AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maxime Péroz (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Arrache-Coeur (BD)

Je n'avais pas lu le roman. J'ignorais même l'histoire, outre la légende qui entoure l'ouvrage et son auteur. J'en resterai cependant à cette adaptation qui est une oeuvre en soi. Le choix du noir et blanc n'empêche nullement de se rendre compte du ressenti des protagonistes, ni de l'atmosphère dans laquelle ils évoluent.



Une mère possessive, un psychiatre égaré, une "bonne" confuse, un "attrape-honte" ... le tout dans un village aux us et coutumes pour le moins malaisants ! J'ai peu accroché, tout au plus touchée par les triplés qui, comprenant leur funeste destin imaginent une façon de s'en extirper.
Commenter  J’apprécie          100
L'Arrache-Coeur (BD)

Voilà un curieux ouvrage... déroutant...

Je n'ai pas lu le roman de Boris Vian dont est adapté cet album mais l'absurde et le surréalisme de l'écriture m'ont rappelé d'autres textes du même auteur.

Un médecin arrive dans un espèce de manoir à l'écart d'un village aux mœurs sauvages. Il aide une femme à accoucher de triplés et décide de rester quelques temps pour observer, chercher à psychanalyser quelques villageois et regarder évoluer les étranges enfants couvés à l'extrême par leur mère.

Je n'ai pas su trop quoi penser à la fin de la lecture.
Commenter  J’apprécie          60
L'Odyssée du temps, tome 1 : L'Ile verte

Une tétralogie de SF jeunesse publiée chez Paquet et qui a reçu le soutien de la Fondation Nicolas Hulot (bien avant qu'il ne devienne ministre, du temps où il était dans son trip Ouch-Aïe-Aïe ou Ushuaïa, c'est selon).



J'ai souvent eu l'occasion de louer l'action des Editions Paquet. Que le résultat soit bon ou désastreux, voilà un éditeur qui ose, et qui soutient la création et de jeunes auteurs. Ce n'est pas toujours le cas.



L'action se passe dans le futur, en 2070. Les élèves, ils ont 12 ans, sans doute, vont partir en classes vertes vers l'île verte... dernier bastion de Nature dans un monde moderne ultra-fabriqué.



Tom et Stel sont potes, et tout les sépare. Un est positif, opimiste, limite insouciant. Il aime la nature et l'aventure. L'autre est gros, préfère les jeux vidéo, n'aime que son confort, son chez lui et en a déjà marre avant de partir.



Rien ne se passe comme prévu et les voilà qui débarquent sur une île qui ne peut être le lieu de leur stage. Des squelettes de dinosaures. Une étrange gamine qui a perdu la mémoire. Un cristal bizarre. Des événements qui arrivent de manière subite... L'aventure est au rendez-vous dans cette BD jeunesse très fraîche et dans laquelle on décèle un militantisme vert de bon aloi. Greta est encore loin, la BD date de 2002.



Le hic, à mon avis, ce sont les dessins, bien en-dessous du minimum syndical. Même s'il s'en dégage un peu de poésie, ils sont souvent très limites dans les proportions, la dynamique...
Commenter  J’apprécie          30
L'Arrache-Coeur (BD)

A part la couverture, je n'ai vraiment pas aimé cette BD.

A mon sens, les dessins sont encore plus "noirs" que l'univers de Vian.

cela pourrait nous faire penser à une interprétation artistique mais il n'en est rien; sans le support du roman lui-même les dialogues sont vraiment incompréhensibles et la BD n'a pas d'autonomie.
Commenter  J’apprécie          30
L'odyssée du temps, Tome 4 : La Ville Blanche

Le grand happening final. Tout s'explique ou presque. le grand méchant réapparaît, pour être éliminé dans la foulée.

Et l'amitié triomphe. Après tout, on est dans une BD jeunesse aventure et SF...



Quand je dis qu'on a toutes les réponses, c'est un peu poussé... quelques éléments-clés s'expliquent un peu comme dans le sketch de Fernand Raynaud, style "pourquoi les vaches, elles ont des cornes et les chevaux n'en ont pas"... avec comme réponse "c'est étudié pour...". On a tellement tiré dans tous les sens que pour tout faire tenir ensemble, certaines explications sont légères. le vrai pourquoi du porquoi du comment... n'est pas élucidé. Mais c'est la part inexplicable du mystère. Un aspect positif, mais qui n'arrive pas à faire pencher correctement la balance, réside dans un discours écolo/vert assez consensuel, inclusif, bien adapté aux jeune public. Mais cela ne suffit pas.



