AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michaël Gil (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Volutes féminines

Il me sera difficile de résumer ce livre, car il ne s'agit pas d'un livre. L'histoire n'est pas romancée. Il s'agit de portraits, de moments de vie, de réflexion autour d'un thème : le tabagisme féminin. le titre en est d'ailleurs évocateur. En me le proposant, j'avoue que je me suis demandée s'il s'agissait d'un éloge sur le tabac. Étant infirmière, je ne cache pas mon point de vue sur le sujet : le tabac tue la personne qui le fume, mais aussi son entourage qui inhale la fumée. Chacun reste maître de son corps et il en fait ce qu'il veut. Mais dans ma profession, les lésions causées par la nicotine, je les connais.



Des portraits enfumés. Les photographies qui jalonnent le livre ont été réalisées par Laurie Jacquemin, photographe amatrice. Malgré l'amateurisme, on sent qu'elle joue de la lumière et du regard avec son modèle. J'ai apprécié la simplicité des photos, car on ne présente pas de top model dans des positions acrobatiques improbables, ni des situations irréalisables dans le quotidien. Mon bémol ? La photo de couverture : j'ai une affection particulière pour la version noir et blanc, mais c'est un goût personnel.



Des portraits exclusivement féminins.

J'ai apprécier de lire la cigarette comme actrice de la scène, lui donnant vie et corps. Sa présence touche tous nos sens : le toucher sur les lèvres, l'oui lorsque la fumée est exhalée, l'odorat avec cette odeur tenace, le goût qui souvent disparaît, la vue de cette fumée qui s'échappe. On peut voir ces volutes comme féminines du point de vue de la femme, mais aussi des cigarettes. Je n'ai pas apprécié retrouver uniquement des portraits féminins, le tabac touchant autant les femmes que les hommes. J'ai aimé également retrouver des portraits de femme, dont les problématiques, même si elles tendent à être les mêmes que celles des hommes, seront aussi différentes. S'agissant du premier tome, le second pourrait sans doute être conjugué au masculin...?



Les portraits, malgré un style parfois ampoulé, sont variés, et mettent l'accent sur un point précis : le besoin de la cigarette. Celle qui rassure, celle qui libère, celle qui se fait rapide, l'autre qui se savoure. Bref, l'addiction est permanente, mais sa raison diffère en fonction des personnes. Et là où je rejoins l'auteur, c'est qu'il ne faut pas essayer de comprendre uniquement la consommation de tabac, mais aussi sa genèse : la première cigarette ? Pour faire comme tout le monde, pour voir ce que ça fait....? Il n'y a ni bonne ni mauvaise réponse, il y en a. À travers ses portraits, Michaël Gil parle avec poésie de cette addiction, mais aussi désillusion :



" Alors elle boit parfois, elle fume souvent, pour se défaire du froid de l'hiver et couper sa faim. Pour mieux ignorer les insultes de ces mâles frustrés et oublier la solitude dont on lui fait cadeau. Pour torturer son corps afin de lui donner l'apparence de son physique, pour détruire cette beauté intérieure que plus personne ne cherche à voir. " Extrait de Sous Dépendance Fixe.



L'écriture, comme je l'ai souligné plus, était parfois lourde, et les phrases longues, surtout au début. Mais au fur et à mesure, l'écriture se précise, et le style devient agréable. J'ai préféré le style dont l'extrait plus haut rend hommage : de la mélancolie et de la désillusion.

L'auteur parle également beaucoup de la beauté de la femme, et de ce que la cigarette ajoute au portrait. Michaël Gil aborde la femme avec respect, en tentant de faire prendre conscience des effets du tabac.



En bref :

D'actualité, le tabac tue. Mais les raisons de son usage diffèrent selon les personnes. La diversité des portraits est entière, accompagnée par des photos simples, du quotidien, rendant le tout plein de désillusion.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Volutes féminines

Ce recueil de cinquante nouvelles retrace le portrait de femmes fumeuses. Je pense qu'il n'est pas nécessaire de le résumer autrement.



Lorsque Mickaël Gil nous a contactées pour nous présenter son recueil, j'ai immédiatement trouvé le thème original, et intéressant. Bien que n'étant pas fumeuse, j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait évoquer la cigarette dans les 142 pages de son livre.



Chaque nouvelle est différente. Nous suivons des femmes modernes, des adolescentes, des femmes au métier peu conventionnel, des femmes de toutes religions, ayant pour point commun le vice de la cigarette.



Dans "Volutes féminines", point de jugement. La cigarette y est abordée de façon délicate, sans pour autant inciter le lecteur, ni imposer quoi que ce soit.



J'ai apprécié que chaque nouvelle soit très courte - deux à trois pages maximum - ce qui m'a permis de découvrir petit à petit ce recueil, même lorsque le temps manquait. J'ai également apprécié qu'il soit illustré par des photographies de femmes. L'auteur nous explique avoir laissé la chance à une jeune fille de seize ans, passionnée de photographie. Je trouve qu'elle a réussi à illustrer les émotions dégagées par les mots de l'auteur.



