AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maureen Grégoire (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le poids de la culpabilité

Maiween se réveille au beau milieu d'une cave humide avec cinq autres personnes. Que se passe-t-il ? Pourquoi sont-ils là ? Qui leur en veut ? Un contre-la-montre s'enclenche où chacun va tenter de sauver sa peau.





Le deuxième roman de cette jeune autrice m'a toute suite happée par ça quatrième de couverture. Je pensais me retrouver dans un huis clos, mais pas que ! On suit les personnages qui ont été kidnappés et séquestrés dans une cave, mais aussi le passé de chacun pour comprendre pourquoi ils en sont arrivés là. Une autrice très prometteuse en tout cas par son écriture fluide et des descriptions très réaliste qui par moment donnent des frissons. Une histoire courte mais très prenante. Je lis très rarement des petits livres de moins de 200 pages par peur de ne pas en avoir assez, mais ce n'est pas le cas ici avec un très bon rythme, des rebondissements et une histoire très bien mené.





Je remercie les éditions Baudelaire de m'avoir accordé leur confiance pour l'envoi de ce livre et je remercie également l'Autrice pour ce bon moment de lecture. Je vais la suivre de près maintenant.
Commenter  J’apprécie          30
Le poids de la culpabilité

Reçu cet après midi (merci les editions Beaudelaire pour cet envoi), et lu dans la foulée. Le livre est très court,une centaine de pages mais d'une intensité redoutable. 6 personnes enfermées dans une cave, face à un implacable bourreau, une mère à la recherche de sa fille disparue depuis 10 ans. Le récit est entrecoupé des souvenirs de chaque personnage livrés comme les pièces d'un puzzle.

C'est un huis clos étouffant et très réussi que nous livre ici Maureen Gregoire, un récit claustrophobe et violent où tout est permis pour obtenir la vérité! Un thriller prenant et angoissant
Commenter  J’apprécie          20
Le poids de la culpabilité

Ce court roman d'un peu plus de 100 pages me tentait beaucoup car je trouvais le résumé original. Du fait de sa longueur il se dévore en une après midi et on immergé dans l'intrigue, cependant je n'ai pas su m'attacher au personnages (peut être justement car il ne fait que 115 pages) et j'ai eu un peu de mal avec la crédibilité de certains passages (ce qui n'engage que moi et qui est totalement subjectif). Ce huit clos qui se déroule dans une cave reste tout de même une bonne lecture et j'ai beaucoup aimé le dénouement de l'intrigue qui a su me surprendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le poids de la culpabilité

IMMERSIF





Maïwenn se réveille au beau milieu d'une cave humide avec 5 autres personnes. Que se passe-t-il? Pourquoi sont-ils là?



C'est dans ce thriller en huis clos que Maureen Grégoire nous invite à embarquer !



Et on est servi : 116 pages de totale immersion, c'est dense, addictif, intense et saisissant !



La plume fluide et acérée de l'auteure valent le détour : pas de temps mort, on est tenu en haleine tout du long, les personnages sont charismatiques, l'approche psychologique de chacun est concise : on va à l'essentiel et j'adore !



Maureen Grégoire joue avec nos ressentis sur la culpabilité, la souffrance, le désarroi, c'est subtil et bien ficelé. 



Elle ne lésine pas non plus sur les rebondissements, l'histoire se dénoue crescendo au fil des pages et c'est prenant !



J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture : je ne lis que très rarement des courts romans/thriller mais celui-ci est particulièrement captivant et je vous le recommande.



Bravo à vous Maureen 



Très heureuse d'avoir pu découvrir ce roman



Commenter  J’apprécie          10
Le poids de la culpabilité

LE POIDS DE LA CULPABILITÉ

de @maureen gregoire aux Editions Baudelaire



117 pages



La vérité n'a-t-elle qu'un seul visage?



La tête en sang et ligotée, Maiwenn se réveille au beau milieu d'une cave humide avec cinq autres personnes.



Un contre-la-montre s'enclenche, où chacun va tenter de sauver sa peau.



Pourquoi sont-ils là ? Qui leur en veut?



Une intrigue psychologique d'une grande noirceur, dense, suffoquante.



Une ode à la mort, au mal.



Le style, le suspens, l'originalité, la vision de la société actuelle à travers le prisme de la vengeance et de l'immoralité.



Un récit fort, hurlant une révolte, un message qui vise à dénoncer les dérapages et les failles de nos grandes et belles administrations.



Émotion, tension font parties intégrantes de l'histoire.



Un roman très bien écrit, une plume acérée, addictive qui nous fait froid dans le dos et nous accroche dès les premières pages.



Un dénouement final saisissant.



Merci et bravo.



