AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Alfaric


Mihachi Kagano
Rome ou Carthage... dans quel camp se ranger ? Tel était le dilemme des cités de Campanie après la bataille de Cannes, pendant laquelle l'armée d'Hannibal avait fait la démonstration de sa puissance.
Depuis la traversée des Alpes, Hannibal avait soumis et obtenu la coopération de nombreuses cités, n'hésitant pas à utiliser la force contre celles qui lui refusaient leur soutien. Les anciens alliés de Rome, que le Carthaginois affranchissait sans autre forme de procès après les avoir faits prisonniers, chantaient les louanges d'Hannibal et laissaient entendre que la cité était la seule ennemie du général : celui-ci se posait ainsi en libérateur.
En réalité, il était orgueilleux et belliqueux. Lui accorder sa confiance n'était donc pas sans risques. Seulement, la vision des classes dominantes différait de celle des simples citoyens... Pour les malheureux coincés au bas de l'échelle d'une société figée, pour les gens du peuple dont la rancœur grandissait, ce chef de guerre représentait bel et bien un espoir de libération.
Commenter  J’apprécie          170





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}