AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Collins (II) (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dan Fortune : Le Vent mauvais

Ne va pas assez loin sur aucun aspect. Ni sur le style, ni sur les fils de l'intrigue, ni sur la finesse psycho des personnages, ni sur la sociologie ou anthropologie et les rapports avec les indiens "de souche"...

Mais j'ai lu pire.

C'est ce qu'on appelle un roman de gare. Sans doute.
Commenter  J’apprécie          60
Les Yeux pour pleurer

Que dire de ce livre? L’écriture est fluide et c’est un livre qui se lit’ vite ou à peu près mais c’est à peu près tout ce que je peux dire de bien à propos de ce livre j’en crois. Ce n’est pas un livre romantique mais la plupart des passages sont d’une niaiserie incroyable. Il n’y a pas beaucoup d’action mais malgré le peu d’action on ne tombe pas dans un ennui profond.
Commenter  J’apprécie          32
Histoires à mourir debout

Trouvé dans la boite à livres en face de chez moi, je ne regrette pas d'avoir choisi ce recueil de nouvelles pour l'inviter à la maison.



Composé de quatorze nouvelles toutes écrites par des écrivains différents, ce volume de la série noire présente des assassins en herbe et en puissance. Et le résultant est, à mon avis, fort réussi.



Pour la plupart pleines d'humour, certaines plus glaçantes, toutes les histoires sont à savourer comme de petites friandises.



D'habitude, je rends les livres à la boîte où je les ai trouvés, mais celui-là, je vais le garder.
Commenter  J’apprécie          20
Dan Fortune : La Nuit des crapauds

Ayant quasiment clôturé mes challenges lecture de l'année, je consacre habituellement les 2 derniers mois de l'année à lire des livres que je ne souhaite pas gardé, il s'agit généralement de livres courts qui finiront en boîte à livres ou en recyclage ou même encore en troc, l'important étant de vider ma PAL. Celui-ci fait partie d'une série de 10 livres ayant pour personnage principal Dan Fortune un détective privé à qui il manque un bras et qui enquête pour son propre compte. Je n'ai lu aucun autre livre de cette série mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça, chaque enquête apparemment étant indépendante des autres. Comme je m'y attendais, ce n'est pas la lecture du siècle, c'est le genre de livre que vous emportez pour patienter en salle d'attente, ça se lit vite mais cette histoire m'a parue brouillonne dans le sens ou les coupables se succèdent et on alterne entre leur culpabilité des uns et innocence des autres, on switche et ça recommence et finalement personnage n'en sort blanchi mis à part le salaud de service.
Commenter  J’apprécie          10
Dan Fortune : Rosa la rouge

Lorsque la société où l’on vit nous incite à acquérir l’objet de tous nos désirs, lorsque les gouvernants eux-mêmes pratiquent l’escroquerie la conscience tranquille, ce que l’on ne peut pas posséder par des moyens honnêtes, tôt ou tard, on le vole.



Un roman policier qui se passe dans le New York des années 80. Une vieille dame vient de prendre en plein poitrine des balles de revolver, dans le hall de l’hôtel où elle vit. Cette veille dame vivait dans un hôtel pour laissés pour compte et était surnommé « Rosa la rouge » car elle était toujours en train de distribuer des tracts sur la révolution communiste qui devrait vaincre le capitalisme et libéralisme américain. Dan Fortune, détective privé, est alors mandaté par la petite fille de cette révolutionnaire pour essayer de comprendre pourquoi on tente d’assassiner sa grand-mère ; Nous voilà alors entraîné dans les rues de NYC, dans les milieux underground des sdfs ou des laissés pour compte. Dan Fortune va aussi enquêter dans le milieu de la petite fille, musicienne de rock mais aussi militante pour les droits civiques et en particulier pour les droits des noirs.

Ce roman policier nous décrit très bien la société américaine et son melting pot, nous allons appréhender la middle class, les Wasp, les latinos, les noirs.

Ce livre est le premier que je lis de cet auteur mais je vais continuer ma découverte des aventures de ce détective, Dan Fortune, un homme manchot qui tente de comprendre les méandres de la société américaine.
Commenter  J’apprécie          10
Dan Fortune : La Nuit des crapauds

Par le biais de sa compagne comédienne, un détective se retrouve mêlé à l'enquête sur la mort d'une actrice menant une double vie entre son mari et ses collègues acteurs. C'est un fouillis incompréhensible. Faible.
Commenter  J’apprécie          10
La saisie des sosies

Au risque de me répéter, la série des trois jeunes détectives est l'un des grand morceaux de mon enfance. Plus apprécié que les Alice et Fantomette, j'ai du lire presque tout les tomes. Et tout ceux que j'ai pu déniché.



Certains ont été lu plusieurs fois, d'autre non. Certains sont resté dans la mémoire "référencé", d'autre ont sombré dans les replis sombre de celles-ci, quasiment oublié.



Celui-ci appartient aux deux première catégorie. Lu trois ou quatre fois, et un souvenir relativement net des péripéties.



J'ai bien aimé l'idée d'un sosie à notre gros détective. La confusion qu'il permet de jeter, l'utilisation à bon escient qui en est faite en font un des ingrédients les plus réussi du roman.



Sinon on retrouve l'humour et l'aventure caractéristique de la série, avec un final très mouvementé que je serais encore capable, huit ans plus tard de raconter.



Bref un très bon souvenir, je recommande la série en général et ce tome en particulier aux jeunes de 10-12 ans amateurs d'enquête et d'aventure.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Collins (II) (76)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}