AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de santorin


"La Calise, par exemple. Elle était malade, une forme sévère de cancer des os. Elle avait peut-être six, huit mois à vivre. Ton assassin a dépensé une énergie inutile, il a juste un peu accéléré le processus de mort naturelle.
Six, huit mois, pensa Ricciardi. Et ça te semble peu ? Un printemps, un été, un automne. Les fleurs, l'odeur de l'herbe nouvelle et le parfum de la mer sur les rochers ; le premier vent frais du nord, les châtaignes grillées dans les rues. Quelques flocons de neige, des mômes qui plongent nus ou qui regardent, le nez en l'air, à quoi ressemble ce nuage. La pluie sur la chaussée, les sabots des chevaux. Les cris des marchands ambulants. Elle aurait peut-être eu un autre Noël avec les sonneurs de cornemuse sur les places et dans les maisons.
Six, huit mois. Est-ce qu'elle n'aurait pas eu droit, l'abominable usurière, la cartomancienne menteuse, à même six ou huit minutes supplémentaires, si la vie les luis avait concédées, au nom des illusions et des rêves qu'elle avait prodigués ?
Commenter  J’apprécie          103





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}