AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mireille Huchon (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Inextinguible Rabelais

Du 12 au 15 septembre 2014, en Sorbonne et au château d'Ecouen (musée de la Renaissance), se tint un colloque consacré à Rabelais, dont les actes paraissent aux Classiques Garnier en cette année 2021. A l'occasion d'une Masse Critique, je me suis chargé de lire ce fort volume de plus de huit cents pages, contenant quarante-neuf contributions de toute sorte à l'étude de l'oeuvre de François Rabelais. Ce sont de brefs articles d'analyse, de niveau universitaire, destinés à un public motivé, qui connaît déjà les romans de Rabelais, a suivi à l'université des cours de littérature et a l'habitude de la langue et des méthodes de l'étude. C'est donc un peu surprenant que Masse Critique propose ce livre.





Bien entendu, il est totalement impossible de résumer l'immense richesse de ce colloque et des écrits auxquels il a donné lieu. Je me contenterai de reprendre la brève synthèse qu'en donne le seiziémiste François Rigolot à la fin du volume. Il discerne plusieurs grands axes dans le foisonnement des études fournies : un intérêt pour la matérialité du texte de Rabelais (éditeurs, libraires, relieurs, illustrateurs, lecteurs, etc) ; une prise en compte des relations entre texte et image, peinture, sculpture, voire musique ; la recherche des lieux, des personnages historiques qui protégèrent l'auteur, celle des infinies références culturelles et livresques, et aussi de la place de Rabelais dans la création littéraire contemporaine, lors d'une intéressante rencontre entre Pierre Jourde, Jean-Marie Laclavetine et Philippe Bordas.





Ce volume révèle un Rabelais si vaste, si universel, qu'il peut bien être utilisé comme une anthologie des savoirs modernes qui le concernent. L'index final consacré aux noms et la table des matières détaillées aidera le lecteur à s'orienter dans cet univers et d'admirer encore une fois cette Renaissance et ses artistes.
Commenter  J’apprécie          120
Histoire de la langue française

Cet ouvrage, publié en livre de poche, est la plus abordable des histoires de la langue française. S'il est irréprochable sur le plan de l'érudition, il présente a mes yeux le défaut d'être organisé en chapitre traitant la langue siècle par siècle, ce qui interdit certaines vues transversales stimulantes que l'on trouve dans d'autres ouvrages. Il s'en tient aussi à une approche très traditionnelle ne faisant que peu de part aux avancées actuelles ('peu", mais non "pas du tout")
Commenter  J’apprécie          91
Rabelais

Ignorance est mère de tous les maux.
Commenter  J’apprécie          40
Inextinguible Rabelais

Si je me suis intéressée à cet ouvrage pendant la Masse critique, c'est que j'ai étudié le seizième siècle en littérature. La publication d'Inextinguible Rabelais m'a rappelé bien des souvenirs, y trouvant même mon ancien directeur de mémoire, toujours aussi brillant et passionnant.



Ce petit interlude personnel terminé, qu'ai-je pensé de cet impressionnant ouvrage de plus de 800 pages ? Il est brillant, et montre bien que cinq siècles après le décès de Rabelais, celui-ci fascine toujours autant et est une source inépuisable d'études, y compris de son influence dans la littérature contemporaine, et pas seulement francophone !



Le conseillerai-je facilement à un lecteur non averti ? Non, bien sûr que non, il faut être habitué aux ouvrages universitaires, très théoriques, qui s'adressent forcément à un public qui connait déjà Rabelais, son oeuvre, l'époque dans laquelle elle s'inscrit etc. Sauf si vous êtes un passionné, que vous connaissiez Rabelais sur le bout des doigts, quelqu'un qui suit chaque sortie des Etudes rabelaisiennes, il y a des chances que vous soyez soit perdu, soit découragé par une telle somme.



Le déconseillerai-je alors ? Non plus. C'est un ouvrage constitué de plusieurs parties qui s'intéressent à différents prismes d'interprétations et d'explications des textes rabelaisiens. Il y a de fortes chances que vous y trouviez un article susceptible d'éclairer vos interrogations sur l'oeuvre, toujours énigmatique, du bouillant Rabelais.
Commenter  J’apprécie          20
Nostradamus

Une enquête minutieuse et fascinante sur l’astrologue Michel de Nostredame.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire de la langue française

J'ai lu du 01/10/2020 au 01/11/2020.



J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études de lettres. Je dois dire qu'il est parfait pour apprendre davantage les fondements de notre langue française.

Ce livre enfin ce manuel est accessible à tout le monde et clair sans tomber dans le jargon hyper littéraire que tout le monde risque d'être largué. Il est bien illustré par des exemples et assez complet tout en tenant compte aussi de la langue française à la fois dans notre territoire mais aussi dans le monde au fil des siècles.

Le petit bémol serait que Mireille Huchon ne s'attarde pas trop sur les avancées actuelles (au moment où elle écrit le livre) du XXIème siècle.

En tout cas, je vous recommande ce livre si vous faites des études littéraires ou si vous êtes curieux, il est parfait pour apprendre l'histoire de notre langue car comme on dit : "Rome ne s'est pas fait en un jour".



Ma note : 7.5/10
Commenter  J’apprécie          20
Inextinguible Rabelais

Même 500 ans après sa mort, la flamme qui anime tous les amoureux de Rabelais ne vacille pas. Cet «Inextinguible Rabelais» de près de 800 pages reprend les conclusions d'un colloque tenu en la Sorbonne en 2014. Pour quiconque n'est pas un familier de l'oeuvre rabelaisienne la lecture de cet ouvrage très théorique pourra se révéler ardue et déconcertante ; pour autant, même le plus averti des lecteurs peinera parfois à saisir toutes les subtilités de la langue rabelaisienne. Pour autant, c'est avec plaisir qu'on picore un article par-ci, une analyse par-là. La vie et l'oeuvre de l'écrivain étant si riches, le lecteur amoureux des belles lettres n'aura aucun mal à trouver un article qui ravira son amour pour l'écrivain humaniste et plus largement pour la littérature du XVIème siècle.

Commenter  J’apprécie          10
Histoire de la langue française

Livre parfait pour qui fait des études de littérature ou de langue ou bien qui voulait simplement en apprendre davantage sur les fondements de notre belle langue. Chaque époque y est détaillée de manière simple et facile à comprendre, il y a même des encadrés à la fin de chaque partie qui résume les propos tenus. Le format poche en fait un atout très pratique lors de cours pour avoir plus d'approfondissements. L'auteure a su concilier son savoir et la volonté de le transcrire aux autres de manière simple et intuitive sans avoir de problèmes de compréhension et les extraits de textes fournis au sein de l'argumentation ne manquent par d'intérêt à qui veut découvrir le passé et l'évolution du français.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mireille Huchon (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
200 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}