AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Muriel Derome (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le courage des lucioles

Il faut être fort parfois pour lire « Le courage des lucioles. Ma vie de psychologue auprès des enfants à l’hôpital » témoignage passionnant concernant la profession de Muriel Derome, la vie d’un service de réanimation pédiatrique , et le rapport soignant/patient rempli d’enrichissements mutuels. Elle nous fait part de 20 ans de sa vie de psychologue, d’épouse et de mère, dimension à ne pas omettre car sa tâche influe sur ses relations personnelles.

Nous sommes amenés à admirer les pouvoirs du psychologique, à relire nos vies à la lumière de ce que nous découvrons, des conseils humains et sensibles qu’elle donne aux enfants, à leur famille, à considérer le handicap et la mort autrement que la société a souvent tendance à réduire les choses, ne laissant pas la parole aux premiers concernés.

Une leçon de vie, un excellent témoignage pour aborder cette profession.
Commenter  J’apprécie          40
Le courage des lucioles

Ce livre raconte l’histoire de Muriel Derome psychologue dans un service de réanimation pédiatrique. Ce livre est certainement celui qui m’a le plus touché ! J’ai été ému à de nombreux passages du livre. Muriel est une femme inspirante, par sa force mentale, son courage, sa douceur, sa détermination. Elle témoigne des histoires des enfants qu’elle suit dans son service ainsi que de leur famille. Elle montre la force de chacun de ces enfants face à cette vie de souffrance, et la volonté ineffable de ces familles a s’en sortir et à croire en la vie. Ces enfants sont tellement attachants.

Ce livre est une magnifique leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          30
Parent(s) heureux = Enfant(s) heureux : Pre..

Très bon documentaire, dense par son contenu mais agréable à lire. Il y a de nombreuses explications pour prendre soin de soi, puis de son couple et enfin de ses enfants. (livre en 3 parties) . J'ai particulièrement apprécié les témoignages, courts et nombreux, qui éclairent le texte.

Petit bémol, certains conseils, expliqués en quelques pages, nécessitent un approfondissement à l'aide d'autres documentaires (ex: les techniques de communication non violente).

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce livre clair, bien structuré et positif. Il apporte des solutions pour vivre mieux avec soi-même, dans son couple (j'ai apprécié le conseil qu'elle donne de noter chaque soir les 3 moments ou attitudes que l'on a aimé chez notre conjoint dans la journée) et en famille. Il répond donc bien à sa problématique et est une aide précieuse pour sortir des conflits, des ruminations, des tensions chez soi.
Commenter  J’apprécie          30
Parent(s) heureux = Enfant(s) heureux : Pre..

Je remercie les éditions Mazarine pour ce Service Presse via Net Galley.



Le livre est divisé en trois parties : nous en tant que personne, notre couple, nos enfants.



D'un coté l'objectif est atteint puisqu'on parles à la fois des parents et des enfants, d'un autre coté je reste trés sceptique.



Entre les objectifs irréalisables puisque indépendant de notre volonté et ceux qui m'ont donné l'impression de sortir de la bible d'un gourou, j'ai eu du mal à m'accrocher.



Exemple d'objectif irréalisable : Avoir confiance en l'avenir : les gens heureux acceptent le changement et envisagent l'avenir de façon sereine, quelle que soit leur situation professionnelle ou familiale.



Je ne trouve pas de travail à cause de mon cancer et tout les mois je jongle avec les 800 euro de salaire de mon mari qui servent juste à payer les charges (merci papa pour les courses et les à cotés), cela me fait donc trois raisons de ne PAS baliser et d'être heureuse. Adieu le stress trop chouette après tout je n'ai pas de quoi me plaindre j'ai un toit sur la tête même si nos chances de le garder s'amenuise...



Exemple gourou : " Bonjour, ma chérie! Comment te sens tu après cette si belle soirée?

- Comme je ne t'ai pas vu me regarder de toute la soirée, je me suis sentie trés seule, comme abandonnée. Je te trouvais si beau, si sexy..

- Toi aussi, tu étais superbe! La confiance que tu as en moi m'a permis de m'amuser sans arrière pensée. C'était agréable de ressentir ça.

- En partant, j'étais un peu énervée que tu ne m'aies pas fait signe une seule fois, et en même temps je me disais que toutes les femme présentes devaient m'envier de partager ton lit et ta vie.

