AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Myriam Juan (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les années folles

D'aucuns se diront un @ed_quesaisje? Mauvais souvenirs d'étudiant, bouquin, certes riche en informations mais tout moche et au contenu indigeste ... Et bien j'ai eu l'agréable  surprise de découvrir  que ce n'était plus le cas en lisant " les années folles " de Myriam Juan ! L'objet est devenu agréable et le contenu est toujours aussi captivant .



La période dite " des années folles ", l'entre deux guerres en simplifiant beaucoup, m'a toujours fascinée pour la mode bien sûr ( la coupe garçonne, la robe taille basse, le chapeau cloche, le sautoir, le fumoir, le pantalon fluide, ... la libération vestimentaire de la femme ) pour le mouvement "art deco",(cette recherche de l'épure dans les lignes ), l'essor du cinéma,  l extravagance parfois, la reconnaissance de certaines minorités mais également pour son ambivalence: une impression d'extrême liberté et en parallèle un retour au conservatisme, au nationalisme ( prohibition, ségrégation, montée du fascisme...) Seulement cela restait bien brouillon dans mon esprit. Grâce à Myriam Juan, à son analyse pertinente et synthétique, sa plume fluide, "les années folles " , terme qui est d'ailleurs un chrononyme, c'est à dire " une expression par laquelle nous avons pris l'habitude de nommer une période du passé, recouvrant la réalité historique sous un imaginaire culturel et social " (p.3) prennent une autre dimension. L'auteure dépoussière l'image d'Épinal en insistant par exemple sur le côté inégalitaire des évolutions de la période ( les progrès ne sont pas accessibles à tous, la société reste très conservatrice et la liberté n'est finalement tolérée que dans le milieu bohème, le monde des artistes )tou en pointant du doigt que ces années sont également l'ébauche du monde actuel : la communication, la publicité, les transports, le divertissement de masse, la vulgarisation du confort et tant d'autres choses ...

Merci mille fois aux @ed_quesaisje et à @babelio_ pour cet essai reçu dans le cadre de #massecritique
Commenter  J’apprécie          70
Les années folles

Une lecture qui ramène dans le passé et

qui m'a m'a fait découvrir une époque pleine

de fastes, de nouveautés, de découvertes et de progrès.

Un bon moment de lecture ou l'auteur a

fait un très beau travail de recherche mis grandement en avant. (Chaque référence est notée env bas de page et peu permettre au lecteur de découvrir de nouvelles lectures ou références sur cette période.
Lien : https://www.facebook.com/108..
Commenter  J’apprécie          00
Les années folles

J'ai découvert ce petit Que sais-je? grâce à l'opération masse critique... 1ère fois que je reçois un livre donc merci beaucoup et avec grand plaisir pour en recevoir d'autres aussi bien ;-)



Le thème des années folles m'attirait beaucoup mais j'avoue avoir eu un peu d'appréhension en découvrant qu'il avait été écrit par une historienne et qu'il s'agissait d'un Que sais-je? En effet, je craignais que le contenu soit un peu indigeste comme pouvait l'être certain que sais-je et n'étant pas très à l'aise avec l'histoire je n'étais pas sûre de trouver une lecture plaisir.



C'est en réalité une très bonne surprise, la construction du livre, la progression dans l'histoire à travers des thèmes tels que la mode, l'art, la libération sexuelle, le droit de vote, la place des femmes dans la société et la comparaison entre plusieurs pays permet de bien comprendre la manière dont les années folles se sont déroulées, la manière dont la culture a traversé les frontières.



Le style d'écriture de Myriam Juan est agréable et le propos est très compréhensible.



Il s'agit d'un documentaire qui apporte une vrai lecture plaisir, un moment de voyage à travers les époques et les pays pour découvrir cette période folle.

Comme dirait Maurice Saachs "qu'ai je fait? Je me suis amusé. A quoi? A un million de choses".

Et bien moi je me suis amusée à lire ce livre qui offre un vrai apport historique mais de manière tout à fait compréhensible et agréable.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Myriam Juan (10)Voir plus

Quiz Voir plus

MAZARIN OU RICHELIEU ?

A mes débuts, j'étais capitaine dans l'armée pontificale

Mazarin
Richelieu

6 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}