AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitsu Izumi (557)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Magus of the Library, tome 1

C’est un bien intriguant manga que Mitsu Izumi a réalisé !

Dans une ambiance très "Mille et une nuits" (rukhs, génies, monstre marins, chevaux d’ébène, tapis volants et tutti quanti), elle prend tout son temps pour nous présenter son univers qui après avoir survécu à une guerre apocalyptique n’a pas voulu faire table rase du passé (pas comme le premier empereur de Chine qui a inauguré son règne en effaçant 2000 ans d’Histoire en autodafés divers et variés). Bien au contraire Afshak en est devenu la capitale, sa bibliothèque centrale le pinacle du pouvoir, et les Kahunas expertes dans toutes les domaines y compris la magie ont désormais la charge de protéger et faire prospérer les connaissances du monde entier (et cela correspond exactement à la définition du mot dans la langue et la culture hawaïenne).

Cet univers fantasy plus riche et plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord, la mangaka nous le fait découvrir du bas et non du haut, de la périphérie et non du centre, à travers les yeux d’un yeux d’un adolescent orphelin bibliophile qui est le Gary Stu de nous autres lecteurs. Tous les petits cailloux blancs semés par l’auteur laissent à penser que promis à un grand destin le petit Shio Fumis est un nouvel avatar du Héros aux mille et un visage, cet archétype universel venu de la nuit des temps et théorisé par Joseph Campbell et Carl Gustav Jung, mais qui d’après les intellos n’est qu’un poncif pour les prolos… Et le choix d’un héros métis est d’autant plus courageux avec le retour des populismes racistes et xénophobes qui refusent le multiculturalisme et le cosmopolitisme (pas toujours à tord d’ailleurs, quand la ploutocratie mondialisée impose des élites autoproclamées et apatrides qui insultent à répétition les peuples avec arrogance et condescendance), mais aussi parce qu’au Japon le racisme et la xénophobie sont encore la norme sociale à respecter (d’ailleurs le terme « métis » se traduit si je me souviens bien par « demi-humain »). Shio n’est pas né au bon endroit, pas avec le bon niveau de richesse et pas avec la bonne apparence qui lui permettrait de se fondre dans la population : il est moqué et harcelé de tous les côtés, et aimerait bien pouvoir se réfugier dans les livres qu’il aime tant (que celui à qui cela n’a jamais arrivé lui jette la première pierre). Sauf que les notables locaux refusent que les « pauvres » et les « étrangers » aient accès à la culture (pour ensuite mieux les critiquer ne les accusant de ne pas vouloir s’intégrer : c’est exactement le discours que nous servent les élites suprématistes depuis que le Veau d’Or a amené l’inégalité donc l’injustice, et là tout de suite j’ai fortement envie de balancer le nom et l’adresse d’un élu LREM de ma circonscription qui pense et agit pareillement et ose se dire progressiste). Quand un commando de Kahunas arrive pour récupérer un grimoire magique, Shio découvre certes un nouveau monde mais il fait aussi découvrir aux envoyées de la bibliothèque centrale un autre monde où la liberté, l’égalité et la fraternité ne sont pas respectées : et oui depuis la crise des subprimes, difficile de trouver un manga n’évoquant pas la lutte des classes (un concept qui selon Warren Buffet et Emmanuel Macron n’existe pas mais que subissent chaque jour 7,5 milliards de personnes !)...



Bien que le recours au DAO se fasse ressentir les dessins de Mitsu Izumi sont magnifiques (les fans de "Bride Stories" vont se régaler !), et pour ne rien gâcher quelques belles trouvailles graphiques viennent dynamiser l’ensemble en surprenant lecteurs et lectrices. Il y a plein de parallèles à faire avec la série "Magi: The Labyrinth of Magic" de Shinobu Ohtaka qui avait complètement assumé le fait de partir en croisade contre les forces obscures du reagano-thathéro-macronisme. Mais d’un autre côté « la légende de l’archimage » qui nous est contée en fin de tome n’est pas très éloignée de l’affrontement entre le roi de lumière et le dieu des ténèbres dans "Les Chroniques d'Arslân" de Yoshiki Tanaka, l’autre fleuron de la fantasy japonaise avec "Guin Saga" de Kaoru Kurimoto. Où veux nous mener l’auteure ? Au bout d’un tome 1 de 240 pages c’est rigoureusement impossible de le savoir donc vite la suite que se doivent de découvrir et de mettre en avant tous les bibliothécaires, bouquinistes, libraires, et professeurs documentalistes de France et de Navarre car nous sommes à 100% dans l’ode à la littérature et à la lecture !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          554
Magus of the Library, tome 1

Voilà une lecture que je ne suis pas prêt d'oublier, c'est mon premier manga de l'année et c'est une pure merveille, une perle rare est surtout un sacré coup de coeur.



