AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Tandarica


L'administration créa des brigades de vérification. Les unes furent composées d'experts en pépins, les autres d'éminents spécialistes de l'imper. Mais leurs inquisitions successives soulevèrent de telles protestations chez ceux qui possédaient à la fois imper et pépin que, dans un but d'apaisement, un haut fonctionnaire des Finances crut judicieux de constituer un corps d'inspecteurs d'élite à double compétence que l'on désigna sous le nom de bivalents. Ces derniers, qui relevaient en une seule visite un nombre deux fois plus élevé d'infractions, firent de tels ravages qu'ils provoquèrent bientôt une véritable panique dans la population socratienne.
Enfin, un royaume voisin, gros exportateur d'imperméables, constatant la diminution de sa production, due aux restrictions que s'imposaient les Socratiens pour échapper à l'impôt, éleva une protestation qui ne fut pas entendue. En manière de représailles, il dressa une barrière douanière à l'importation des tuyaux de pipe dont vivaient des millions de Socratiens. Il y eut débauchage et crise économique cruelle. C'est au bout de six mois seulement de ce nouveau régime fiscal qu'eut lieu en Socratie le coup d'État qui amena la chute de la République et l'avènement d'un dictateur : le vaillant général Sabrocler.
(Cette parabole est extraite de l'ouvrage de René MACARD, Garde à vous, Fisc !, Le seuil 1955, page 107. Elle est ici reproduite avec l'aimable autorisation de l'éditeur).
Commenter  J’apprécie          160





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}