AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maurin Defrance (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large

J'ai été conquis dès les premières pages, les couleurs sont riches, traîtées en aplats, le trait aiguisé mélangeant plume et pinceau, et surtout, l'histoire commence en faisant référence à Blaise Cendrars avec le hérisson alcoolique dans les tranchées de "La main coupée". Une BD qui cite Blaise Cendrars, pour moi, c'est forcément un critère de qualité, et Henri de Monfreid, Joseph Conrad et autres écrivains baroudeurs ne sont pas loin. C'est de la grande Aventure avec un grand A, les deux personnages centraux sont magnifiquement dépeints dans leurs doutes, leurs espoirs, et surtout la manière dont est amenée cette amitié, pas évidente au début, est une grande réussite narrative. Les légendes viennent s'y mêler et pourtant l'histoire est plutôt réaliste. C'est une magnifique BD, qui nous fait rêver d'aventures épiques et héroïques. Et ce premier tome ne se contente pas de mettre en place la situation, comme dans beaucoup de série, c'est une histoire en soi qui pourrait très bien s'arrêter là et qui donne quand même une envie dévorante de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          220
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large

Souvent, j'emprunte des BD pour satisfaire à une contrainte du challenge.... Et cette lecture arrive un peu en retard puisque elle était sensée m'aider a finir l'édition 2018.

Mais, si j'ai le livre a la maison, autant le lire. Et à part le nom d'un scénariste, je ne savais rien de cette série avant de l'ouvrir. Sur la couverture, une vignette indique "par le scénariste de il était une fois en France"... Mais pour le coup, l'histoire m'a plutôt fait penser à " Comment faire fortune en juin 40".

C'est la première guerre mondiale et ses conséquences. Sous couvert d'une histoire de pacte passer entre deux poilus, c'est la question du retour à la vie civile qui est posée ici. Comment reprendre une vie "normale" quand on a connu les horreurs des tranchées.

Pourtant, les premières planches sont dans un tout autre décor que la guerre, un paysage très ensoleillé, des dessins avec de grand à-plat de couleur.... Et dès ces premières pages j'ai été intriguée... Et il va maintenant falloir que je lise la suite pour savoir..... Comment un personnage passe des tranchées a ces collines méditerranéennes.
Commenter  J’apprécie          130
L'or et le sang, tome 3 : Les princes du Dj..

Ça fait déjà quelques jours, peut-être semaine que j'ai lu les deux premiers tomes. Et j'avais en mémoire, une certaines légèreté sur fond de guerre et de trafic divers.

Mais après cette 3ème lecture de la série, j'ai l'impression inverse : une impression de gravité sur un petit fond de légèreté.

Les histoires trafic sont un peu mises de côté, et on découvre le côté politique. Ce n'est pas ce qui me passionne dans une BD, mais ça a eu le mérite de m'apprendre beaucoup de choses sur l'entre deux guerres, sur les magouilles de puissances coloniales et aussi un peu sur le maroc.
Commenter  J’apprécie          110
L'or et le sang, tome 2 : Inch'allah

J'ai lu ce second tome de la série immédiatement après le premier. Et c'était une bonne idée. En effet, je trouvexque les scénarios sont beaucoup trop liés pour faire une pause. Et d'ailleurs je regrette de ne pas avoir emprunter la suite.

Le récit des aventures improbables de ces deux soldats démobilisés se poursuit avec un autre sujet : les revendications d'indépendance au Maroc. Encore un sujet qu'on connait peu. Je manque juste de repère chronologique.

J'étais un déçue de ne pas retrouver, le gamin du premier tome qui était un prétexter a faire raconter des histoires à un vieux bonhomme.

Mais encore une fois je pense qu'il faut lire toute la série pour vraiment tout saisir.

Commenter  J’apprécie          90
L'or et le sang, tome 3 : Les princes du Dj..

Le dessins est toujours aussi beau, efficace, dynamique, et cette fois-ci on entre un peu plus dans l'aspect politique de l'histoire, toujours aussi épique, et cela donne une stature, une ossature solide à cette aventure qui n'en est pas pour autant moins passionnante. vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          80
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large

Pour un premier tome, c'est vraiment une belle entrée en matière. Pourtant, je dois dire que je n'ai pas du tout été attiré par le dessin que je trouve assez imprécis notamment dans les détails. Le style dépouillé ne fait pas recette chez moi.