C'est simple j'ai tout aimé dans ce manga qui pour commencer est une merveille pour les yeux, les dessins sont vraiment splendides et rien que pour cela ce manga vaut largement le détour, plusieurs fois je me suis arrêté quelques instants au cours de ma lecture pour admirer certaines pages ou double page vraiment très belle.



Puis le contenu qui ne peut que parler au mordu de lecture, difficile de ne pas s'attacher à ce jeune garçon et d'espérer qu'il parviendra à réaliser son rêve, ce dernier se révèle être un personnage des plus intéressants et plein de mystère. Les kahunas sont elles aussi énigmatiques à souhait et je suis curieux d'en apprendre plus sur ces dernières.



La découverte de ce monde que Mitsu Izumi développe lors de ce premier tome a été un vrai plaisir et je suis arrivé bien trop vite à la dernière page de ce manga. Un manga merveilleux parlant de l'amour des livres, de la différence, du partage et du droit à chacun d'accéder à la culture mais aussi de la prise en main de son destin.



Que ce soi pour les desseins ou l'intrigue en elle-même, ce manga mérite vraiment le détour et figure déjà parmi mes préférés. La suite trouvera bientôt une place dans un coin de ma chambre.
Commenter  J’apprécie          490
Magus of the Library, tome 2

Encore un gros tome de 250 pages où Mitsu Izumi prend tout son temps pour exposer son univers, mais aussi ses personnages ! 7 ans se sont écoulés depuis la rencontre entre Shio Fumis est les Kahunas de la Bibliothèque centrale, et lui aussi veut devenir protecteur et diffuseur de savoir à son tour.

A Hamse, la ville des cascades dans le territoire autonome Huron, Shio métis issu d'une union mixte essaye de convaincre sans haine ni violence ni mépris ni indifférence à la petite Chaku que le mariage mixte de sa grande soeur avec un Lakota n'est pas une malédiction mais une bénédiction. Dans le Japon raciste et xénophobe ce n'est pas une sinécure que d'expliquer que multiculturalisme et cosmopolitisme ne sont pas des crimes contre le peuple japonais...

A Itsamunah, la ville du cratère et sa célèbre avenue des libraires, Shio fait la rencontre de sa rivale Mihona qu elle aussi veut devenir kahuna et qui se prend pour une grande actrice. C'est ensemble qu'il neutralise une bande de vautours littéraires sur fond de débat entre bibliothèques, libraires et bouquinistes… A lire pour tous les professionnels du livre pour faire tomber les préjugés, et à ce niveau-là il y a vraiment du boulot à faire !

A Espréa la ville des moulins à eau, Shio veut à tout prix délivrer des maltraitances de son propriétaire Etohmas riche et radin (pléonasme) donc pourri-gâté (vérité de la palisse) un furua albinos, un membre rare d'une espère rare… Malgré toute sa bonne volonté Shio ne veut pas comprendre que face à la force de l'Argent-Roi la force de l'espoir et de l'amitié ne vaut rien du tout ! Comme le disait feu François Mitterrand, là où règne l'argent, il ne faut pas s'étonner des conséquences qu'il engendre, mais étonnamment Shio peut compter sur l'aide du voleur au grand coeur Boraï et sur la roublardise d'Alf Toraroke lui aussi appeler à devenir son rival...

A Afshak la capitale, Shio et ses rivaux sont appelés aux examens chunins, euh pardon aux examens de la Bibliothèque Centrale (épreuve écrite, entretien, épreuve pratique : 800 candidat, 20 élus) ce qui déclenche aussitoit un droit de quota de flashback nous montrant que si la générosité de Shio est infinie sa volonté l'est aussi : on n'avait plus vu cela depuis Shun d'Andromède !

https://www.youtube.com/watch?v=EZyPrEXO0UM

Et pourtant Shio Fumis ressemble tellement à l'Aladin de Shinobu Ohtaka (ce n'est pas comme si les deux ne débordaient pas de mana et n'avaient pas des dons innés pour la magie) que c'est à se demander si les deux auteures ne se connaissent pas IRL !



Comme tous les héros de shonen nekketsu, Shio Fumis est promis à un grand destin qu’il forgera de ses propres mains : on ne sait toujours pas où on va, mais on y va ! Contre la ségrégation, contre le harcèlement, contre l’élitisme, contre le racisme, contre le sexisme, contre le spécisme : visiblement la mangaka est engagée et il y a du boulot à faire ! On fait la part belle aux civilisations amérindiennes, africaines, moyen-orientales, extrêmes orientales et mélanésiennes : dans cette série l’absence de l’Homme Blanc et de tous les fléaux qu’il a apportés au monde entier ne semble pas fortuite du tout…

Je vous laisse le plaisir de la découverte du fossile géant d’Afu Tabai, de la Vallée de Shosh Mitor, du Ravin d’Ekekko, de la Passe d’Akanumu, des Marécages de Tsitsimine, de la Stèle de Muto, du Lac Tata, de la Plaine du Tohihl et tutti quanti… To Be Continued !
Commenter  J’apprécie          470
Magus of the Library, tome 1

Vous aimez les livres, la lecture, l'aventure, le fantastique, ce manga est pour vous.