- C'est moi qui suis le plus chanceux, car je vis avec la femme que j'aime et qui me rend heureux..." ( en rime svp..)



Franchement mon mec me sort un truc comme ça, j’hésiterai entre rire ou lui demander si il me prend vraiment pour une conne... (ou alors il me pique mes harlequin pendant que j'ai le dos tourné, va falloir je vérifie...)







Bon, heureusement dans la partie des enfants on s'améliore et il y a de bonnes idées.



Après je précise qu'il s'agit de mon avis personnel et qu'il n'engage que moi,ce livre pourra peut-être aidé d'autres personnes, mais je pense être trop cynique du coup j'ai pas accroché.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          21
Le courage des lucioles

Un livre super qui me fait prendre les choses de la vie d’une autre manière
Commenter  J’apprécie          10
Le courage des lucioles

Ce témoignage est celui de Muriel Derome, psychologue dans un service de réanimation. Si elle a eu du mal à se faire de la place au sein de ce service au début de sa carrière, aujourd'hui il semble évident qu'ils ne se passeraient plus de ses compétences.

Qui croirait qu'on a besoin d'une psychologue dans un service de réanimation ? Et pourtant. Les enfants qui arrivent dans ce service vont pour la plupart y rester des mois, des années et il est important pour eux de pouvoir parler librement de ce qui pourrait être tabou avec leurs parents (le handicap par exemple), Muriel Derome permet aux langues de se délier, aux enfants à se sentir mieux, à leurs parents à accepter un deuil même si cela est un long cheminement.



C'est un texte vraiment émouvant et j'ai versé quelques larmes. A travers ce livre, c'est surtout le courage des enfants et de leurs parents que Muriel Derome met en avant et c'est touchant au plus haut point.

On pourrait croire qu'un enfant tétraplégique a envie de mourir, qu'il se sent enfermé dans son corps et pourtant non, ils ont soif de vivre, ils ont envie de partager et si leur bonheur est autre, il n'en reste pas moins légitime et bien présent, ils sont heureux de vivre et ont beaucoup à transmettre.



C'est une belle leçon de vie qui ne laisse pas indifférent et que je conseille vivement de lire !
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Accompagner l'Enfant Hospitalise : Handicap..

Ce guide pratique et rigoureux relate l'expérience professionnel de l'auteure Murlel DEROME psychologue dans un service de pédiatrie . Le livre est bien construit avec des analyses et des exemples concrets . Le thème est grave mais bien traité avec empathie et sans misérabilisme .
Commenter  J’apprécie          10
Accompagner l'Enfant Hospitalise : Handicap..

Un livre qu'on dévore petit à petit, qui chasse les idées reçues, qui renforce ce qu'on savait déjà et qui nous rassure, bref un livre qui nous rend plus fort.

Le combat des enfants nous invite pleinement dans l'instant présent, l'auteure insiste bien là dessus et sur l'importance de prendre soin de soi avant de pouvoir aider les autres.

En nous livrant le fruit de son travail et de son expérience, on apprend à travers les enfants " à avoir un regard plus juste sur nous-mêmes et sur notre propre vie et à revenir à l'essentiel."

Rien n'est tabou puisqu'on traite du sujet de l'euthanasie, de la sexualité, des paroles qui semblent cruels en premier lieu...

Inclus, un guide pour échanger avec un enfant ou un jeune en deuil, plein de douceur, de compréhension et d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Le courage des lucioles

J’ai adoré ce livre, découvert complètement par hasard en cherchant un autre livre, la 4eme de couverture et surtout le titre m’a attiré !

Je suis tombée sous le charme de l’écriture de Muriel Derome, la manière qu’elle a de décrire cet endroit qui fait peur, dont on ne parle pas, qui est tabou : l’hôpital oui ! Mais un service de pédiatrie avec des enfants malades… tout ce qu’on redoute, l’injuste…

Elle arrive à nous faire passer par toutes les émotions, elle nous livre sa vie et celles de ses petits patients ainsi que de leurs familles.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Muriel Derome
Lecteurs de Muriel Derome (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Les sous-genres de la science-fiction

Quel est la particularité des oeuvres de hard-sf ou hard-science fiction

On y retrouve des scènes érotiques
Elles sont scientifiquement plausibles
L'univers décrit y est particulièrement sombre
Elles se situent dans l'espace

8 questions
1045 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}