AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ludmilalbina


Michel de Montaigne
°La beauté est un élément de grande importance dans la relation entre les hommes et la grande âme se reconnaît dans la grandeur comme la beauté dans un corps grand et haut. (Aristote).

Le corps a une grande part dans notre être. Ce qui veulent le séparer ( de l''âme) ont tort. Il faut les remettre ensemble et les unir. Il faut ordonner à l'âme de se rallier à lui, de le chérir, l'assister, le contrôler, le conseiller, l'épouser en somme afin que leur actions ne paraissent pas différentes mais en bon accord.


°Mes dispositions corporelles sont en somme bien en accord avec celles d'âme : il n'y a en moi rien de vif, il y a seulement une vigueur pleine et solide. Je résiste bien à la peine dans la mesure où mon désir m'y conduit.


°Mon caractère mol et libre est exempte de rigoureuse obéissance , délicat et incapable de supporter l'inquiétude à tel pont que j'aime qu'on me cache les désordres qui me touchent. Je préfère de ne pas savoir, en m'abandonnant entièrement à la Fortune. J'ai cette façon de penser qui consiste à prendre toute chose au pire et ce pire-là à le supporter avec la résignation et patience.


°Un cœur noble ne doit pas déguiser ses pensées. Apollonios disait que c'est aux esclaves de mentir et aux hommes libres de dire la vérité. Il ne faut pas toujours tout dire, car ce serait une sottise, mais ce qu'on dit il faut que ce soit tel qu'on le pense. Mon âme par sa nature fuit fermement la menterie.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}