Dès le début, je me suis retrouvée à la place de Shio Fumis quand il lit son roman, toute petite je tombais dans les livres et vivais les aventures comme lui.

Ensuite les bibliothécaires sont des personnages assez fascinants. L'histoire pleine de fantaisie et de surprises, que je ne dévoilerais pas nous a beaucoup plu , je l'ai déjà prêté à des gros lecteurs de mangas. L'univers est magnifique avec un petit côté, Mille et une nuits, entre autres et des graphismes soignés. L'histoire est intéressante, nous ouvre les portes du monde des livres depuis les stèles, les rouleaux, la restauration... Shio le héros a fait le voeux de devenir bibliothécaire ce qui présage d'une suite captivante.
Commenter  J’apprécie          454
Magus of the Library, tome 4

MANGA FANTASY.

Une ode à la littérature et à la lecture, avec un Héros aux mille et un visages en cours d'apprentissage ! Ce tome 4 est clairement de transition et Shio Fumis commence sa formation de kahuna. Mais le cliffhanger de fin est d'une supracoolitude absolue : maintenant lecteurs et lectrices savent qui du maître ou de l'élève, car toujours par deux ils vont, va essayer de protéger le monde ou va tout faire pour l'anéantir !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          442
Magus of the Library, tome 3

Ce tome 3 est d’un tel niveau que si on n’était toujours pas dans la mise en place de l’intrigue je l’aurais jugé PARFAIT ! On prend tout son temps pour poser les personnages et leurs sentiments, mais aussi l’univers et les lois qui le régissent, et pourtant on amène tellement d’éléments que se suis obligé d’écrire que Mitsu Izumi suit à la lettre toutes les règles du vachement bien  : l’univers doit faire évoluer les personnages, et les personnages doivent faire évoluer l’univers !!! Mais surtout OMG il est impossible de lister pour ce seul tome tout ce qu’on apprend sur l’univers qui s’approfondit à chaque chapitre voire à chaque page...



Dans un 1er temps, on suit un concours scolaire qui semble suivre les us et coutumes de l’élitisme japonais mais qui en fait le dézingue intégralement de A à Z. Dans un monde où la rivalité entre les peuples pourraient très rapidement conduire celui-ci à sa propre perte, comment inculquer l’esprit de solidarité quand toute la société est basée sur la compétitivité ? (tiens donc, ça rappelle fortement notre Monde De Merde IRL) Comment travailler collectivement quand tout vous incite à agir individuellement, quitte à saboter les efforts d’autrui pour très égoïstement profiter de leurs fruits ? (tiens donc, ça rappelle fortement notre Monde De Merde IRL) Ah ça on sent bien le traumatisme du peuple japonais qui ne sait plus à quels saints / kamis se vouer face aux saints sacrements yankee de Jack Neutron le DRH maudit de General Electrics qui un jour pourrait bien être accusé de crimes contre l’humanité (le Lugei Noir, livre maléfique ayant causé des millions de morts est-il allégorique de l’autobiographie d’Adolf Hitler ou du managkiller ? Le doute pourrait être permis)... C’est ainsi qu’on met en scène les efforts pour remporter la victoire de la raciste, élitiste et suprématiste huronne Nachika Kuapan qui doit collaborer avec les métis Shio (moité elfe) et Ohga (moitié féline) qu’elle méprise et qu’elle mésestime. Car la bête de concours typique du système scolaire nippon trouve la solution uniquement grâce à la générosité de Shio et la ruse d’Ohga alors qu’elle se rend compte que ses formidables intelligence et mémoire ne sont rien face à celles de la belle-gosse lakota qui concoure en même temps qu’eux… De nouveaux Trois Mousquetaires sont-ils nés ? Seul l’avenir de la série nous le dira ! « Un pour tous et tous pour eux », c’est la devise officielle de la Suisse et ce n’est pas pour rien...



Dans un 2e temps, on enchaîne les révélations à un rythme hallucinant sans pour autant rompre l’équilibre de la narration : comment un auteur peut-il être aussi bon ? Nous sommes carrément dans le domaine de la magie !

