AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Urlu


Mais j'étais forte moi aussi. [...] Et la nuit dernière, je ne savais pas si je serais assez forte pour arrêter le Staryk , même avec une chaîne d'argent, même avec Serguey et Stepon, même avec la mère et le père de Miryem. Mais je n'avais pas non plus su que j'étais assez forte pour faire aucune de ces choses avant de les avoir faites. Je devais faire le boulot, sans savoir. Après Stepon avait son visage dans mon tablier et avait pleuré, parce qu'il avait encore peur et il m'avait demandé comment je savais que la tsarine allait faire de la magie et empêcher le Staryk de nous tuer et j'avais dû lui dire que je ne le savais pas. Je savais seulement qu'il fallait d'abord faire le boulot. (p.444 édition J'ai Lu)

"Et alors tu devras te poser la question : est-ce là le montant de ta dette ? En dois-tu autant à ce Staryk, qui est venu te prendre sans ton consentement ni le nôtre, au mépris de la loi ? La responsabilité de ce qui est arrivé pèse sur ses épaules, pas sur les tiennes. Un voleur qui se coupe avec le couteau qu'il a volé ne peut pas en tenir rigueur à la femme qui l'a aiguisé."
Je me trouvais maintenant à la jonction de l'égout et du tunnel, prête à fermer pour toujours la route de la sécurité à mon peuple pour sauver celui du Staryk. Peut-être que je me ferai simplement prendre et tout cela n'aurait servi çà rien. J'avais déjà répondu à la question, mais je devais continuer d'y répondre à chacun de mes pas, et ce jusqu'au bout du tunnel. (p.458 édition J'ai Lu)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}