AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de tlhote


Dès le premier chapitre sur le premier accord, une énorme coquille de l'auteur qui en le citant indique qu'il s'agit d'un passage de la Genèse de la Bible alors que c'est le début célèbre de l’Évangile de St Jean.

Qu'un auteur se plante, c'est tout à fait possible, mais que l'erreur soit reproduite malgré les relectures du manuscrit original et les différentes traductions en dit long sur le travail et l'érudition spirituelle et religieuse des maisons d'édition New Age.

Sinon les 4 accords sont tout simplement du bon sens appliqué dans la vie et peuvent être repérés et assez facilement par n'importe quelle personne qui arrive à un certain âge.

Une fois développés, ces quatre accords sont poursuivi dans quelques chapitres où l'on nous présente une foi pragmatique dont la prise de conscience par chacun transformerait la terre en paradis.

On a du mal à faire le lien entre la première partie du livre et cette dernière partie. Il n'y a en fait aucun lien d'évidence entre l'établissement d'une façon de penser et de croire particulière à l'auteur et quatre accords de bon sens.

Comme justification, nous avons une description d'un "monde malade" qui est un des principaux lieux communs de ce genre de littérature. Et bien sûr aucune référence à l'art, l'intelligence et la beauté, qui sont pourtant d'excellents repères et soutiens pour tout un chacun dans ce monde mais qui réclament un effort autre que de consommer de la psychologie.
Commenter  J’apprécie          02









{* *}