Le continent avait toujours été suffisamment fertile pour nourrir une mosaïque de cultures, jusqu’à ce que le Héraut de Grande Absinthe fasse peser sur lui une menace inédite et que la mort couleur de cendres dépossède de nombreux peuples de leurs terres ancestrales… Partout, les luttes pour l’espace vital devenu exigu éclatèrent : c’est ce qu’on a appelé la Grande Guerre ! Les mages les plus puissant du monde réalisèrent une grande alliance pour combattre et vaincre le Héraut de la Grande Absinthe, mais l’un d’eux ne revint jamais de la bataille finale… Ils se réunirent à nouveau leurs forces et à l’issue d’intenses pourparlers, ils parvinrent à mettre fin au conflit en divisant les terres restantes pour créer les actuels territoires autonomes (donc l’Homme Blanc soit dit en absent). Bien que cet arrangement ne satisfasse pleinement personne, les héros forgèrent la paix grâce aux liens qui les unissaient et au prestige dont ils jouissaient des populations. 95 années ont passé, les archimages qui jadis ont sauvé le monde ont cédé petit à petit la place à la génération suivante. Ainsi chaque ethnie a vu émerger un nouveau leader. Dès que les derniers combattants de la Grande Guerre auront tiré leur révérence, les nouveaux chefs feront tout ce qui est en leur pouvoir pour favoriser leur propre ethnie et la haine et la violence, le mépris et l’indifférence feront à nouveau rage… L’Ordre des Kahunas est là pour que la savoir et l’information ne servent pas de support à une nouvelle guerre, mais peut-on sauver l’humanité d’elle-même ?





Dans un 3e temps, Shio Fumis retourne dans son village natal en attente des résultats des concours qu’il a passés. Bien que pessimiste, dans l’expectative il ne ne sait pas s’il doit dire au revoir à sa communauté ou à ses rêves. C’est l’occasion pour tout ceux qu’il l’ont connu de faire leur coming out car la force de l’espoir et de l’amitié se doit de triompher, d’où le beau droit de quota de flashback consacré à tel ou tel membre du microcosme autour duquel a gravité notre héros en devenir. Car il ne faut pas raisonner en termes de minorité et de majorité, mais agir au nom du plus grand nombre ! Le relationship drama est parfait, et quand le dragon Serrano vient chercher Shio Fumis pour qu’il accomplisse son destin, lecteurs et lectrices ne peuvent se poser qu’une seule question : sera-t-il Seiya de Pégase, Shiryû du Dragon, Hyôga du Cygne, Shun d’Andromède, Ikki du Phénix, eux tous réunis ou bien un nouveau Fingolfin face à un nouveau Morgoth ??? Shio Fumis doit aller de l’avant car il est certes est le héros de sa propre histoire, mais son histoire est de défendre la liberté, l’égalité et la fraternité face aux forces obscures de la crevardise ! (OMG la ploutocratie mondialisée s’étrangle de rage, mais elle n’a qu’à crever pour que puisse mieux vivre le reste de l’humanité !)





Certains tournés vers le passé pensent que les cimetières sont les meilleurs lieux pour faire le lien entre les générations, d’autres tournés vers l’avenir pensent qu’il s’agit des bibliothèques ! Et je suis obligé, bien que cela me dégoûte au plus haut point, de mentionner ceux qui pensent qu’il faille fermer ses dernières car les liseuses individuelles seraient bien mieux que les livres collectifs que « peuvent toucher les pauvres avec leurs saletés et leurs microbes », dixit un élu de ma circonscription qui entre Parti Socialiste et Les Républicains a récupéré tout naturellement récupérer l’étiquette La République En Marche (élu sans aucun surprise détesté de tous les côtés, parce quand tu hais le peuple c’est parfaitement normal que tu sois haï par la population, mais protégé par la loi de l'entre-soi qui règne dans ce milieu mafieux).

Ici nous sommes carrément au point d’équilibre entre "Magi - The labyrinth of magic" et "L’Atelier des sorciers" (et je ne vous parle même pas de l’héritage caché de cette fabuleuse saga qu’est "Saint Seiya") : de beaux messages humanistes sont véhiculés par une scénarisation sans faille et une mise en scène de toute beauté… Difficile pour tous les autres titres de la Planète Manga de passer après celui-ci ! OMG qu’il est beau et qu’il et bon de voir sous nos yeux un mangaka accéder au plus niveau de son art : To Be Continued, Oh Yeah !!!

Et pour ne rien gâcher, vous savez quoi ? Je reste intimement persuadé que malgré ma prolixité ma chronique ne fait que survoler le sujet...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          416
Magus of the Library, tome 2

Excellentissime !!!

De la première à la dernière page tout est là pour me plaire. Nous poursuivons notre incursion dans le monde des livres, des bibliothèques et des librairies avec une halte à Itsamunah et son avenue des libraires (le Las Vegas des lecteurs) pour finir notre périple à Afshak, la cité des livres (le Saint-Graal).

Mitsu Izumi nous offre un univers en pleine expansion avec son histoire, ses légendes, ses sept peuples, ses animaux merveilleux et des graphismes magnifiques très élaborés par son souci du détail qui ne sont pas sans me rappeler Bride Stories. Et oui, c'est très beau.

Notre ami, Shio Fumis, a passé sept ans à travailler et étudier pour passer le concours qui lui permettra de devenir Kahuna. Il quitte son village pour Afshak et en chemin va rencontrer tout un tas de personnages, se faire des amis et aider un petit animal, Ulra.

