AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PARNIA


Publié le 21 septembre 2014 à 14h22 | Mis à jour le 21 septembre 2014 à 14h22
Première téléportation quantique sur une distance de 25 km

Agence France-Presse
GENÈVE
Pour la première fois au monde, des physiciens sont parvenus à téléporter l'état quantique d'un photon sur une longueur de 25 kilomètres, annonce une équipe de scientifiques genevois dans la revue Nature Photonics dimanche.
« L'expérience, réalisée au sein du laboratoire du professeur Nicolas Gisin, constitue une première et pulvérise simplement l'ancien record de six kilomètres établis il y a 10 ans par la même équipe de l'Université de Genève (Unige) », indique cette équipe dans un communiqué.
Popularisée par la science-fiction et faisant penser à Star Trek, la téléportation quantique ne permet pas, du moins en l'état actuel de la connaissance scientifique, d'envisager un transfert d'objets usuels et encore moins d'être humains.
Cette technique devrait néanmoins, dans le futur, trouver des applications intéressantes, notamment dans le domaine des télécommunications et du cryptage informatique sur Internet, selon les experts qui espèrent, qu'à terme, la téléportation quantique permette de garantir qu'une information envoyée d'un émetteur vers un récepteur parvienne à destination sans être interceptée.
Dans le cadre de l'expérience réalisée à l'Unige, les physiciens ont pris deux photons issus d'une même source.
L'un de ces deux photons a été propulsé le long d'une fibre optique, alors que l'autre a été envoyé dans un cristal, une sorte de dispositif de stockage de l'information du photon. Le premier photon se trouvant dans la fibre optique, à 25 kilomètres de son frère jumeau, a ensuite été percuté par un troisième photon.
Les scientifiques ont ensuite constaté que l'information contenue dans le troisième photon est parvenue à se frayer un chemin au sein du cristal, sans que les deux photons jumeaux se soient directement rencontrés.
Réflexions sur la téléportation (SCH-TECH le 16.07.2014)
Dans un proche avenir, on pourra se déplacer sur de grandes distances sans application d’une force physique et se trouver simultanément dans deux lieux à la fois. Par exemple, à Moscou et à Pékin ou bien en Sibérie et sur les îles de la Nouvelle-Zélande. La mise en valeur de l'espace à l’aide de la téléportation n'est pas exclue. C’est possible grâce à l’effet physique appelé « l’enchevêtrement quantique ». C'est la capacité des objets quantiques à demeurer éloignés les uns des autres, tout en restant un tout.
Supposons que vous voulez téléporter une personne. Pour cela, vous n’envoyez pas tous ses atomes. Vous dites : j'ai 20 kilos d'oxygène, 10 kilos de carbone, une certaine quantité d'hydrogène, et je prends la même quantité à l’autre bout. Ensuite, vous envoyez plus loin l'information inscrite dans les atomes sur leur liaison. Alors, à l’autre bout du fil, vous reconstruisez la même personne avec votre matériau.

En un sens, un tel « assemblage » rappelle l'holographie : quand l’image des objets est enregistrée en trois dimensions avec l'aide d’un laser, puis restituée, ses images ont une très grande ressemblance avec des objets réels. Il y a une différence : il ne s’agit pas d’un type particulier de photo, mais de la reproduction de la personne, pour ainsi dire, « en chair et en os », avec tous ses traits spécifiques, ses capacités et ses passions. Pour le moment, la science n’a pas encore atteint une si grande hauteur. Les savants ont appris à téléporter seulement des photons.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}