AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... La mémoire de Philippe d'Eulenburg reste lourdement chargée d'une accusation qui a terni l'éclat de son fier blason, constantia et virtute [= constance et bravoure]. "Avec l'aide de Holstein, Harden m'a fait passer pour un être taré." De fait, pour beaucoup de contemporains, son nom ne subsiste que grâce à la réalité du vice qu'il semble symboliser ; il demeure frappé d'un discrédit moral où se mêlent honte et dérision.

"Au spectacle des angoisses du pauvre Phili," écrit Bülow, "on ne peut s'empêcher d'évoquer le sort d'Oscar Wilde. Le poète dut subir la dure peine qu'esquiva le prince. Mais comme artiste, l'Anglais est supérieur à l'Allemand ; Le Portrait de Dorian Gray, Salomé, De Profundis, La Ballade de la Geôle de Reading ont une plus haute valeur artistique que les Skaldengesaenge et les Rosenlieder."

Doit-on voir un malade en cet homme de moeurs décriées ? Sans vouloir s'égarer dans les fâcheux bas-fonds de vilaines histoires, il est impossible d'éluder certaines questions scabreuses. Male olet. Harden et son avocat Bernstein ont recueilli les discours empoisonnés de la médisance, toujours prête à déverser l'outrage en propageant des fables scandaleuses ; ils ont pu ainsi lancer contre Eulenburg cent-quarante-cinq accusations ; contre lui, ils ont colporté les ragots d'une vile curiosité, attisée par la haine, qui prétendait montrer à nu l'âme dont elle arrachait les voiles, et leur réquisitoire ne s'appuyait souvent que sur l'absurdité calomniatrice des cancans.

Certes, il n'est pas indispensable de signaler les erreurs qui fourmillent dans les volumineux dossiers de "l'affaire Eulenburg." Douze-cent-cinquante pages in-folio représentent la documentation d'un seul procès, qui a aligné un nombre prodigieux de détails superflus, grotesques ou répugnants. "En fait d'inutilités, il ne faut que le nécessaire." Devant cet amas d'accusations, il suffira d'établir ce qui peut en subsister dans le cadre des sentiments humains, et malgré les dénégations systématiques derrière lesquelles se retrancha le prince : maître de ses secrets, il nia tout." ... [...]
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}