Tout au long de ce voyage Shio va passer de la théorie à la pratique, les connaissances apportées par les livres lui permettent de mieux appréhender les différences des peuples ainsi que leurs coutumes, il va réaliser que ceux qui lisent ont moins peur et sont plus ouverts au monde, ce qui e mène à aider les autres nouant ainsi de belles amitiés tout au long de son chemin.

Le tome 2 s'achève avec Shio en train de passer son examen nous n'avons plus qu'à croiser les doigts pour lui.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          363
Magus of the Library, tome 1

« Le livre. Une source de savoir ... une accumulation de signes chargés de sens ... un précieux héritage qui relie passé et futur.

C’est un mage qui me l’a dit un jour ...

Protéger les livres ... c’est tout simplement ... protéger le monde ! »



Ainsi démarre l’histoire de ce joli manga ...

Une histoire qui met en lumière, sur un piédestal oh combien mérité, ce précieux objet : LE LIVRE !



Un tout jeune lecteur passionné est au cœur du récit. Un ptit bonhomme attachant, un ptit cœur brisé et malmené. Le livre, c’est son ami, sa bouée, son refuge : une ouverture vers un monde inconnu, une brèche vers l’aventure et qui sait, la promesse d’un destin extraordinaire de héros ...

Dans les rêves de Shio Fumis, il s’évade dans une contrée lointaine où s’abrite la bibliothèque centrale, la capitale des livres qui rassemble en ces murs toutes les connaissances du monde ..

Et parfois, au détour d’une rencontre, on peut transformer le rêve en réalité ..



Alors oui, une bien jolie lecture pour les petits et les grands amoureux des livres !



Un bel univers, l’éloge de nos chères bibliothèques et du noble travail de restauration des livres. En ptit bonus, la magie s’invite ...



A noter, pour terminer, un graphisme très riche dont des doubles pages plus que réussies !
Commenter  J’apprécie          3612
Magus of the Library, tome 1

Une belle histoire, intéressante, et de très beaux dessins. J'ai beaucoup aimé ce manga où se mêlent histoire, livres et magie.
Commenter  J’apprécie          320
Magus of the Library, tome 1

Un manga, des dessins fabuleux et une ode aux livres.



Un petit garçon différent des autres, on se moque de lui à cause de ses vilaines oreilles pointues. Il a un secret : une amie lui permet d’entrer dans la bibliothèque même si c’est interdit pour ceux qui, comme lui, viennent des quartiers défavorisés de la ville. Il adore lire et se sentir le héros de l’histoire et rêve d’aller à Afshak, la ville des livres. Et puis un jour… (il faudra lire pour en savoir plus!)



Un bien joli manga, un petit plus instructif qui raconte l’histoire du livre, mais aussi des thèmes comme la discrimination, l’espoir et le courage de changer les choses, tout en incluant des pirates, licornes et tapis volants, ainsi que des bonnes personnes qui prennent soin des livres!



Une lecture tout à fait réjouissante! (Ce n’est pas le style d’ouvrage, mais j’aimerais bien retrouver les somptueuses couleurs de la couverture dans les pages du livre… )

Commenter  J’apprécie          300
Magus of the Library, tome 1

En tant que future bibliothécaire - du moins, je l'espère - et grande dévoreuse de livres, il me paraissait impensable de passer à côté d'un tel manga !



En effet, dans cette histoire, nous suivons le jeune Shio, un enfant pauvre qui adore lire mais dont on refuse l'accès à la bibliothèque du village. Il rêve depuis toujours de partir pour la capitale des livres. Sa vie va être bouleversée lorsqu'il va rencontrer une des bibliothécaires de la fameuse bibliothèque centrale !



Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome qui introduit surtout l'univers, nous montrant comment les bibliothécaires protègent et réparent les livres qui sont des biens précieux. J'ai vraiment apprécié tout cet univers qui tourne autour des livres. En revanche, je n'ai pas été aussi séduite que je le pensais par l'intrigue, que j'ai trouvée longue à démarrer.



Cependant, c'était une chouette lecture et j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !
Commenter  J’apprécie          290
7th garden, tome 4

7th garden, tome 4 by Mitsu Izumi (Japonaise, 1989) 7th garden tome 4 sur 8; 224 pages; Delcourt (31/01/2018) 3.88/5 (4 notes).

Une plongé dans le passé d'Awyn, qui a été témoin de massacres sordides et de l'exécution injuste de son Père.

« Tu comprends Awyn… C’est mon petit caprice… Les médicaments coûtent cher… Tellement cher… »

Awyn essaye la vie de dévot mais "Le Seigneur" reste sourd à ses prières....

« L’heure de la revanche a sonné ! »

Bien que ce ne soit pas ouvertement Anti Religion, c'est ce qu'on lit entre les lignes...

Ce tome c'est surtout les Origines Storys d'Awyn.

C'est mignon mais je ne vois pas trop l'Histoire avancer et me demande l'utilité d'un Flash Back si développé.

