AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mylène Durand (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'immense abandon des plages

Avec L’immense abandon des plages, Mylène Durand signe un premier roman épistolaire et poétique où le drame n’a d’égal que le vent qui se lève sur les Îles-de-la-Madeleine où se déroule cette histoire qui traite de suicide, d’abandon, de résistance, de survie et d’amour.



Le suicide d’une femme qui se jette d’une falaise, comme dans le roman d’Olivier Adam, alors que ses enfants sont encore jeunes, est ici raconté mais jamais oublié. Ni ses filles, ni son fils ne pourront dépasser cet événement marquant, même si chacun tentera de le faire à sa façon. En quittant les îles. En contrant jour après jour l’océan. En cultivant l’image de la disparue.



On ne guérit pas d’une telle perte. Ceux qui se sont trouvés amputés de l’amour de leur mère par le geste définitif qu’elle a posé l’ont compris, à force de larmes et de distance. On ne peut qu’un jour partir. En laissant derrière soi l’immense abandon des plages, un vers de Marie Uguay, extrait de son très beau recueil L’outre-vie, cité en exergue.



L’immense abandon des plages : un roman où la force des vagues et du vent pousse les protagonistes à prendre le large en emportant ce qui n’a pas péri au large de leur amour.



Le roman a reçu le Prix Fiction 2009 du Salon International du Livre Insulaire de l’île d’Ouessant.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
La chaleur avant midi

Alors que de nombreux romanciers revisitent l’adolescence, la leur ou celle de leurs personnages, essaient d’inventer une langue qui les identifierait ou tentent de choquer d’une façon ou d’une autre, le deuxième roman de Mylène Durand nous transporte au Costa Rica où s’est réfugiée Clarisse il y a quelque dix ans.



Originaire du Québec, Clarisse – devenue Clarissa – s’est si bien assimilée à son pays d’adoption qu’elle en a presque oublié sa langue maternelle. Mais pas ses souvenirs. Et encore moins la petite fille de sept ans qu’elle a laissée derrière elle et que la présence d’une touriste malade du même âge que celle-ci lui rappelle. Serait-ce elle?



Cette question sert de point de départ à La chaleur avant midi, un véritable roman d’atmosphère comme il y en a trop peu. Une question qui se déploiera dans tous les sens et qui en fera surgir d’autres, tant sur le passé que sur tout ce que chacun tente d’effacer ou de conserver quand il s’agit de faire des choix.



Roman tant sur la fuite que sur la maternité, la survie, la famille, l’amour et tout ce qui nous pousse à agir ou à baisser les bras, La chaleur avant midi nous tient en haleine dès le début alors que tout ce qui paraissait stable, uniforme et sûr bascule parce que Clarissa semble rattrapée par son passé. Mais jusqu’à quel point?



J’ai été emportée dès les premiers paragraphes, prise par cette histoire qui se déroule à la manière d’une pelote de laine alors qu’on ne sait pas encore si le tricot en cours sera une écharpe, une couverture ou un chandail. Une histoire tissée de secrets, de regrets, de peur, d’espoir, où la quête n’est peut-être pas celle qu’on croyait. Une histoire qui bouleverse nos propres convictions et suscite des interrogations qui ne se terminent pas avec la dernière phrase.



Mylène Durand nous avait prouvé avec L’immense abandon des plages son talent pour les descriptions en demi-teintes, sa maîtrise de la prose poétique et son sens du rythme. Elle va encore plus loin avec La chaleur avant midi, faisant une entière confiance en ses lecteurs en ne leur donnant qu’une partie des clés pour ouvrir les portes qu’ils voudront ou non ouvrir.



Les personnages de La chaleur avant midi demeureront en moi longtemps, très longtemps. Ainsi que les nombreuses questions soulevées par ce roman qui prolongent celles soulevées par Élisabeth Badinter dans L’amour en plus.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          43


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mylène Durand (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Morand à l'heure des années folles

Nuit catalane : Dans un train au départ de Lausanne le narrateur fait la connaissance de Remedios Sirvent venue participer à un congrès politique. Compagne d'un anarchiste catalan "assassiné légalement" elle offre au narrateur, par sa présence dans le même compartiment, l'occasion d'un portrait aussi insolite que déroutant. Il retrouve Remedios une semaine plus tard, fortuitement, chez un ami à Paris et va la poursuivre ensuite jusqu'à Barcelone... "Mais ce que l'on goûtait en fin de compte chez cette révoltée, c'était la bienséance, l'honnêteté de sentiments, une hérédité catholique, mêlées à cette reconnaissance respectueuse de la bourgeoisie ESPAGNOLE envers l'homme, qui est un souvenir des Maures. Tous, autour d'elle, nous y étions sensibles, mais tous nous avions tendance à vouloir éprouver sa foi, épiant des défaillances, croyant à une escapade sentimentale vers l'anarchisme, plutôt qu'à une vocation." (p. 28/29) 🎶🎶🎶🎶

Dynamisme d’un cycliste, Umberto Boccioni
Hôtel-hôtel, Auguste Chabaud
Portrait d'Olga dans un fauteuil/Pablo Picasso
La Danse, Henri Matisse
Bouleaux sur fond de ciel bleu, Maurice Denis,
Rhapsodie espagnole, Maurice Ravel
L'énigme de la fatalité, Giorgio de Chirico
Éros, Paul Klee

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : cubisme , futurisme , peinture et littérature , musique , peinture métaphysique , Fauvisme , arts et cultureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}