Commenter  J’apprécie          10
Le poids de la culpabilité

Le résumé du livre ne laisse pas transparaître qu'il va être question d'une enfant. Si je l'avais su, je n aurai pas choisi ce livre, parce que je suis une mère et que je suis incapable de lire ou d entendre parler de ce genre de sujet.



ET J AURAI EU TORD !



Oui. Il faut le dire quand on se trompe. Ce livre ne contient pas de saleté et autre, donc même une âme sensible peu le lire sans tourner de l'œil.

Ce livre parle de cœur à cœur.

Chacun des 6 protagonistes à une psychologie différente, il y a le fier, le courageux, le fayot etc....

L auteur met le doigt et surtout les mots juste sur la psychologie humaine, la puissance du ressenti, de la culpabilité, de la souffrance.

Ce livre c'est un drame psychologique mais surtout une mise en question : auriez vous pu faire cela ?

La mise en lumière de la vérité se fait pas à pas, l'auteur nous livres tour à tour le rôle de chacun, ce qui crée une tension, parce qu'on sent qu'on arrive peu à peu à apercevoir la vérité sans pour autant "comprendre" avant les dernières pages.

J'aurai cependant aimé quelques pages de plus pour clore totalement l histoire, c'est mon seul bémol.

Chapeau à l auteur, je trouve son livre d'une froide justesse sur ce que sont les Hommes, avec un grand H.
Commenter  J’apprécie          10
Le poids de la culpabilité

J'ai découvert ce court roman de 116 pages dans le cadre d 'un service presse. La couverture et la 4ème m'ont happée.

Ce récit aborde un thème qui ne peut pas laisser indifférent : la disparition d'un enfant.

Liés à ce drame, six personnes que la mère considère comme responsables, de manière plus ou moins directe. Son objectif : faire peser sur eux, le poids de la culpabilité et, faire craquer celui ou celle qui porte sur ses épaules la responsabilité de cette perte qui lui est insupportable.

J'aime le thème, j'aime les huis clos oppressants et celui-ci fonctionne assez bien. Néanmoins, j'ai été freinée à plusieurs reprises pour deux raisons que je vais essayer d'expliquer.

Je n'ai pas réussi à m'identifier au personnage de Sarah. Ses réflexions, je trouve, manquent un peu de réalisme. L'intensité est là mais pas toujours le ressenti.

Mon second bémol concerne les passages un peu étonnants parlant de la biodiversité des animaux dans un parc ou de la pollution à Paris ou encore de l'utilisation des voitures et des embouteillages. Ils brisent le rythme du récit et arrivent parfois un peu comme un cheveux sur la soupe. J'imagine que l'idée était de créer des ruptures entre le huis clos et les scènes en flash-back mais parfois ça a eu l'effet de faire redescendre la tension induite par un précédent chapitre et je trouve ça dommage de perdre cet effet qu'il serait ingénieux de faire perdurer tout au long de l'oeuvre.

Mais ne vous y trompez pas, j'ai aussi vraiment aimé certains chapitres, j'aurais juste apprécié un peu plus d'homogénéité.

En tout cas, je suivrai cette auteure avec grand plaisir car il n'est pas facile de s'attaquer à ce type de thème et je suis sure qu'elle saura encore nous surprendre dans de futurs écrits.
Commenter  J’apprécie          10
Le poids de la culpabilité

Alerte Coup de Cœur !

Un gros coup de cœur pour ce bouquin,

Un rythme fou, des rebondissements et surtout une histoire absolument dingue et entraînante.

L'ambiance est lourde, mais la lecture fluide.

Les descriptions sont très réalistes, notamment une sur ce qui arrive à "Mathieu" m'a filé des frissons de terreur.

Quand on plonge dans cette lecture, on est directement envoyé dans cette cave; avec eux du début a la fin.Impossible de lâcher cette histoire, on découvre tout des personnages, de leurs liens et l'intrigue au fil des pages ...

Je n'ai pas vu les pages passer, un vrai page-turner!

Pas de moments d'ennui dans cette lecture, et pas de répit non plus, on est embarqué dans cette histoire sans savoir qui s'en sortira et comment...c'est rudement bien mené.

L'histoire est passionnante, et les personnages attachants et très interessants de par leurs caractères, leurs défauts, leurs vies et leurs charismes.

Même la couverture est super jolie, decidement il a tout pour plaire ce bouquin!!

Excellent ! Je vous le recommande !



Un vrai gros coup de coeur

Je ne suis pas prête de l'oublier

Lisez-le, il est excellent !

13.50€ pour passer un moment assez horrible mais vraiment bien réfléchi !
Commenter  J’apprécie          10
Le poids de la culpabilité

J'ai beaucoup aimé ce petit thriller avec un suspense très puissant et qui est mis en place de suite.