« Maria sera bientôt de retour. Et quand elle et Ur se livreront bataille pour Dieu… Peu importe lequel des deux l’emporte… Le monde ne s’en tirera pas sans dommage. »

Maria est la grande absente de ce Tome... On a la chance de la voir en petite culotte topless à la Fin du Tome, cela dit;-). (Y a même quelques tentacules!) Elle a enregistrée toute la mémoire du "Jardinier" (Awyn).

Je suis tiraillé pour la note !! D'un côté, ce n'est pas vraiment un coup de coeur et j'ai trouvé des défauts, d'un autre, je me suis senti super bien en lisant les passages rigolos et naïfs. Et même si ce n'est pas génial, je veux lire La suite. C'est une pièce du Puzzle, pas la plus intéressante mais il Fallait la Poser...

Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          270
Magus of the Library, tome 1

Manga découvert grâce aux nombreuses critiques positives sur Babelio mais achat tout récent. Le graphisme me fait beaucoup penser à Bride Stories, détaillé à l’extrême, et le thème à Arte. J’espère accrocher autant à celui-ci qu’aux deux autres.



On suit un jeune garçon qui adore lire et qui est très curieux. Grâce à lui, nous rencontrons des personnes très intéressantes qu’ont l’éducation et les livres à cœur. Elles nous racontent ainsi le passé et l’histoire du livre-objet. Les graphismes sont vraiment superbes, tout est détaillé à l’extrême, j’adore. Le mangaka nous parle de différents sujets à travers l’histoire de ce jeune garçon comme la valeur de l’éducation, l’intolérance de certains vis-à-vis de la différence mais aussi le courage et l’envie d’apprendre pour d’autres personnages. C’est une histoire très riche en différents sentiments et pour ma part, je me suis très vite attachée aux pas du jeune Shio qui a soif de lectures et d’aventures.



Comme vous l’aurez compris, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce manga aux valeurs fortes et aux superbes graphismes détaillés à l’extrême. Il me tarde de me procurer la suite pour continuer les aventures du jeune Shio. La série ne comporte que 4 tomes, j’espère qu’elle s’étoffera bientôt. Et dire que j’ai attendu 2 ans avant de l’acheter… Si vous êtes amateurs de mangas aux superbes graphismes avec une pointe de fantastique, je vous conseille très fortement de découvrir celui-ci.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
7th garden, tome 3

7th garden, tome 3 (sur 8) - Mitsu Izumi (Japon, née en 1989) – 224 pages – Delcourt ed. 02/11/2017 - 3.83/5, 3 notes (Babelio).

Salut les poussins ! ; -))

Autant vous dire que ce début de critique comporte quelques digressions donc avancez jusqu'à l'étoile (*) si vous êtes pressés…

1)Moi qui me réclame de la diversité, je voudrais dire que je suis d'accord avec les étiquettes qu'on m'a donné… Fan de manga… Horreur… Ecrivain Fantasy…

2)Je n'atteindrais pas cette année mon objectif de lire 300 livres. Avec celui-là ça fait 246. Tant mieux ! Ça apporte un peu de diversité.

3)J'ai un lien « vitrine » que j'update parfois… https://linktr.ee/phoenixtcg Si vous savez je vais plus trop poster sur mon IG « livresque » car je suis déjà trop occupé avec mon IG Tcg et ça me demande un travail de bourreau surtout si je fais des montages.

4)Je voulais faire Witches' War 3 mais je n'ai pas trouvé les scans. Cela dit 7th Garden est sublime aussi.

5)Résolution de l'année ?! Moins de Lectures mais plus approfondies !

6)Désolé d'avoir traîné pour aller liker vos publications !! ;)

… J'ai fini !

(*)C'est parti ! Dès la première page on voit que Vyrde est très belle dans sa grande combinaison noire reflets armure…

« La haine est fille de la paresse » Très belle punchline.

(Intro)

« En quelle honneur t'arroges-tu le droit de mourir ? »

(Page 18)

Aisha voit X en rêve qui lui commande d'alimenter son désir de vengeance.

« But I'm glad cause they feed me the fuel that I need for the fire

to burn and it's burnin and I have returned »

(Eminem – The Way I am – 2000)

(On est vieux !)

La personnage de Vyrde nous manque !

« A chaque instant ton absence…

… Nourrira le feu de ma colère : »

(En mode Ultra vénère)

(Page 48)

Le manga traverse une phase un peu Shojo qui ne lui ressemble pas…

(Les jardiniers sont très à la mode en ce moment ! ; ) …

Des personnages introduits trop vite à la dernière minute auxquels on a du mal à s'attacher par rapport au binôme démoniaque…

(Je suis sûr que le T4 sera mieux !)

Une métaphore du Christianisme…

Des flash backs pas indispensables ; -) …

(En fait je l'avais déjà lu mais je m'en souvenais peu et puis surtout je l'avais pas chroniqué…)

Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          2614
Magus of the Library, tome 1

Coup de cœur inattendu pour cette nouvelle série à paraître le 7 mars aux éditions Ki-oon. J'adore cette maison d'édition ; en revanche, malgré mon affect pour Reine d'Égypte, leur collection Kizuna n'a pas toujours su me convaincre. C'est pourquoi je restais méfiante envers ce titre : j'ai appris que même les univers graphiques les plus beaux peuvent pêcher sévèrement niveau scénario.