Cependant, il y a quelque chose qui fait qu'on est entré dans ce récit et qu'on a envie de suivre les aventures de ces deux soldats qui ont connu les affres de la Première Guerre Mondiale notamment dans les tranchées. C'est une belle amitié qui commence entre deux personnes que tout semblait séparer à savoir un aristocrate et un truand corse. Et puis, le coup du hérisson alcoolique met dans l'ambiance ...



On attend le second tome bien que le premier se suffirait à lui-même comme une étape. C'est quand même assez classique dans le genre mais bien agencé pour plaire à un maximum de lecteurs. Et puis, le fond historique n'est pas pour déplaire. Peu de bd traitent de la guerre du Rif au début des années 20. On suivra cette série avec le plus grand intérêt et en espérant quand même une amélioration graphique. Ma vraie note se situerait autour de 3.5 étoiles mais je mets 4 pour l'encouragement.
Commenter  J’apprécie          70
L'or et le sang, tome 2 : Inch'allah

Toujours enthousiasmé par cette série qui tient ses promesses haut la main.
Commenter  J’apprécie          70
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large

Une amitié liée dans les tranchées où on a côtoyé la mort de plus près que tous ne se défait pas. C'est ainsi que des personnes totalement opposées, un petit voyou corse plutôt rêveur croise le destin d'un lieutenant d'ascendance noble, fier et hautain. 14-18 a ainsi créé des destins, changé des hommes pour toujours. L'histoire parle de la guerre, mais aussi du retour, une autre bataille. Elle raconte aussi l'envie de réaliser des rêves qui ont maintenu ces hommes en vie dans les trous d'obus.
Commenter  J’apprécie          50
L'or et le sang, tome 3 : Les princes du Dj..

dans la bataille du Rif, l'apogée de nos deux héros qui prennent chacun un chemin différent. Toujours rêveurs et libres ils poursuivent leur aventure insensée et obtiennent de beaux résultats. Mais le colonialisme n'a pas dit son dernier mot, la France et l'Espagne rodent...
Commenter  J’apprécie          40
L'or et le sang, tome 2 : Inch'allah

Nos deux aventuriers débarquent au Maroc, naïfs et ne connaissant pas les us et coutumes locales, ni les guerres de clans et alliances. Mais de pigeons, ils vont se rebeller et saisir des opportunités. Leur vie va progressivement devenir une rébellion permanente.
Commenter  J’apprécie          30
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large

Voilà une excellente histoire d'aventures en quatre tomes qui mène les héros des tranchées de 14 au Rif marocain, le tout sur fond de politique coloniale et de revendications indépendantistes. Comme tout bon récit d'aventures, on a des gentils, des méchants, des traîtres, des héros en passe de se faire zigouiller sauf que non et plein de rebondissements qui font qu'il est difficile de lâcher les livres et de ne pas prendre le suivant une fois un tome terminé.



En fait, si j'étais un peu réticent à cette histoire, c'était à cause du dessin signé Fabien Bedouel et Merwan. Pour ne pas tourner autour du pot et ne pas y aller par quatre chemins, autant le dire vite et bien, parce que bon, vous savez, dire les choses directement est toujours mieux accueilli, le dessin, au début, je le trouvais moche. Pas très joli, un peu grossier, trop crayonné. Notez que je le pense toujours. Sauf que, une fois plongé dans l'histoire et c'est là la force du truc, on oublie le dessin et on se laisse porter par les aventures de Léon et Calixte.



Alors oui, si le dessin vous rebute un peu, si cette ligne claire un peu hésitante vous laisse un peu de marbre, passez outre et foncez. Foncez parce que vous ne serez pas déçu par cette histoire qui fonce à cent à l'heure. Foncez parce que le scénario extraordinaire dépasse le dessin ordinaire. Foncez parce que l'Or et le Sang est une vraie grande réussite du récit d'aventures en bande dessinée.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large

Un aristocrate et un bandit corse nouent une amitié indéfectible sur les champs de bataille de la première guerre mondiale. Démobilisés, ils se lancent dans la contrebande d’armes à destination des rebelles marocains de la guerre du Rif.