En résumé, c'est un recueil que j'ai aimé découvrir, et je souhaite à Mickaël Gil de pouvoir le faire connaître à un large public. Je le remercie d'ailleurs pour sa gentillesse et sa sollicitation. Nous sommes toujours ravies de pouvoir soutenir de nouveaux auteurs à notre échelle de passionnées de lecture !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Volutes féminines

Pour être honnête, je n’ai pas du tout l’habitude de lire des nouvelles, je lis beaucoup de romans mais pas de textes courts alors c’était une petite première pour moi et j’avoue avoir beaucoup apprécié ! Les nouvelles sont des textes courts, ils doivent donc être percutants et doivent véhiculer des idées fortes en très peu de lignes, ce qu’a très bien réussi à faire Mickaël Gil.



C’est un thème peu commun qu’aborde l’auteur dans ces cinquante nouvelles. Le tabagisme féminin, le lien entre la femme et la cigarette, l’opposition flagrante entre la beauté et le poison. J’ai trouvé très intéressant d’évoquer ce sujet et c’est cette originalité qui m’a poussé à m’intéresser à Volutes féminines. Et j’ai eu raison. Le premier point fort de ce recueil, pour moi, est la qualité de l’écriture de Mickaël Gil. Tous les textes sont très poétiques, pleins de métaphores et de personnifications. Car oui, la cigarette est complètement personnifiée et transformée en autre chose qu’un simple objet mortel dans les mains de toutes ces femmes. Tantôt amie, tantôt ennemie, elle apparaît comme un personnage vivant et omniprésent et sous toutes les formes possibles.



Mickaël Gil précise bien qu’il ne s’agit en aucun cas d’un jugement ou d’une leçon de morale envers les fumeuses. Non, au contraire, il s’agit plutôt d’observer, de comprendre ce qui se cache derrière ce geste qui parfois, n’est pas anodin. Et c’est à travers ces cinquante femmes que nous suivons les différentes étapes d’une vie de fumeuse : qu’est ce qui nous pousse à commencer ? Malgré le dégoût des premières inhalations, pourquoi continuer ? Pour quelles raisons ? Pour l’effet de mode ou pour une réelle souffrance intérieure ? C’est à toutes ces interrogations auxquelles nous réfléchissons en tournant les pages de ce recueil et ce, grâce à des instants de vies qui pourraient paraître assez banal mais qui peut-être, ont un sens plus profond, une signification cachée.



L’addiction à la nicotine est un fléau de notre société et Mickaël Gil, en aucun cas ne pense à convaincre les gens d’arrêter de fumer mais plutôt à nous pousser à une prise de conscience aussi minime soit elle, ou encore à nous pousser à nous interroger nous même sur le sujet de la cigarette afin d’avoir un autre point de vue la concernant.



Le recueil n’est pas seulement composé de nouvelles mais aussi de poèmes, ce que j’ai adoré.



Les photos qui remplissent certaines pages du recueil apportent un vrai plus aux différents textes. Je les ai trouvé très jolies et utiles à l’immersion du lecteur qui pouvait visualiser quelques situations décrites dans les nouvelles. Elles sont simples et reflètent parfaitement le quotidien.



Certaines des nouvelles dénoncent plusieurs problèmes comme le tabagisme des femmes enceintes et le texte appelé « L’enfant grise » m’a réellement marqué. Je l’ai trouvé percutant, dur mais très juste, c’est un de mes préférés.



Sans pour autant donner un avis très négatif concernant la cigarette, certains textes n’en oublient pas pour autant d’évoquer les risques qui s’y rattachent : la maladie, le cancer (Ressentiments ardents est un texte qui en parle et qui lui aussi, m’a beaucoup marqué), et les dégradations physiques que cela entraîne.



La femme est vraiment mise en avant, dans tous les textes. Mickaël Gil en parle très joliment et la beauté féminine est clairement un élément majeur et important dans chacune des nouvelles de ce recueil. D’où le paradoxe entre la beauté et le poison que représente la cigarette.



Une écriture poétique, fluide, des textes courts et percutants abordant un sujet qui doit nous faire réfléchir, des portraits intéressants et diversifiés et tout ça dans le respect et dans le non-jugements des femmes concernées par le tabagisme. Que dire de plus ? Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de vous plonger dans ce recueil, qui j’en suis sûre, vous ouvrira l’esprit de manière positive.
Commenter  J’apprécie          00
Volutes féminines

Je vous conseille ce recueil pour la beauté de son style et des portraits que Michael Gil construit autour du tabagisme féminin. Il se lit vraiment rapidement et avec plaisir, même si certaines nouvelles gagneraient peut-être à être rallongées de quelques pages, pour permettre au lecteur d'avoir le temps de s'immerger dans le beau portrait qu'elles font d'une femme parmi tant d'autres à la fois dans son individualité et dans le symbole qu'elle incarne.
Lien : http://derrierelespages.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michaël Gil (4)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}