Et bien c'est carton plein avec Magus of the Library ! Une claque visuelle avec des dessins et détails de folie (bien que je ne sois toujours pas fan de la bouille façon chibi) doublée d'un démarrage narratif maîtrisé. L'intrigue est simple : on suit la pauvre existence du jeune "oreilles pointues", un "demi-sang" pestiféré au sein d'un petit village possédant une bibliothèque. Notre petit héros a une soif infinie d'aventures et possède déjà un respect et un amour immenses envers les livres. Problème : le directeur de la bibliothèque, à l'instar du reste des villageois, ne le supporte pas et lui a interdit l'accès à ses volumes adorés. La vie du petit garçon est rythmée par ses entrées clandestines à la bibliothèque, les moqueries de ses camarades de l'école et les nuits dans la maison misérable qu'il partage avec sa sœur (qui paie difficilement l'accès à l'école de son frère grâce à trois emplois). La misère face à la culture. Un jour, des bibliothécaires venues de la "ville des livres" arrivent au village à la recherche d'un manuscrit volé, ne se doutant pas de ce qu'elles vont trouver...

Je n'en révélerai pas plus car cette lecture doit être découverte, dégustée. Sachez toutefois que le volume que vous avez entre les mains est un bijou. D'une justesse incroyable, il traite de discriminations et d'une réalité sociale qui parleront à tous les amoureux des livres (et évidemment à ceux qui travaillent dans le monde du livre et de la culture en général). Il s'agit aussi d'un shonen pas comme les autres, d'une quête initiatique qui commence à peine, pleine de promesses via les séquences imaginées par le héros. On nous fait miroiter cette fameuse capitale des livres, et forcément, on meurt d'envie d'y aller... Il faut dire que les bibliothécaires partagent les fonctions de ceux de notre monde, la magie et les sorts en plus. J'ai été immédiatement emportée par l'atmosphère à la fois onirique et brutalement réaliste que dégage ce tome d'introduction qui remplit son contrat à la perfection : nous donner envie d'en lire plus.

En bref : attention MERVEILLE à découvrir ABSOLUMENT !
Commenter  J’apprécie          253
Magus of the Library, tome 2

En tant que future bibliothécaire, j'avais été ravie de lire le premier tome de Magus of the library, que j'avais bien aimé.



Dans ce second volume, nous retrouvons Shio, âgé de sept ans de plus par rapport au début de la série. Il a passé plusieurs années à se préparer pour le concours de bibliothécaire et passer l'examen des Kahunas. Sur le chemin, il va faire quelques rencontres et aider un animal...



Cette histoire nous plonge plus directement dans l'avenir qui - espérons-le - attend Shio : travailler à la bibliothèque centrale d'Afshak. Une fois de plus, le métier de Kahuna est mis en avant... Mais aussi les livres. L'auteur réussi brillamment à parler de ce sujet pour faire rêver les passionné•es de lecture !



Les illustrations sont toujours aussi chouettes et j'ai adoré suivre Shio dans ce concours... Il y a aussi de la magie dans ce tome et une rencontre qui va sûrement être importante par la suite... C'était une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          240
Ano Hana, tome 1

Enfant, Jinta Yadomi avait crée le club des Super Combattants de la Paix. Inséparables, lui et ses amis se réunissaient dans leur base secrète au milieu des bois. Tout a basculé le jour où Menma s'est tuée accidentellement en tombant. Depuis les Super Combattants se sont séparés, ont grandi, ont changé. Jinta, sous le poids de la culpabilité, a cessé toute vie sociale. Il vit reclus chez lui, et ne fréquente même pas le lycée. Quand le fantôme de Menma lui apparaît, il croit devenir fou et commence par refuser cette illusion créée par son esprit malade. Mais très vite, il comprend que si Menma est de retour, c'est pour voir se réaliser un souhait qu'elle a laissé derrière elle. Pour l'exaucer et se réconcilier avec son passé, Jinta va devoir réunir la petite bande de son enfance et les convaincre de l'aider.



Ambiance mélancolique pour ce manga qui évoque le deuil, l'amitié et le difficile passage à l'âge adulte. le mal-être de cet adolescent qui porte encore le poids du drame qui a marqué son enfance est toutefois contrebalancé par la fraîcheur du fantôme qui lui apparaît. Menma représente le temps de l'enfance, de l'innocence et des amitiés indéfectibles quand les survivants se battent pour devenir adultes et se détacher de leur passé. Les changements apparents cachent pourtant un malaise et, si le passage du temps a fait son oeuvre, le souvenir de leur amie défunte reste vivace. Il leur faudra faire face à ce passé douloureux pour se construire un avenir. Jinta, leader incontesté de sa petite bande, devenu un reclus qui fuit le regard des autres, est le seul à voir Menma. Malgré ses réticences, il va devoir revoir ses amis et, avec eux, effacer les regrets que la petite fille a laissé derrière elle.

