AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mylène Théliol (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La guerre du Viêt Nam : Un conflit meurtrier ..

En commençant ma lecture du roman de Viet Thanh Nguyen, ‘Le Sympathisant', j'ai constaté que cela faisait un moment que je me posais des questions sur les origines de la Guerre du Viêt Nam.



L'histoire débute en 1975 et donc, il me manquait tout le contexte historique. La lecture d'un 50MINUTES m'a donné toutes les informations essentielles.



L'auteure retrace le contexte politique et social depuis la colonisation française en Indochine (1883-1954). Elle évoque la Guerre d'Indochine (1946-1954), les conséquences sur le pays et l'engagement des États-Unis dans le conflit vietnamien en 1964.



J'ai appris des choses, c'est le but. le principe de l'acculturation ne m'est pas inconnu mais j'ai découvert ce qu'était l'indigénat.



Autre exemple, on parle souvent de l'utilisation du napalm mais j'ignorais celle de « l'agent orange », un herbicide déversé sur le Sud du pays et les cancers provoqués par cette saloperie.



«On estime à près de 4,800,000 victimes de ce fléau chimique. Si les soldats américains ont pour la plupart été indemnisés par leur pays, les causes de malformations et autres traumatismes ne sont pas reconnus par les États-Unis sur les populations vietnamiennes. »



Voilà, je retourne à la lecture de mon roman.











Challenge non-fiction 2023 (21)

Challenge plumes féminines 2023 (19)
Commenter  J’apprécie          270


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mylène Théliol (17)Voir plus


{* *}