AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de bleuklein




« Mais au fait, quel onze mars ? Vous pensez au 11 septembre ! Voyons, je vous parle du 11 mars 2011, Fukushima, vous y êtes ? »
Cinq personnages, deux femmes et trois hommes vaquent à leurs occupations dans la France d’après le 11 mars 2011. Ils habitent respectivement à Lyon, Guéret, Arles, Marseille et Sainte-Maxime. Quatre d’entre eux se sont « rencontrés » sur la toile.
À la fois juge et partie, tantôt narratrice, tantôt actrice, Erell, jeune retraitée inclassable, passe sa vie à se promener, au rythme des trains régionaux, à observer la société qui l’entoure, à tisser et entretenir des liens. Elle a trois amis, le libraire chevelu de Marseille (admirateur de Che Guevara), le brocanteur anarchiste de droite (ardent défenseur des animaux qui habite au fin fond de la Creuse) et surtout Shoko qui se trouve à un tournant de sa vie.
Trois mois après le désastre de Fukushima, Shoko, jeune femme japonaise qui vit en France depuis 19 ans, retourne à Kyoto pour les funérailles de son père. Différentes raisons la décideront à se réinstaller dans son pays pour y jouer un rôle, en dépit de ses sentiments pour Julien, l’imprévisible Julien qui apparaît et disparaît. Par ricochet, cette décision va modifier quelque chose dans la vie de chacun des protagonistes.
L’histoire débute en avril 2011 et connaîtra son dénouement en mars 2013, en traversant l’actualité française et japonaise du moment.
Commenter  J’apprécie          11





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}