L'histoire est très prenante, les personnages peu développés au départ pour garder une part de mystère et on les découvre au fur et à mesure de leur séquestration dans cette cave..



L'auteure va même jusqu'à alterner des chapitres dans leur présent et leur passé pour mieux qu'on les découvre.



Malgré tout, je suis un peu déçue par la fin, je reste sur ma faim car tout arrive d'un coup pour le dénouement, le rythme s'accélère d'un coup, on n'a aucune explication sur cette fameuse fin. On tombe de haut mais sans le pourquoi du comment ce que je trouve bien dommage car sinon il aurait été génialissime ! 🤩



Il fait 115 pages et se lit très vite
Commenter  J’apprécie          00
Le poids de la culpabilité

Une histoire bouleversante !

L'émotion est omniprésente sous toutes les coutures.



Ce roman est aussi court qu'il est bluffant, captivant et addictif. Ce livre comprend des passages effrayant où il faut avoir le coeur bien accroché. J'avoue avoir eu des nausées durant ma lecture. Et oui, la protagoniste principale est quelque peu dérangée et prends un malin plaisir à torturé les différents protagonistes qui sont dorénavant ses prisonniers. Je ne peux que comprendre les agissements de cette maman meurtrie qui s'avère être complètement détruite que ce soit psychologiquement et physiquement. Je ne conçois pas le fait de faire justice soit même par contre. Depuis 10 ans, elle vit dans l'ombre d'elle même. Elle n'a plus goût à la vie suite à la disparition de sa fille Chloé. Sarah détient en otage cinq personnes, chacune pieds et mains liés à une chaise. Pourquoi a t'elle enlever ses cinq personnes et qu'ont-ils à se reprocher ? Quelles sont leurs responsabilités dans cette affaire tragique ? Sortiront ils vivant de cet enfer ?



La plume de l'auteure est d'une telle fluidité que ça ce lis tout seul et les pages se tournent à vive allure. Je l'ai lu en quelques heures seulement, tellement c'est additif, prenant, palpitant et captivant. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire sombre et noire au plus haut point. Sortir de sa zone de confort et revenir à un style de lecture que j'appréciais fortement auparavant, ça fait un bien fou mine de rien. L'intrigue est vraiment bien construite, bien menée et je n'y ai vue que du feu !!! Même si en soit je m'y attendais un peu à cette fin et c'est une fin très difficile et horrible. Une lecture dont on ne sort pas indemne. On y découvre le véritable coupable et j'en suis restée bouche bée 😱. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit ce personnage en question et puis nous avons des révélations justes incroyables. Ce livre vaut vraiment le détour.



Du début jusqu'à la fin, l'auteure ma tenue en haleine et j'avais cette irrépressible envie de découvrir le fin mot de cette histoire émouvante, bouleversante et difficile.



Une lecture que je vous recommande vivement si vous aimez lire ce genre de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/gw..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi ?

Une sortie scolaire qui tourne au fiasco. Un monstre. Une caverne. Des phénomènes paranormaux. Tout ce qu'il faut pour créer du suspens, de la peur auprès de jeunes élèves et du lecteur que nous sommes. Que se passe t-il dans cette forêt? De qui sont-ils prisonniers? Pourquoi?

Entre fiction, fantasy et horreur, nous nous immergeons dans un monde hors norme. Une sorte de rencontre du troisième type cauchemardesque. Un monde étrange où le réel et l'irréel se mêlent en une histoire qui fait peur. Une histoire qui fait frissonner. Une histoire où l'espoir et le désespoir alternent pour nous laisser ivres de peur, de doute et d'un espoir ténu. Peut-être que...?

Pourquoi? est une vision cauchemardesque d'une sortie scolaire qui fait douter de tous ces jeunes. Est-ce une blague d'Halloween? Un cauchemar éveillé? C'est un cauchemar qui s'épaissit, qui s'éternise au fil des pages. Au fil des mots. Une vision qui troublerait le sommeil de tout parent dont l'enfant est en sortie scolaire. Une histoire racontée à la première et à la troisième personne qui porte le trouble à son maximum. Pour nous faire frémir au plus haut point.

Que se passe t-il? Qui est à l'origine de tout ce gâchis? Avec les personnages, nous nous surprenons à perdre pied. Nous nous surprenons à vivre de grands moments de stress tant le suspens est à son comble. Nous nous surprenons à regarder dans notre dos. Et si jamais...? Sans oublier cette éternelle question qui trouvera peut-être réponse: Pourquoi?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maureen Grégoire (11)Voir plus


{* *}