Un premier tome tout en douceur qui ouvre la porte à une histoire d'amitié retrouvée est une belle réussite. On pénètre dans une atmosphère empreinte de regrets, de souvenirs, de mélancolie, mais aussi de joie à l'évocation des petits bonheurs de l'enfance. La suite devrait permettre d'en savoir plus sur les circonstances du drame, sur le souhait de Menma et sur l'évolution des personnages. Un beau manga.



Un grand merci à Babelio et à Panini France.
Commenter  J’apprécie          240
Magus of the Library, tome 2

J’attendais l’arrivée de ce tome avec une certaine impatience ayant pu avoir les deux suivants beaucoup plus rapidement. Du coup, en avant pour suivre les nouvelles aventures du jeune Shio en route pour passer l’examen des Kahunas.



Les décors sont absolument splendides. La mangaka a même intégré une carte au gré du parcours de Shio. Il traverse différents territoires et y rencontre beaucoup de nouvelles personnes intéressantes, il en profite aussi pour visiter de nouvelles bibliothèques. Il récupère ainsi une nouvelle compagne de voyage qui souhaite également devenir Kahuna. Nous retournons aussi un peu dans le passé de Shio, là où nous l’avions laissé dans le précédent tome. La mangaka a créé un univers bien à elle qu’elle étoffe au fur et à mesure du voyage et des aventures de Shio. Chaque tome est conséquent en épaisseur (environ 250p) mais nous découvrons peu à peu son monde avec sa faune et sa flore.



Comme vous l’aurez compris, mon gros coup de cœur est confirmé avec ce tome 2, il me tarde de retrouver Shio dans la suite de ses aventures et s’il a réussi son examen d’entrée. Si vous êtes amateurs de mangas fantastiques aux superbes graphismes, je vous conseille très fortement de découvrir cette courte série. Pour ma part, dès que possible, je m’y replonge.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          236
Magus of the Library, tome 3

Il y a quelques temps, j'ai découvert la saga Magus of the Library, dont j'aimais bien le principe, en tant que future bibliothécaire.



Dans ce troisième tome, nous retrouvons Shio, qui s'apprête à passer les concours pour devenir Kahuna à la bibliothèque centrale. Cette fois, les personnes qui passent le concours doivent se mettre en groupe afin de résoudre des problèmes complexes qu'on leur pose, directement liés avec le métier de Kahuna. Shio se retrouve avec une personne gentille et exubérante et, une autre, douée mais froide. La question demeure : parviendront-iels à temps à finir l'énigme ?



C'est un tome assez surprenant, plus épais que les précédents, où nous allons découvrir d'autres peuples, des personnages bien différents de Shio. C'était intéressant parce que nous en apprenons plus sur le monde qui entoure le jeune homme et nous découvrons de nouvelles choses, de nouvelles coutumes, à ses côtés.



C'est probablement un des tomes que j'ai préférés pour le moment. J'ai bien aimé les nouveaux personnages, en apprendre plus sur ce qui entoure Shio, et l'ambiance stressante du concours était particulière. J'avais l'impression d'être avec les personnages, en train de rêver de devenir Kahuna ! Ce manga met, encore une fois, les livres à l'honneur !
Commenter  J’apprécie          220
Magus of the Library, tome 3

Suite de la lecture de ce superbe manga. Tellement de livres à lire actuellement que j'ai dû en retarder la lecture. J'espère ne pas avoir oublié trop de détails.



Nous le retrouvons donc à la fin de la première épreuve. Il a peu de temps pour se reposer et il enchaîne avec les autres épreuves. Grâce à sa connaissance des différents peuples, il se fait de nouveaux amis. J'ai vraiment ri à certains passages, que mon compagnon me demandait ce que j'avais. La mangaka nous fait découvrir le monde des kahuna plus en profondeur ainsi que certaines de leurs spécificités. Ce tome est tellement beau et complexe par son histoire que j'en avais des frissons partout. On explore un peu plus ce monde avec toutes ses possibilités. Cette histoire nous fait passer par tout un tas d’émotions, du rire aux larmes, tant elle est magique et superbe par bien des aspects. La fin de ce tome est juste trop belle et avec un beau point d’interrogation pour la suite des aventures de Shio.



Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce 3e tome. Le 4 sera bientôt lu et j'attends avec impatience la suite de cette série. Même si elle est toujours en cours, je vous conseille très fortement de découvrir cette série.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitsu Izumi (1358)Voir plus

Quiz Voir plus

Magus of the library, tome 1

Quel est le rêve du héros ?

sauver Willie
aller dans la bibliothèque centrale
manger une glace à l'anis
entrer au ministère de l'intérieur

17 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Mitsu IzumiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}