AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michael Palmer (II) (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
D'Ensor à Magritte : Art belge, 1880-1940

Quand je me suis rendue à Ostende en juillet 2005, c’était dans deux buts précis : voir le musée dédié à James Ensor (la maison dans laquelle il a vécu pendant 32 ans) et me promener sur digue afin de retrouver l’émotion du tableau d’un autre Ostendais de naissance, Léon Spilliaert, intitulé Femme sur la digue. Or, le musée consacré à l’œuvre d’Ensor était fermé depuis deux jours. Mais la digue était toujours là, sous le vent, et je suis devenue pendant quelques minutes la femme du tableau…



Mon intérêt pour la peinture belge ne date pas d’hier. Elle a commencé par l’incontournable Magritte alors que j’étais adolescente et que le peintre m’offrait avec ses tableaux une porte sur l’imaginaire qui m’a séduite. Puis ça a été Delvaux avec ses gares. Un jour j’irai à Saint-Idesbald voir cela de plus près. Puis vint William Degouve de Nuncques et ses éclairages bien particuliers. Et Rik Wouters et ses couleurs vives. Le néo-impressionniste Theo van Rysselberghe et ses bleus.



Tous ceux-là et une quantité d’autres, moins connus, mais non moins intéressants, nous sont présentés dans D’Ensor à Magritte, un livre d’art abondamment illustré consacré à la peinture belge entre 1880 et 1940, album réédité en 1998 à l’occasion de la grande exposition Magritte aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.



L’auteur, Michael Palmer, historien originaire d’Oxford, a vécu quelques années. Et c’est lors de son séjour qu’il s’est épris de la peinture belge de telle façon qu’il a lu, mais vraiment tout lu, sur le sujet, livres comme articles de journaux ou de revues spécialisées, catalogues d’exposition, correspondance. À partir de sa passion pour la peinture belge qui n’a rien à envier à la peinture française, même si parfois cette dernière a influencé quelques artistes (et le contraire est aussi vrai), Michael Palmer a écrit ce qu’on pourrait presque appeler la petite et la grande histoire de la peinture belge. Ne négligeant aucun mouvement, aucun peintre, aucune lecture, il pose un éclairage bien personnel sur cette peinture qui se démarque parce que les ciels de Belgique qui ont inspiré nombre d’artistes est, disons-le, particulier.



Le résultat, un album de toute beauté aux reproductions de qualité qui, même s’il est savant à certains égards, conserve un ton qui le rend accessible à tout néophyte. Un livre qui est malheureusement hors commerce mais qu’il doit être possible de trouver chez certains bouquinistes avisés et qui donnera à qui le lira un nouveau regard sur la peinture belge.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michael Palmer (II) (4)Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai

Quel pays ne fête pas le 1er mai ?

France
Danemark
Sénégal
Luxembourg
Italie
Belgique
Portugal
Allemagne
Espagne

1 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}