Tous les ingrédients sont réunis pour nous proposer une BD d’aventure de très bonne facture, à l’ancienne, comme il s’en publie de plus en plus rarement, qui plus est, en évoquant un évènement historique rarement abordé en bande dessinée.

Le récit se concentre en effet exclusivement sur nos deux protagonistes, ce qui procure un réel dynamisme à l’album, très éloigné des standards de la production actuelle et de ses sempiternelles actions parallèles qui saccadent la narration.
Commenter  J’apprécie          30
L'or et le sang, tome 2 : Inch'allah

Après un premier tome prometteur, "Inch' Allah" se devait de réussir l'épreuve du deuxième épisode. Et c'est chose faite : un aller direct pour le dépaysement et pour une bande dessinée d'ambiance qui nous fait voyager au coeur du Maroc. Le plan humain n'est pas en reste, en tout cas, puisque des tensions inévitables remontent entre le modeste Léon et Calixte le rupin qui ne pourra jamais totalement se démunir de son rang malgré tous ses efforts. Le plan politique est également fort intéressant, puisque ce tome nous plonge dans la rébellion contre les forces espagnoles. Et puis, j'aime que s'improviser contrebandier ne soit pas si facile que ça pour nos deux pirates en herbe : ils n'ont sûrement pas fini de tomber dans des pièges, et c'est tant mieux, car j'y crois davantage ainsi. La fin de l'épisode nous promet une suite palpitante...Léon et Calixte deviendront-ils les princes du Djebel ? Seule la suite nous le dira !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large

Voilà une bande dessinée qui réussit à bien capter l'ambiance d'une époque, celle de la première guerre mondiale. Mais, ce qui est plus intéressant et aussi plus fascinant que cette facette historique, c'est le lien ténu mais qui devient fort entre deux personnages que tout oppose : l'un est aristocrate et à la tête d'un empire industriel, l'autre est d'origine modeste et brigand de bas étage. Nul doute qu'en alliant les capacités de chacun - argent d'un côté et malice effrontée de l'autre - ils parviendront à faire de grandes choses... Ce premier tome met donc bien l'eau à la bouche, alternant scènes d'action et d'autre plus frivoles, le tout à travers la mise en abîme créée par la narration du "vieux" Léon à son jeune neveu... Âmes de pirates, coeurs d'aventuriers, cette histoire est faite pour vous !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
L'or et le sang - Intégrale

Je lis très peu de BD en ce moment, bien qu'ayant une sacrée pile sur la table de chevet, mais j'entends lire chaque tome précieusement et gouter toute la saveur de chaque volume. Et je me suis plongé dans L'or et le Sang sans rien en savoir, juste enthousiaste à l'idée de lire une nouvelle BD qui me semblait fameuse.

Eh bé ... Ça valait le coup de le faire, en tout cas !



Ces quatre volumes m'ont happé sans aucune difficulté, pour me plonger avec délice dans les aventures de ces deux compagnons de fortune, aristo et prolo, corse et bourgeois, enhardis par l'appât de l'aventure et du gain, se plongeant dans les méandres d'un Maroc connaissant la république du Rif. Une aventure haute en couleur, romancée mais prenante, qui m'a laissé ressortir doucement au bout de quatre tomes, ravi d'avoir participé à une telle entreprise.

La première chose que j'ai apprécié, c'est le dessin et sa façon expressive de représenter les personnages. C'est dans l'action que je note le plus clairement la lisibilité, mais les décors sont magnifiques, discrets lorsqu'il le faut, et le rendu des pages est superbe. C'est un plaisir de lire et regarder, simplement se plonger dans le décor et la façon dont c'est fait. Les couleurs peu criardes, les expressions surtout, m'ont vraiment plu. C'est assez rare que le dessin soit la première chose que je note dans une série, mais pour le coup c'était réellement le premier truc qui m'a accroché.



