AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurice Auguste Beniowski (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mémoires et voyages

Le livre est découpé en trois parties. La première raconte la déportation de Beniowski jusqu’au Kamtchatka, la conspiration entreprise pour s’en échapper jusqu’au moment où le groupe s’empare du bateau « Saints-Pierre-et-Paul ». La deuxième partie narre le voyage, en Alaska, dans divers îles, au Japon, à Formose, le passage jusqu’en Chine avant l’arrivée à Macao, et les diverses péripéties dans cette dernière ville. La troisième partie est consacrée aux aventures à Madagascar avant le retour en France.



J’ai trouvé les deux premières parties, et surtout la deuxième, les plus intéressantes. Beniowski dépeint l’état du pays à l’époque, la condition des habitants d’avant la conquête russe, la nature. Puis les voyages dans des contrées inconnues. Il est un observateur précis et minutieux, il s’intéresse à tout, et note beaucoup de détails. Il est à un moment charnière, les diverses colonisations, russe, chinoise, japonaise, vont profondément changer ces contrées dans peu de temps.



Il y a des répétitions, des histoires de révoltes dans le groupe un peu répétitives parfois, mais la variété des paysages, des coutumes, des climats, fait que le voyage est somme toute passionnant.



J’ai moins accroché à la troisième partie à Madagascar, ayant le sentiment que Beniowski fait un peu dans la propagande, essaie de défendre son point de vue, sa version de ce qui s’est passé, et j’ai quand même eu l’impression qu’il y avait un côté un peu mythomane dans tout cela, il se serait bien vu roi ou empereur de Madagascar en fin de compte. Mais c’est très difficile de savoir ce qui est vrai ou pas, j’ai par exemple un peu ricané devant ses extraordinaires exploits aux échecs, avant de trouver des informations qui indiquent qu’il a en effet été un joueur de talent, et qu’on utilise toujours l’expression « mat de Beniowski »associée à une utilisation du cavalier qu’il aurait inventé.



Il semble en tous les cas avoir été un personnage très charismatique, qui a fasciné de son temps, des pièces de théâtre et même un opéra composé par Boieldieu , lui ont été consacrées.
Commenter  J’apprécie          90


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurice Auguste Beniowski (4)Voir plus

Quiz Voir plus

C'était mon Oncle

Qui est l'auteur ?

Yvon Mauffret
Yves Grevet
Joëlle Ecormier

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}