AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Redjah (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Adieu mon pouvoir

Bon petit roman, agréable à lire, bien documenté - ce qui n'étonnera personne si l'on se réfère au CV de l'auteur - et sans doute plus crédible, en ce sens, que "L'Homme qui jouait la montre."



Des personnages simples pour une intrigue à la fois simple (en dépit du machiavélisme utilisé par les meneurs de l'OPA) et surtout en prise directe sur la fièvre de spéculation et du profit à tous prix qui caractérise notre époque. L'auteur - pour autant que j'ai cru le saisir - ne se prive pas pour désigner du doigt le grand responsable de tout cela : c'est-à-dire les moeurs financières américaines - et en gros anglo-saxonnes.



Le style reste honnête, plutôt fluide et naturel. Le retour en arrière est utilisé avec habileté. J'ai apprécié également la construction qui ne permet pas aux évènements de partir dans tous les sens : il y a une idée directrice et l'auteur s'y tient, ce qui, chez lui, dénote un travail réel.



A télécharger gratuitement sur Alexandrie :



http://www.alexandrie.org/
Commenter  J’apprécie          10
La Sultane

Le Thème :



"D'une ambition redoutable, Edith réussit à prendre la place du numéro un d'un puissant groupe multinational. Elle doit continuellement arbitrer entre deux importants investisseurs, dont le premier n'est préoccupé que par la rentabilité financière, alors que le second, lié à des trafiquants d'armes et de drogue, a placé des capitaux là pour laver de l'argent sale et multiplier les implantations dans le monde afin d'entreposer clandestinement sa marchandise.



Dans ses relations amoureuses, Edith ne parvient pas à établir des rapports durables, jusqu'à ce qu'elle rencontre un joueur de poker qui envoie sur le tapis des sommes considérables, sans même regarder ses cartes. Après une série de coups bas, les groupes d'investisseurs paviennennent à s'entendre et la jeune femme, qui pense pouvoir leur imposer sa loi, perd son pari. (Sélection du Prix Alexandrie 2007)"



L'intrigue retient l'attention mais les personnages m'ont paru un peu trop stéréotypés. Peut-être, sous une forme de roman, cela aurait-il mieux passé ? Car les dialogues, très précis, relèvent à mon avis plus du roman - et du roman dense - que du scénario.
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme qui jouait la montre

Une construction affirmée malgré quelques petits détails (comme l'empoisonnement de la femme d'Albert Caméléon qui passe comme une lettre à la poste alors que, dans la réalité, cela aurait certainement accroché quelque part) et un style enlevé et non dénué d'humour.



Outre le personnage principal, ce que l'on appelait dans le temps les "seconds rôles" m'ont frappée par la vigueur du trait qui les peint et je me suis surprise à évoquer des comédiens comme Larquey ou Carette incarnant ces rôles (Freddy entre autres, admirable personnage pour un acteur de cette trempe). Ca n'a peut-être l'air de rien mais c'est primordial car ce sont eux tous qui permettent à l'auteur de rendre aussi bien l'atmosphère dans laquelle il a choisi d'implanter son intrigue. C'est chaleureux et ce curieux roman initiatique qui se termine bien - oui, puisque Serge, finalement, parvient à ses fins avant de mourir - est à découvrir parce que, en toute simplicité et sans blabla inutile, il nous conte la rédemption (toute laïque) d'un homme.



Certains diront que ce n'est pas très réaliste. Sans doute est-ce vrai : la Vie n'est pas un poème de Prévert. Et c'est bien pour cela qu'il faut lire, de temps à autre, des ouvrages comme "L'Homme qui jouait la montre." Surtout à notre époque ! Wink



A télécharger sur Alexandrie :



http://www.alexandrie.org/



(En course pour le Prix Alexandrie 2007 du Roman).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Redjah (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}