L'histoire n'est pas en reste, les deux compères idéalistes et matérialistes, mélangeant les faits de l'Histoire avec les aspirations personnelles et les volontés privées. J'ai beaucoup aimé l'apparition de certaines têtes bien connues, en Espagne ou en France, qui parsèment le récit. Ils nous rappellent que parfois ça s'est joué à un rien ... Calixte devient un personnage à la Lawrence d'Arabie, se trouvant un idéal dans la libération de ces peuples opprimés, Léon satisfaisant ses envies basses et matérielles, mais sans jamais se départir de certaines idées bien à lui. Un Corse dans toute sa splendeur, dirait-on !

Le ton est très sérieux, aventure et avec un côté historique, n'étant pas pour me déplaire. J'aime beaucoup la façon dont le pays se découvre, entre les tiraillements des clans, les luttes de pouvoir et d'enjeux, mais aussi la connaissance du terrain et les velléités d'émancipation de Abdelkrim el-Khattabi. Il y a une force romanesque dans ce récit, principalement porté par Calixte, mais également un message dur envers ceux qui voulaient simplement vivre libre. En ce sens, le rappel qui est fait de Il était une fois la révolution me semble pertinent. C'est dans le même ordre d'idée que ce qui est développé dans le film de Sergio Leone, et tout ne finira pas bien pour chacun.



C'est un récit dont je n'attendais rien (enfin, si, sinon je ne l'aurais jamais acheté) mais qui m'a plu, réellement plu. C'était une lecture formidable, dépaysante et entrainante, dans le genre qui laisse émerveillé lorsqu'on revient au monde réel. Et, très franchement, ça fait du bien de lire ce genre de récit de temps en temps, malgré quelques détails qui pourraient faire tiquer, je suis passé outre. C'est un plaisir de lecture avant tout, et un gros plaisir, même.
Commenter  J’apprécie          20
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large

C’est dans les tranchées de la première guerre mondiale et en compagnie d’un hérisson alcoolique que Léon Matilo, ancien truand corse, et Calixte de Prampéand, aristocrate issu d’une riche famille d’industriels, font connaissance. Coincés dans un trou d’obus au milieu des cadavres de leurs compagnons, secoués par les bombardements incessants, les deux s’accrochent à la vie et à la fabuleuse légende d’Arudji, un esclave devenu pirate, puis roi d’Alger. Persuadés qu’ils ne sortiront pas vivants de cet enfer, ils font un pacte : s’ils échappent à la mort, eux aussi partiront à la conquête de la Méditerranée …



C’est sur une idée de Maurin Defrance que naît cette histoire d’amitié entre deux hommes que tout oppose. S’appuyant sur le talent narratif de Fabien Nury (Je suis Légion, Il était une fois en France), le nouveau venu du neuvième art propose un récit en trois temps. La première partie, rythmée par les salves ennemies de la guerre 14-18, permet de sceller la camaraderie entre deux personnages issus de milieux totalement différents et qui, rapprochés par la Grande Guerre, vont à jamais lier leurs destinées. Vient ensuite un passage de transition où les deux amis se retrouvent prisonnier de leur ancienne vie, l’un au sein d’une pègre marseillaise qui voit sont retour d’un mauvais œil et l’autre, au milieu d’un environnement gangréné par l’argent et l’hypocrisie. L’album se conclut par un élan de liberté et la perspective d’un périple qui s’annonce mouvementé.



Côté dessin, le travail à quatre mains de Fabien Bedouel et Merwan Chabane, agrémenté de la colorisation de Romain Trystram, peut surprendre au premier abord. Dans un style qui se détache de la majorité de la production actuelle, les auteurs livrent cependant un graphisme dynamique et séduisant. Des combats de tranchées aux scènes d’abordage tout aussi spectaculaires, en passant par les paysages méditerranéens que partagent ce vieil homme narrateur et son neveu qui s’associe à notre impatience de découvrir la suite du récit, les auteurs proposent une mise en images personnelle, originale et convaincante.



Publiée par la maison d’édition 12 bis, cette histoire d’amitié établie sur fond historique séduira indéniablement les amateurs de récits d’aventure.



Retrouvez cet album parmi les titres sélectionnés au Festival d’Angoulême 2010 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
L'or et le sang, tome 2 : Inch'allah

« Inch’ Allah » poursuit l’histoire d’amitié entre deux hommes que tout oppose, imaginée par Maurin Defrance. Après s’être liés d’amitié sous les salves ennemies de la guerre 14-18 et s’être libérés de leur ancienne vie, Léon Matilo, ancien truand corse, et Calixte de Prampéand, aristocrate issu d’une riche famille d’industriels, se laissent emporter par le souffle de liberté qui concluait le tome précédent et entament un périple qui s’annonce mouvementé.



