AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mireille Albrecht (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vivre au lieu d'exister

Mireille est la fille de Berty Albrecht, très proche de sa mère, elles étaient toutes deux engagées dans la Résistance. Mireille mène une enquête précise sur les circonstances mystérieuses de la disparition de sa mère, suicidée ou assassinée par la Gestapo.

Mireille avait 20 ans au moment de la mort de sa mère. Elle retrace les années passées avec elle, depuis sa petite enfance jusqu'aux terribles années durant la Seconde Guerre mondiale.

Ses parents qui menaient à Londres une vie de bourgeois aisés se séparent. Son père, un riche banquier, accepte mal que sa femme s'engage en politique dans le militantisme féminin, mais il continuera à lui donner de l'argent pendant plusieurs années.

Berty a pour compagnon Henri Frenay. Lorsque la guerre éclate, elle crée avec lui un mouvement de Résistance et le journal Combat. Elle s'installe à Lyon où elle travaille comme inspectrice du chômage des femmes. Elle est arrêtée plusieurs fois entre 1941 et 1942. Sa fille Mireille, encore adolescente doit survivre seule, continuant les actes de Résistance de sa mère, et essayant de la faire libérer.



L'auteur, désirant rendre hommage à cette personne hors du commun qu'est sa mère, ne prend guère de distance et raconte avec toute sa subjectivité les épreuves qu'elle a traversées.

Ce témoignage direct permet de mieux comprendre les dangers de cette époque troublée. Il mérite d'être lu par ceux qui n'imaginent pas le contexte de la Résistance à l'occupation nazie.

Commenter  J’apprécie          50
Les oubliés de l'ombre : 1940-1944

Mireille Albrecht les a fréquenté ces courageux qui ont fait partie de la Résistance. Elle était encore une enfant lorsqu'elle a compris la situation de sa mère Berty Albrecht. Celle-ci s'engageait dans le mouvement Combat qu'elle a créé avec Henri Frenay. Elle a été témoin des différentes arrestations de sa mère, de la solidarité pour la faire libérer. Cette femme hors du commun a été assassinée par la Gestapo en 1943.

Elle montre les risques encourus, ses peurs, les imprudences inévitables de la part de l'adolescente de 16 ans qu'elle était. Elle raconte les missions qui lui ont été confiées. Elle cite des exemples de personnes qui l'ont aidée ou accueillie. Elle montre aussi le courage, la solidarité et la fraternité de ces Oubliés de l'ombre. Ce récit est un témoignage direct qui permet de mieux comprendre la vie quotidienne des Résistants pendant la Seconde Guerre mondiale.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mireille Albrecht (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}