Le moins convaincant, quand même, des tomes de la tétralogie, car le moins tendu, nerveux et avec assez peu d'action. Une règle (assez répandue dans les jeux de rôle) voudrait "always more drama"... ici, très peu de "drama". Dommage.

Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée du temps, tome 3 : Le Livre noir

Le trio, Tom, Stel et Solana, s'est déplacé dans le temps. Mais cette fois, sans l'aide du cristal, dirait-on. Les amis se retrouvent sur une très longue plage, seuls. Mais ils se rendent compte qu'une vague énorme arrive à toute allure.



Ils ne doivent leur salut qu'à une trappe qui s'ouvre dans le sable et qui les invite à se mettre à l'abri. Ils découvrent qu'ils n'ont fait qu'un petit saut temporel... car l'enfant rencontré dans le tome 2 et maintenant un adulte. Il a le cristal dont il essaie de percer le mystère. Il est alors responsable des malheurs de son peuple, condamné à se cacher sous terre, car la surface de l'île est balayée par un puissant tsunami toutes les deux heures, environ.



Solana va se plonger dans la bibliothèque de l'ancien tyran, disparu sans laisser de traces, pendant que Tom essaie d'agir sur le cristal et sur Stel tente de récupérer son Chumball resté à la surface. On découvre alors qu'un groupe d'habitants essaie de ramener l'ancien tyran au pouvoir.



C'est un tome un peu décousu, tirant dans toutes les directions (vu que le trio se sépare), et où les auteurs essaient de maintenir le suspense en apportant peu de réponses et en remettant quelques couches additionnelles de mystère. Mais c'est parfois assez brouillon, chaotique et manquant de maîtrise. Il y a de l'énergie brute... et de l'action. On sent re-poindre les préoccupations vertes (du premier tome, et disparues dans le tome 2) avec le lien environnement-science. On peut se dire que les jeunes lecteurs y trouveront leur compte.
Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée du temps, tome 2 : La Pierre bleue

Deuxième tome de l'Odyssée du temps... ou plutôt de l'Odyssée des Enfants du Temps... car la gamine que Tom et Stel ont rencontrée dans le tome 1, et qui s'appelle Solana, semble liée aux déplacements des enfants à travers le temps.



Menacés par des singes belliqueux en fin de tome 1, les enfants sont catapultés dans le temps... Vers le passé ou le futur? Plutôt vers le futur. Ils découvrent un univers de glace et s'aperçoivent qu'ils ont un statut quasiment divin... La pierre, le cristal, que Tom a trouvé semble aussi jouer un rôle dans les sauts temporels.



Le trio de jeunes aventuriers vont alors rencontrer un jeune garçon à l'esprit scientifique qui veut les aider, et un leader tyrannique qui semble lié à Solana. Ce dictateur a aussi un énorme trou de mémoire, possède le même dessin au dos de la main et se prétend de la même famille. Mais il lance ses guerriers à la poursuite des enfants. Capturés, ceux-ci vont être dévorés par un crabe gigantesque, lorsqu'ils zappent le temps de nouveau...



C'est palpitant en général. C'est dynamique, pas de répit. Les dessins me semble, par contre, encore moins bons que dans le tome 1. En général, ce genre de choses s'améliore avec les tomes... Cela dit, ce tome 2 est sorti la même année que le tome 1, toujours soutenu par la Fondation Hulot.
Commenter  J’apprécie          20
L'Arrache-Coeur (BD)

Il faut accepter de se laisser décontenancer par les situations exposées dans cet ouvrage qui aborde, si l'imprudent accepte de se prêter au jeu, de profonds sujets de réflexions. Une adaptation en images audacieuse qui permet d'entrevoir l'esprit complexe de l'auteur de l'oeuvre originale.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arrache-Coeur (BD)

Le déroulement de l'histoire est bien adapté, le choix des dialogues est pour le moins explicite et les évènements qui ont été assemblés d'une façon linéaire, dans une chronologie purement extravagante, ont un effet garanti.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maxime Péroz (40)Voir plus

Quiz Voir plus

les conteurs d'effroi vous mettent au défi

Comment s'appelle la mère de Roanne ?

Kira
Kora
Sora

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}