S’appuyant sur un fond historique et sur le talent narratif de Fabien Nury (« Je suis légion », « Il Etait Une Fois en France« , « La mort de Staline »), cette saga ouvre grand les portes du récit d’aventure. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde en suivant l’incroyable destinée des futurs princes du Djebel. Reconvertis en trafiquants d’armes, balancés entre les conflits tribaux, manipulés par les Espagnols et par le gouvernement français, les deux aventuriers tentent de trouver leur voie et leur bonheur au Maroc. C’est têtes baissées que les deux foncent à l’encontre de leurs destins. Inch’ Allah !



Côté dessin, le travail à quatre mains de Fabien Bedouel et Merwan Chabane, agrémenté de la colorisation de Romain Trystram, demeure surprenant, mais s’avère toujours aussi efficace. Dans un style qui se détache de la majorité de la production actuelle, les auteurs livrent un graphisme dynamique et séduisant. Alliant scènes d’embuscade spectaculaires et paysages chauds du Maghreb, les auteurs proposent une mise en images personnelle, originale et convaincante.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large

EXTRAIT "De plus en plus, je me dis que je n'accroche pas à ce qu'écrit Fabien Nury. Cet album... Je n'ai pas tellement de mal à en dire, c'est correctement dessiné, correctement raconté, avec du potentiel pour les tomes suivants... Et pourtant, je n'ai rien à en dire vraiment."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
L'or et le sang, tome 3 : Les princes du Dj..

« Les princes du Djebel » poursuit l’histoire d’amitié entre deux hommes que tout oppose, imaginée par Maurin Defrance. Après s’être liés d’amitié sous les salves ennemies de la guerre 14-18 et s’être libérés de leur ancienne vie, Léon Matilo, ancien truand corse, et Calixte de Prampéand, aristocrate issu d’une riche famille d’industriels, se laissent emporter par le souffle de liberté qui souffle sur le rif marocain et mettent les Espagnols en déroute.



S’appuyant sur un fond historique et sur le talent narratif de Fabien Nury (Atar Gull, Il Etait Une Fois en France, La mort de Staline), cette saga ouvre grand les portes du récit d’aventure. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer une seconde en suivant l’incroyable destinée de ces princes du Djebel. Reconvertis en trafiquants d’armes, puis en leaders de la révolution, balancés entre les conflits tribaux et manœuvrant habilement entre les plans colonialistes des Espagnols et des Français, les deux aventuriers tentent de trouver leur voie et leur bonheur au Maroc.



Et pour la première fois depuis le début de la série, leurs chemins vont se séparer et leur amitié sera même mise à rude épreuve. Alors que Calixte de Prampéand change de nom, se convertit à l’islam et embrasse pleinement la cause des rifains, son ami corse fait la fiesta à Tanger et profite pleinement de son nouveau statut. Alors que l’un recherche l’argent et les filles faciles, l’autre poursuit le combat et tente de séduire la belle Anissa. Deux trajectoires totalement différentes qui, au milieu de ce jeu de manipulations, risquent bien d’avoir un effet néfaste sur leur amitié.



Côté dessin, le travail à quatre mains de Fabien Bedouel et Merwan Chabane, agrémenté de la colorisation de Romain Trystram, demeure surprenant, mais s’avère toujours aussi efficace. Dans un style qui se détache de la majorité de la production actuelle, les auteurs livrent un graphisme dynamique et séduisant. Alliant scènes de combats et paysages chauds du Maghreb, les auteurs proposent une mise en images personnelle, originale et convaincante, sans parler du charisme des personnages et du pouvoir de séduction d’Anissa.



Une saga à ne pas rater, que vous retrouverez également dans mon Top de l’année.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
L'or et le sang, tome 3 : Les princes du Dj..

Chronique d’une époque, d’un pays, à travers l’existence de deux hommes, qui à cause d’un hérisson alcoolique, en arrivèrent à défier la France coloniale. Un album riche et dense... Superbe !
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maurin Defrance (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
106 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}