.) Qu'il va finir par être témoin de sa propre vie, tout va le dépasser une course poursuite entre le Stefano du présent et celui d'avant. Peut-il refaire sa vie dans un pays étranger ? Son désire de vengeance va-t-il le rattraper ?



Nous allons découvrir un passé de débauche, de combats, de rébellion. Le tout dans une Italie révolutionnaire, sujet par ailleurs très intéressant. Notamment avec les combats de la jeunesse italienne, le Brigate Rosse..(Les brigades rouges) les plus engagés et les pacifistes.

Des rencontres en passant par les rivalités, nous allons suivre son acheminement. De Milan en passant par Paris et jusqu'au Canada. Ce livre est un Labyrinthe, un parcours qu'il faut suivre patiemment.



Stefano va penser, rêver, revivre son passé mais surtout l'affronter. Laissant alors sa vie française. Mais va-t-il réussir à surmonter ses peurs, ses angoisses?

Entre hallucinations, mémoires et volonté de vengeance, Stefano va nous conduire dans une spirale infernal ou nous allons le temps de cette lecture être témoin de son parcours et de ses errances et de ses actes, même les plus sombres.



Malgré un début un peu long à se mettre en place, du fait de la mise en situation, un genre de poupée russe. Le reste de la lecture est dense mais passionnante. Un livre que je vous recommande chaudement.

Commenter  J’apprécie          50
Errance

Errance porte bien son nom et la description qui fait référence aux poupées russes lui va comme un gant. Entre flash-back, hallucinations, pensées, réalité, passé, tout cela est traversé par Stefano, un personnage à plusieurs facettes: le jeune, le chômeur en quête d'emploi, l'étudiant, le père de famille, l'époux, l'amant, ... il a été bien des choses qui sont retranscrite ici dans un style captivant et un peu surréaliste. J'ai beaucoup aimé cette lecture que je ne saurais pas trop définir, qui m'a donné l'impression de plonger en plein dans un rêve avec son ambiance un peu «brumeuse». J'ai pu également découvrir un peu de l'histoire italienne que je ne connaissais pas du tout en dehors du peu appris sur les bancs de l'école.



Merci pour la découverte grâce à masse critique !
Commenter  J’apprécie          20
Au nord de ma mémoire

Ma relation avec la poésie pourrait être qualifiée de complexe. S'il m'est quelquefois possible d'en apprécier la beauté, souvent elle m'indiffère. Ceci étant dit, mes attentes envers Au nord de ma mémoire étaient plutôt basses. Je préférais être agréablement surpris que désagréablement déçu. Au final, aucun de ses dénouements suivant ma lecture ne s'est concrétisé puisque ce recueil m'a laissé indifférent. En fait, selon moi, le résumé de l'éditeur en dit beaucoup plus sur l'oeuvre que l'oeuvre elle-même (ce qui est souvent le cas avec la poésie et les autres arts non figuratifs). Mattia Scarpulla a quand même le mérite d'utiliser par moments la prose, ce qui peut rendre la lecture plus accessible.
Commenter  J’apprécie          20
Au nord de ma mémoire

Petit recueil difficile à catégoriser. Officiellement de la poésie, mais je n’ai pas trouvé la forme particulièrement poétique, parfois plus prêt de la micronouvelle avec une opinion derrière, loin d’être pamphlétaire, mais tout de même. Bref, comme je disais, difficile à catégoriser. Ceci étant dit, je n’ai pas particulièrement apprécié, un peu trop expérimentale pour moi, un peu imprécis et le style ne m’a pas accroché autre mesure. Cela pourrait plaire à certaines personnes, mais je ne vois pas à qui je pourrais le recommander personnellement.
Commenter  J’apprécie          10
Errance

Stefano s’interroge intérieurement sur son rôle et sur sa part d’engagement. Entre souvenirs et incertitude du futur, il tente une existence pour essayer d’être avant tout lui-même. C’est avec tout le courage certainement que Stefano presque dépité, découragé, mais pas fermé sur l’avenir, rapporte son histoire : son adolescence turinoise entre l’engagement de ses parents et leur mort ; la fuite de l’Italie avec Érica, l’engagement d’Érica, la rencontre de Rebecca et la volonté de puissance de ses parents ; la rencontre de Sophie, le changement d’identité ; la naissance d’Élisa le désir de retourner sur le banc de l’école… Et le Québec.



L’amour de Sophie, la naissance d’Élisa et la vie de famille, la fille à la recherche de son père illumine l’arrière-plan du roman et lui donne, malgré les difficultés de l’exil, un pouvoir romanesque.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..
Commenter  J’apprécie          10
Au nord de ma mémoire

Le commentaire de Martine :

Un recueil qui dégage une énergie puissante, courageuse qui dépeint la réalité des immigrants, marginaux et réfugiés. Une poésie réaliste, qui met en scène des gens très courageux qui ont tout laissé afin de se refaire une vie en main ailleurs.

Un poète nous délivre une poésie directe, honnête et actuelle. Une prose qui permet aux lecteurs de réfléchir, de se conscientiser et de s'éveiller à la réalité de ces êtres humains.

Un bon recueil qui se lit bien.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Préparation au combat

Dans ce recueil, l’auteur associe une certaine autobiographie à une fiction à partir des lieux réels et des souvenirs communs. Les histoires aussi diverses les unes que les autres mettent en lien des personnes dont la première caractéristique est leur différence visible. Scarpulla invite ses lecteurs à aller au fond des choses de la vie pour comprendre que sans autrui, la vie n’est pas possible.

S’il y a plusieurs personnages dans ce recueil de nouvelles, il y en a deux assez insolites qui reviennent du début à la fin du livre : Le Québec et l’Italie. Ce qui se comprend aisément car l’auteur est italien d’origine et habite le Québec. Tous les autres personnages varient en fonction des nouvelles. Il y a, par exemple, Éric, Geneviève, Barbara dans la nouvelle qui donne son nom au titre du recueil.

Ces personnages d’origine, de religion et d’orientation sexuelle différente se baladent à travers le Québec et notamment dans la ville de Québec.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..
Commenter  J’apprécie          00
Au nord de ma mémoire

Au nord de ma mémoire… est une ode à la relation. Il fait se tenir ensemble l’amour, la réciprocité, l’écriture, le corps, la musique, le respect de l’autre, l’identité et le rêve. Comme toujours chez Mattia Scarpulla, les poèmes transcendent le pathos et l’hypocrisie. Au demeurant, l'on retrouve dans chacun de ses livres ce même désir noble d'exprimer l’humain dans toute sa diversité : recherche de sens, affirmation de soi, nécessité de la relation humaine.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mattia Scarpulla (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Labyrinthe tome 1

Qui est le personnage principal?

Newt
Thomas
Minho
Teresa

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}