AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michèle Matteau (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Entre ici et là-bas

Un court récit touchant et marquant, avec des moments de bonheur, de complicité familiale, de belles découvertes, mais aussi de déchirements, Entre ici et là-bas aborde le sujet de la quête identitaire commune à tous, jeunes et moins jeunes, peu importe la nationalité.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Entre ici et là-bas

Le commentaire de Martine :

Dans ce roman, Michèle Matteau, nous présente une adolescente, Ganaëlle, dans son quotidien. C’est une jeune fille qui doit s’habituer à son nouveau pays, partie de l’Afrique pour immigrer au Canada. Pour elle, l’adaptation va bien, mais pour tous les autres membres de sa famille, cela sera un peu plus compliqué. Durant le récit, l’accent sera mis sur la relation de Ganaëlle et ses parents, certaines frictions avec sa mère et l’éloignement qu’elle ressent de son père, mais après une bonne discussion avec chacun de ses parents, leurs relations seront plus compréhensives. Ganaëlle apprend de jour en jour, au cœur de sa nouvelle vie. Une petite histoire d’amour poindra son nez.

Michèle Matteau a une belle plume, son histoire est captivante et démontre la réalité des familles immigrantes, particulièrement sur cette famille africaine et leur immersion dans la culture canadienne. C’est une lecture intéressante, qui a dépeint un tableau pour lequel l’auteure a fait des recherches sur les gens qui arrivent au Canada.

Je vous recommande cette lecture, et c’est un bon roman à offrir à un(e) adolescent(e).
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
À ta santé, la vie, Tome 1 : Cognac et porto

Ce livre évoque une situation qui, au départ, est assez difficile. Une femme va tout quitter pour se reconstruire. Cette reconstruction ira au-delà de ce qu'elle pensait elle-même. j'ai aimé cette idée: Danielle se croit incapable d'être elle-même, elle pense s'être trop fondue dans sa vie de famille, et pourtant, elle découvre qu'elle peut faire autre chose, tout recommencer, se retrouver.

Michèle Matteau aborde ce thème à travers un autre personnage: Édith, enseignante dans la même école que Danielle. Les deux femmes deviennent amies, et l'auteur alternent les points de vue. J'ai un peu moins apprécié Édith que je trouvais très tranchée sur beaucoup de points. Cependant, je l'ai comprise. En outre, elle finit par remettre certaines choses en question, comprendre qu'elle a eu tort sur certains points. Et puis, elle aussi fait son possible pour être libre.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michèle Matteau (14)Voir plus


{* *}