AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Rederon (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Douzieme Carte

C’est un magnifique roman qui traite du douloureux thème des secrets de famille, des non-dits et de la filiation. Ce sont deux histoires parallèles à 2 époques différentes qui s’entremêlent au fil du récit, avec un seul fil conducteur, la quête de la vérité, d'une identité.

il y a l’histoire de Marcello qui a pris la décision de quitter les siens, sa femme, son fils, ses amis peu de temps après son retour de captivité, en 1946. Après 4 années passées loin de chez lui, il ne s’était pas imaginé un tel retour. L’absence lui avait-elle fait idéaliser tous ceux dont il était séparé ? C’est vrai que la guerre l’avait transformé mais ce qu’il avait appris à son retour était pire que tout ce qu’il avait imaginé. Il n’avait vu qu’une issue, qu’un choix possible, fuir loin de sa famille, de sa femme et même de son fils, qui n’était peut-être pas le sien.

C’est ainsi que le livre débute, Marcello embarque pour un long voyage qui va l’amener à Saïgon. Durant la longue traversée, il écrit sur douze cartes postales, douze chapitres de sa vie et les adresse à son ami de captivité Charles.

C’est du Laos qu’il écrira sa douzième carte, une carte qui annonce le début d’un véritable échange épistolaire entre lui et son ami et qui arrivera par hasard dans les mains de Luc, 60 ans plus tard. Le jeune Luc qui tente, aidée de sa compagne Louise la brocanteuse, de trouver un sens à sa vie. Il lui faut, pour vivre en paix, découvrir la véritable identité de son grand-père. Qui est son grand-père, celui dont il porte le nom et dont le passé durant la guerre ne peut que lui faire honte ou bien est-ce Marcello, cet homme qui se sentant trahi par les siens à fui au Laos dès son retour de la guerre ?

La réponse est dans ces cartes, dans la correspondance que Marcello échangera avec son camarade de guerre et surtout chez sa grand-mère dont il réalisera que toute sa vie, elle a tenté de “tenir la bride au destin” “de réparer le mal qu’elle avait fait en séduisant Marcello, ce fils d’immigré italien”. Mais rien n’est simple quand il s’agit d’affronter la vérité...

Une histoire émouvante, une histoire qui nous replonge dans les heures sombres de la dernière guerre, dans la souffrance de tous ceux pour qui la guerre s’est achevée non dans les camps de captivité et pour qui le retour parmi les leurs allait représenter une épreuve de plus. L’auteur s’appuie sur la trame romanesque pour retracer un pan d’histoire de notre pays, le retour difficile de tous ces prisonniers meurtris dans la chair comme dans l’âme, une époque charnière de reconstruction. Il y retrace aussi l’histoire de l’Indochine et de la fin de la colonisation.




Lien : http://dominique84.overblog...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Rederon (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}